Question galons et les dérivés - fil à broder

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
yrwanel

jeu. juil. 12, 2007 9:16 pm

Je sais pas où mettre ma question....

Un arrivage de nouvelles toisons de très bonne qualité me permet de filer nettement plus fin et régulier....

=> l'idée de réaliser des galons filés main- tissés main.
Full histo, quoi!

En projet: un galon en laines naturelles: blanche, grise, noire.
Stade suivant: passer aux teintures végétales.

Est-ce que cette reconstitution "full-histo" est intéressante?
Sachant que le temps de réalisation est pas mal allongé....

Pour rappel: le galon galonne les vétements, certes, peut être des winnigas ou bande molletière, mais AUSSI des ceintures...

Autre: y a t-il une envie ou un besoin de fils filés main à broder, teints naturels, bien sûr?
Idem pour les fils filés main à tisser.... (ou tricoter), teints naturel?

Vos avis, svp, seraient les bienvenus!
malko

ven. juil. 13, 2007 2:03 am

J'ai acheté au mois de juin du fil de laine fillé main et teinté végétal pour broder. Franchement, je ne pouvais pas espérer mieux.
Maintenant, pour les galons, il faudra voir le prix mais c'est intéressant.
le furet

ven. juil. 13, 2007 4:05 am

Full histo c'est mieux bien sûr à condition que cela soit visible. Pour le reste, j'imagine que c'est le seigneur Porte-Feuille qui décidera en dernier ressort.

Par contre full-histo et full hand-made, j'imagine que le monde des grands couturiers parisiens pourraient bien finir par s'intéresser à ton ouvrage.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
malko

ven. juil. 13, 2007 4:25 am

Ca veut dire qu'il y aura une grosse étiquette où sera écrit : "cet article a été entièrement réalisé à la main selon des procédés historiques dans toutes les étapes de sa fabrication". :D
yrwanel

ven. juil. 13, 2007 7:18 am

Image Image Image Image Image

Le pire est que c'est ce qui devra être fait!!!!!

Image

Bétisier de la fileuse...
Réflexion des gens devant certains de mes écheveaux de laine:
"Mais c'est de l'industriel, ça, c'est trop régulier et trop fin pour être à la main!"

Par contre, je doute que la "haute couture parisienne" se passionne pour des galons histo full-hand made!
perlinelatisserande

ven. juil. 13, 2007 11:22 am

en tout cas, moi le fil à broder filé main et teint, ca m'interresse (même si je suis capable de le filer suffisement fin pour la broderie, reste qu'au niveau teinture, je suis encore une quiche)
khosrau de samarkand

ven. juil. 13, 2007 5:40 pm

Je pense qu'il y aura toujours un certain intérêt pour des galons hand-made... Reste à voir à combien ça va revenir.
aragorns

sam. juil. 14, 2007 2:49 am

Je trouve ta démarche vraiment intéressante
Quoi rêver de mieu ?
Je suis allé à la fête "gallo-romaine" de Drevant et j'ai fait un petit reportage sur entre autre les teintures naturels et le métier à tisser
http://haragorns.free.fr/drevant
Je vais laisser les photos et vidéos un peu sur le site
Gernot
yrwanel

sam. juil. 14, 2007 7:56 am

Khosrau de Samarkand a dit : Je pense qu'il y aura toujours un certain intérêt pour des galons hand-made... Reste à voir à combien ça va revenir.
Galons "hand-made": cela existe déjà, mais avec des fils filés "actuels" (et teints chimiquement)

En toute logique.... si on fait de la reconstitution "pointue", les fils devraient être filés manuellement et teints "naturel" [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Idem pour les fils à coudre et pour les fils de broderie...

Le tout est de savoir quelle est la limite de la muscosodomie reconstitutrice...
Image Image

Parce qu'il est vrai que, dans une démarche de ce style, cela prend un "temps" à réaliser...
Tout comme quand vous cousez vos fringues à la main... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
béatrice

jeu. sept. 27, 2007 9:57 pm

Faire à la main toutes les étapes est certe très long mais notre fierté, après réalisation, est très certainement aussi grande que l'immensité du travail accompli! Là je parle par expérience parce que j'adore me lancer dans ce genre d'entreprise! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
ludi

lun. nov. 19, 2007 12:00 pm

Si cela peut aider : il y a un tisserant : jean-pierre cardinal de Flobecq et une jeune dame de bruxelles qui filent et teingnent eux -même selon des techniques toutes a fait HISTO.
Ses coordonnées désolée je ne les aient pas.
Il preste à Malagne, Treignes, Bavay, Rues des vignes (l'un de ses musées auraient surement son mail)
http://ludipueri.over-blog.com

Jeux et jouets gallo-romains et moyenâjeux (=un jeu de mot)
yrwanel

lun. nov. 19, 2007 2:07 pm

JP et Eglantine (sur le forum): je connais, merci! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Juste que sur pas mal de plans, je tuyaute JP (le méd' et autres techniques) qui lui me "branche" sur néolithique - âge du fer...

Et Eglantine, fortiche en techniques, je la branche sur le méd'...

Bon, là....
Je file et tisse, à la main, un tissu de qualité "prolo moyen", largeur "standard" moyenne d'artisan à domicile, niveau guilde, vu que dans les campagnes et hors guilde, on utilisait des tas de poils autres que le mouton : traces archéo ET textes de guilde (sources).
Il est teint végétal (mes mains aussi, merci).
Fil à coudre: filé main, teint naturel.

Après cela ON SAIT pourquoi on "faisait durer" les fringues au MA (mais bon: à part les mites, un tissu filé, tissé main, cela tient tout de même 20 ans - lavage brutal en machine), et que cela représentait, à défaut d'un "coût" en travail autarcique, un sacré p.... de temps pour s'habiller...
Si il fallait "payer le tissu": cela faisait des sous....

Je ne parle même pas de tissu "super fine draperie" (20 à 22 fils/cm, 15 "intervenants" différents pour un produit fini), ni "brocard, broché, velours.... "

Que ce soit en autarcie (haut MA et avant aussi, du reste! mais les reste du MA campagne) et/ou "industriel", cela monopolisait temps et monde....

Là-dessus, soyons clairs: c'est que qu'était capable de faire n'importe qui du néolithique jusque à la pré-industrialisation...
till smidr

mar. nov. 20, 2007 2:54 am

Si cela peut aider : il y a un tisserant : jean-pierre cardinal de Flobecq et une jeune dame de bruxelles qui filent et teingnent eux -même selon des techniques toutes a fait HISTO.
Il preste à Malagne, Treignes, Bavay, Rues des vignes (l'un de ses musées auraient surrement son mail)
Il ne travaille plus a l'archeosite d'Aubechies?
La jeune femme de bruxelles, il y en a plusieurs que je conaisse, travaillait elle aussi a l'archeo?
eglantine de shebol_

mar. nov. 20, 2007 4:27 am

Daw et Hermine a dit :
Il preste à Malagne, Treignes, Bavay, Rues des vignes (l'un de ses musées auraient surrement son mail)
Il ne travaille plus a l'archeosite d'Aubechies?
La jeune femme de bruxelles, il y en a plusieurs que je conaisse, travaillait elle aussi a l'archeo?

et oui Jp et moi on travaille toujour a l'archéo (pour le moment en tout cas, sauf que la c'est l'hiver donc "repos")

moi je commence a deserter vers le med pcq l'archéo j'adore et les gens aussi mais y a pas de "jeunes" de mon age (24 ans) et part moment ça m'ennerve. en 2 ans je suis la seule nouvelle (et jeune) c'est dommage
les p'tites démos propulseurs me manque mais bon on fait avec

pour ceux de l'archéo je répond au nom de stephanie
(coucou ludi, ben oui c'est la steph de l'archéo qui n'aime pas la Poste ;)
mais pour le med c'est et ça restera Eglantine

voila

[img]smile/waku.gif[/img]
eglantine de shebol_

ven. nov. 23, 2007 2:16 am

de toute façon niveau filage et tissage et teinture pour ce que je connais ben je t'apprendrais rien (ou pas grand chose)

tout ce que je connais c'est en grande partie Jp qui me l'a apprit (sauf quelques techniques que j'ai piqué a Eindoven)

les trois teintures que j'ai expérimentée seule poour le moment sont le rouge, le vert et le mauve (en apartement ben pas de place)

le rouge avec des racines de garançe qui ma donné un joli....brun (rajouté sulfate de fer)

le vert ça c'est un défi que je m'étais lancé au début ou j'aprennais les teintures (tanaisie+alin+ fer)

le mauve avec des baies de sureau (laine resté 2 semaines dans de l'urine, puis chaufée et rincée puis plouf dans le sureau avec de l'alin) on obtien une couleur différente que si on avait pas mis d'urine (et moi je trouve que la couleur reste plus longtemps quand c'est mordancé a l'urine)

heu sinon j'ai fais aussi de l'orange (oignons)

et avec Jp du jaune (tanaisie) et du bleu (pastel mais celui la je lui laisse j'ai pas la place pour le faire et pas de jardin pour planter)

voila

[img]smile/waku.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »