Je décidai donc, bravement, de m'y mettre, en août de l'an dernier. Fin août, j'ai fait une pause, et j'ai fini ça ces jours ci. Allez, résolution : finir les travaux en cours.
Dès le début, ça a super bien commencé.
Eh oui... J'fais dans le Saxon, IXème, Xème (je me suis finalement décidée pour le Xème...).
Il reste des trucs en tissus. Un peu...
En aumonière... Euh... Je sais pas trop...
En broderie... Des bouts de restes de pas grand chose.
En aumonière brodée... Gnééééééééééééééééééééééé ????
(mettre la musique de Mission Impossible à ce moment)
Autrement dit... L'inconnu total.
Youppie ! Ca m'éclate plus que de copier une broderie déjà existante !!!!
Seulement, pas question de faire du portnawak !
On va faire ça scientifiquement. Pour avoir une aumonière qui aurait très bien pu exister à cette période.
Déjà... du lin. Comme j'ai pris des chutes, y a 3 couleurs différentes, mais on s'en tape. De la laine. Vierge ou cagaude de la taverne (j'ai toujours eu du mal à m'imaginer une laine pas vierge, j'en ai déduit que ça devait être de la pas pure, et même pas pure du tout... mais cagaude de la taverne, c'est plus marrant qu'acrylique), je continue de faire avec les restes de la maison. Du fil de lin, du coton perlé pour faire soie, du fil imitation métal (or argent... Les joies de l'opus anglicanum, je vais y venir).
Bon, ça c'est fait.
Maintenant... Les motifs.
Oui, "Les".
Opus Anglicanum... Nienapartoupartoupartou... :hein: C'est pour ça que les 3 tissus différents, on s'en tape un peu.
Et ça, ça me rappelle un truc que j'ai vu, et un truc que j'ai lu...
Les rares restes de broderies trouvées montrent des similitudes avec...
Les enluminures.
Du coup...
A) Sachant que les broderies insulaires entre les VIème et XIème siècles montrent d'évidents rapports avec les enluminures au niveau de la conception décorative.
B) Sachant que les enluminures insulaires entre les VIème et XIème siècles montrent d'évidents rapports avec la bijouterie au niveau de la conception décorative.
= > Observons [strike]2 papillons[/strike] les enluminures et la bijouterie pour essayer de donner une idée de ce qu'aurait pu être une aumonière fashion victim au Xème siècle.
Quelques sources (pas obligatoirement utilisées pour les motifs, mais pour piger)

Trésor de Sutton Hoo, VIIème
Evangile de Lindisfarne, (plus celui là que les autres, puisque mon personnage vient de la région de Lindisfarne)

Page tapis de l'Evangile de Saint Luc, Livre de Lindisfarne (VIIIème, ou fin VIIème)

Page d'ouverture Evangile de Saint Luc, Livre de Lindisfarne
Ca donnait déjà quelques idées, et la notion de page tapis renvoie quand même sacrément à la tradition de tout broder...
J'ai donc décidé de jouer sur l'opposition page tapis pour le dos de l'aumonière, page d'ouverture, encore plus décorée, pour le devant.

Dos... Assez simple, juste un motif d'entrelac assez classique au centre. Beaucoup de point de Boulogne. Jeu avec les nuances de bleus

Face :

Motif de corbeau, copié (à main levée). Il viendrait de Kells (IXème), mais j'arrive pas à mettre la main sur l'original.

Et fil d'or, avec argent à intervalle plus ou moins régulier. C'est au point de Boulogne (pour le fond). Il y a donc du fil de lin bordeaux (pour l'or), et du coton perlé rouge (pour l'argent). J'ai tenté d'être régulière, mais... Peine perdue

Pour les couleurs, j'ai choisi uniquement des teintes que l'on peut voir dans le livre de Lindisfarne (qui est l'ouvrage de référence pour ma région d'origine)

Les cordons de fermeture et de suspension sont faits aux doigts. Les couleurs des cordons de fermeture reprennent les couleurs des parties supérieures (gris foncé sur l'avant, jaune caca d'oie -classe- sur l'arrière)
Les défauts. Comme toujours la régularité. A un moment, j'ai même carrément décidé d'y aller carrément dans l'ondulation (chaînette violette en haut). Le cercle contenant le corbeau est cousu sur l'aumonière (j'ai raté mon premier jet, et c'était trop cracra pour recommencer au dessus, donc, autre bout de tissu), et comme j'ai bien tendu... C'est bombé...

J'ai pas brodé l'intérieur de la doublure, ni la partie qui passe sur les cordons de fermeture (le bleu foncé). Honte sur moi, mais j'assume

Sinon, je pense que les aumonières en opus anglicanum, ça devait pas courir les rues...
C'est pratiquement impossible à fermer

Il faudra aussi régulièrement faire des petits points discrets dans l'or...
Et sinon... Ben, j'arrive pas à dire quel côté je préfère... Le jmelapète, ou le restonsimple.
Et le pire, je peux pas blairer les sacs dorés et argentés à la mode (et que mes élèves de bts adorent...)