Bliaut Normand XIem

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

till smidr

mar. sept. 25, 2007 12:36 am

Voici le résultat d'un passage a Hasting pour la réalisation de mon bliaut normand
Image
Le detail du galon
Image
Le detail de la deco
Image
berhthramm

mar. sept. 25, 2007 2:05 am

joli travail, tant sur la réalisation générale que sur les décorations.

Les goussets contrastés sont contestés par certains mais force et de constater que ça rend trés bien, j'aime beaucoup ce bliaud, c'est simple, sobre et efficace... Normand quoi...

:)
Yvan de Tergate

mar. sept. 25, 2007 2:30 am

Ouah, la classe ! Très beau et très bien réalisé ! :clap:

J'y connais rien en Normand, mais le col m'étonne. Très évasé avec une encolue d'une autre couleur... C'est courant ?
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
balian latrempe

mar. sept. 25, 2007 2:45 am

superbe! j'aime beaucoup :)
la force d'un, le courage de dix...
gilles le latté

mar. sept. 25, 2007 2:45 am

vi! la tp de bayeux en regorge :)
en stand-by
Louis de Blois

mar. sept. 25, 2007 3:41 am

Roh la laaaaa c'est beau c'est beau :) !
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
berhthramm

mar. sept. 25, 2007 4:02 am

Yvan de Tergate a dit : Ouah, la classe ! Très beau et très bien réalisé ! :clap:

J'y connais rien en Normand, mais le col m'étonne. Très évasé avec une encolue d'une autre couleur... C'est courant ?
Trés courrant, les normands et les saxons en sont trés friands, il y e n a sur presque toutes les sources de cette périodes, au delà de la TB (entre autres les enluminures du Mont Saint Michel, les bibles et autres ouvrages religieux saxons), j'avais fait mon bliaud dans ce sens (avec moins de travail de broderie), ces cols sont souvent rebrodés de motifs divers. Seuls les goussets contrastés sont moinsévidents en terme de source, raisons pour laquelle ils sont contestés par certains et tout à fait admis par d'autres.
aragorns

mar. sept. 25, 2007 6:58 am

Encore des gens qui on eu la chance de participer à Hastings... je ferai tout pour être au prochain "big event" en 2010
Magnifique ce bliaud normand, j'en bave!!!
Justement, il faut que je m'en fasse un aussi, ma grand-mère viens de me donner un drap de lin
Cela me donne un beau modèle pour réaliser le mien
J'en profite pour m'instructionner:
- En quelle matière le bliaud normand doit-il être réalisé (ce bliaud semble être en laine comme celui de berhthramm) ?
- Les goussets (pièces triangulaires de chaques côtés des hanches) sont-ils obligatoires ?
- Il est cousu main, avec quel type de fil ?
- Vue les superbes galons, il s'agit d'un bliaud de noble ?
- C'est un bliaud civile, tu en portes un autre sous ton gambi pour aller en mélée ?
Merci de nous faire profiter de ta belle création [img]kator/smiley099.gif[/img]
Gernot
walfroy_

mar. sept. 25, 2007 11:17 am

Quelques réponses à tes interrogations:
Pour le bliaud la laine est préférable,
si tu ne met pas de goussets ta tenue va être droite et tu vas avoir des problèmes pour marcher! (sinon, on en a des traces sur la tunique du "comte de Toulouse daté du XiemeS.)
Si tu l'assembles à la main, le fil de lin est largement préférable (même si pas toujours facile à trouver)
Plus une décoration demande du temps pour sa réalisation plus elle coûte cher
Pour la bataille, toujours privilégier le confort et la légèreté, donc une chemise ou une cotte en lin sont bien mieux que de la laine.
medievalmarc

mar. sept. 25, 2007 11:36 am

Magnifique travail!!
bravo,c'est tres beau!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
berhthramm

mar. sept. 25, 2007 12:16 pm

aragorns a dit : Encore des gens qui on eu la chance de participer à Hastings... je ferai tout pour être au prochain "big event" en 2010
la date est trés loin d'être arrétée...
- En quelle matière le bliaud normand doit-il être réalisé (ce bliaud semble être en laine comme celui de berhthramm) ?
Laine (soie possible pour les normands revenant d'Italie ou d'Espagne.
- Les goussets (pièces triangulaires de chaques côtés des hanches) sont-ils obligatoires ?
non, la forme de ton patron peut aussi intégrer directement ces goussets.
- Il est cousu main, avec quel type de fil ?
fil de lin (pas du poissé hein... ou fil de laine
- Vue les superbes galons, il s'agit d'un bliaud de noble ?
pas forcément noble, les normands sont friand de déco à tous les niveaux sociale, par contre reflechir aussi enterme de quantité, et matières employées.
- C'est un bliaud civile, tu en portes un autre sous ton gambi pour aller en mélée ?
pas forcément mais j'ai tendance personnellement à garder juste la chainse sous le gambison et je garde une chainse séche poue aprés.
Isarn

mar. sept. 25, 2007 1:06 pm

Je trouve ça très classieux ce bliaud bicolore ... bon choix dans les couleurs sobres et très bonne réalisation !!
Bravo !!!
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
yrwanel

mar. sept. 25, 2007 4:00 pm

Galons et broderies....

A part que les normands sont descendant des viking et qu'ils en ont gardé le goût des couleurs qui claquent et l'amour de la déco, l'ensemble de l'époque, de toute façon, aime la déco, la broderie, les galons....quel que soit le sexe.

Vu l'époque, encore pas mal de travail en autarcie....et que filage, tissage et broderie font (pour tout le MA, peu importe la classe sociale) partie de l'éducation de base des filles, même les "pelots de base" sont parfaitement susceptibles d'avoir des fringues décorées, galonnées et brodées.
Sauf que ce seront des matières qui leurs sont "accessibles": laine (lin en galon et broderie: je ne connais pas de traces, mais je n'ai pas accès à tout!), application de tissus + broderie, etc...
Et des couleurs 'du terroir' avec mordançage "de base", donnant des couleurs en principe moins "trach" (quoique, en archéo expérimentale on est quelquefois surpris par l'intensité des tons obtenus, par contre, ils résistent moins aux multiples lessives!)

Si tu es seigneur d'un minimum de terrain, et proche d'un centre commercial (port, marché), à toi la soie (plus courante qu'on s'imagine), galons et broderies qui vont avec (=> plus fines et travaillées).
Si tu as vraiment beaucoup d'argent: soie, mais aussi: broderies et galons en soie, broché or, broderies à l'or, incrustation de perles....mais là, je doute que ce soit un vétement "fonctionnel" pour aller à la baston.
(et que en reconstitution, faut assumer financièrement, même si tu le fais toi-même, les matières premières coûtent bonbon!)
aragorns

mer. sept. 26, 2007 2:16 am

Merci beaucoup pour toutes vos précisions [img]kator/smiley57.gif[/img]
Gernot
till smidr

mer. sept. 26, 2007 1:11 pm

Bien je vous remercie tous et en particulier Martial et sa dame (www.aufildutemps-reconstitution.fr) qui m'a permis une aussi bonne reconstitution que possible. Ce bliaut est en laine cousus au fil de lin dit cordelet (il est plus épais) le galon et la décoration sont fait en fil de laine. Le Galon est une réalisation de ma mie, Hermine qui as eu quelque assistance d'Annie des vikings de Chaubuisson que nous remercions également.
Merci aussi a Berhthramm pour tous les explications aux quel je n'ai pas eux le temps de répondre.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »