jeu. sept. 18, 2008 2:58 am
Quelques petits conseils pour les utilisateurs du vinaigre :
- Faire attention à ce que le niveau du liquide recouvre bien la maille d'au moins un ou deux centimètres : Quand l'acide attaque la couche de zinc, celle ci va se dissoudre et les anneaux vont perdre du volume. En général la maille ne s'affaissera pas alors que le niveau de liquide va baisser. Vous risquez donc d'avoir une partie de la maille "hors d'eau" qui ne sera pas, ou mal, décapée.
-En cas de rupture de stock de vinaigre, on peut sans problèmes compléter avec de l'eau : le vinaigre commercial (vinaigre blanc ou "cristal") étant déjà une solution diluée d'acide acétique, ça ne changera rien, mis à part le temps de trempage qui sera un peu plus long.
-La réaction entre l'acide acétique et le zinc (et tous les métaux qu'il attaque en général) dégage du dihydrogène : gaz inflammable et même explosif (rappelez vous les premiers dirigeables...)
Pour ceux qui comme moi n'ont d'autres choix que de le faire en intérieur, veillez à éviter d'approcher une flamme de la bassine et à bien ventiler la pièce (ne serait-ce qu'à cause de l'odeur...).
-Pour ce qui est de la quantité de vinaigre, personnellement pour un haubert de 12kg en 2.2mm de section, 5l de vinaigre ont été suffisants.
Voilà, bon décapage !