
Voila ce que l'on en dit dans le magasine "Dossiers d'Archeologie" N°277 octobre 2002, ayant pour titre "Les Vikings en France, une synthèse indédite".
Dans le dossier "La sépulture à bateau viking de l'île de Groix (Morbihan)"
Extrait n° 1 :
"Le tumulus, de construction particulièrement soignée, érigé au cours du Xe Siècle, semble avoir été destiné à une personne de haut rang."
Extrait n° 2 :
"Une petit plaque-boucle faisait sans doute partie de la parure d'un des défunts. La plaque, simple tôle de fer repliée autour de l'anneau, ne porte aucun décor. En revanche, la boucle de bronze, de section quadrangulaire aplatie, porte sur sa face externe un décor incisé de motifs végétaux stylisés. Des éléments comparables ont été trouvés sur l'île de Man (Angleterre), à Haithabu (Allemagne) ou à Gotstad (Norvège). La fonction de ce type de petites boucles n'a jamais pu être précisée, et leur datation IXe-XIe siècle, dondée sur l'analyse stylistique du décor, reste sujette à caution."
Extrait n°3 :
"De même, si des plaques-boucle comparables à celle de Groix ont été mises à jour en Angleterre, en Allemagne et en Norvège, le décor de l'anneau est résolument carolingien (Bersu, Wilson, 1966)."