le furet a dit : Les saints cavaliers sont de grands classiques issue de l'icono de chasseurs montés coptes pré-chrétienne.
Les saints equestre derivent aussi de l'iconographie imperiale romaine.
Saint George est effectivement le plus connus des Latins car il serait intervenu pendant la prise d'Antioche. Sinon il y a Serge, Bacchus et Theodore.
Oriabel a dit : Bohémond, tu reconstitues quel personnage ? un militaire ou un civil ? ou les deux aux statuts correspondants ?
Je reconstitue un turcopole, c'est a dire un combattant "leger" au service des etats latins. Pour le moment la cotte de maille manque ...
Le Grand Faucheur a dit : le truc marrant c'est qu'on en retrouve au début du XVème aussi dans le style des anneaux sur les biceps ainsi que des cercles... mais dans des bibles historiales, donc c'est peut être pour représenter des époques antérieures...
C'est pas bete ca. Les 2 manuscrits que j'utilise comme source sont une bible et une histoire universelle jusqu'a Cesar. Dans un autre manuscrit (la chronique de Guillaume de Tyr) on retrouve des broderies au col, mais pas sur les bras. Mais il faudrait plus d'exemples pour tirer une conclusion.