il y a des moments où les Hospitaliers portent une ceinture (au travail par exemple)
Maintenant que tu le dis, c'est vrai (en relation avec le toaillon je crois).
On peut imaginer, je dis cela sans vérifier, que la ceinture est liée sur bliaud mais lorsque ils sont en prière, celle-ci disparait sous la robe... et elle serait donc invisible.
Pour les cisterciens et bénédictins (XIIème je précise), il pourrait en être de même : ceinture sous la robe ?
Peut-être que le scapulaire dont tu parles est ce que j'identifie comme une robe. Là aussi j'ai besoin de relire mes conclusions.
Pour moi le scapulaire est la bande posée sur les épaules et descendant devant et derrière. Il est en relation avec les ordres mendiants du XIIIème, dominicains et carmes (pas les franciscains). Je vais me renseigner pour les ordres monastiques.
Au sujet des dominicains qui portent le manteau noir de l'Avent à Pâques, je crois que c'est dans le cadre du couvent ou de la prière. Sinon en temps normal, ils sont en habit blanc dans le couvent et le manteau noir est porté lorsqu'il sont à l'extétrieur. Je ne sais plus où j'ai vu cela.
J'essaierais de trouver assez vite mes conclusions au sujet de ce que portent les hospitaliers sur la tête.