mar. nov. 20, 2007 11:20 am
pour les plumes métalliques un petit tour sur Wikipédia (qui n'est un source je sais!!!) confirme mes dires et repousse la date d'apparition à l'Egypte ancienne
pour Wotan
je n'ai fait aucun reproche à Olivier, j'utilise indifféremment plume métallique et plume d'oie calame et pinceau
il existe une charte de l'enluminure mise au point par des maîtres de renom
Elle me permet dans mon travail de tendre à cet idéal de perfection
le travail d'olivier est je le redit est de trés bonne facture
j'aime son style !!!!
Charte des Enlumineurs
1 - Les oeuvres vendues comme "enluminures" seront exclusivement des pièces uniques,
réalisées entièrement à la main selon les méthodes traditionnelles.
2 - Les oeuvres copiées sur d'autres oeuvres existantes, anciennes ou modernes,
seront vendues comme "reproductions" ou "copies" même si elles respectent l'article 1.
3 - Aucune technique de duplication ne sera utilisée pour une oeuvre vendue en tant qu' enluminure :
les photocopies, pochoirs, dessin pré-tracés, 'brosses pompon', etc...seront exclusivement vendus comme "reproductions", "copies" ou "séries" et non comme "enluminures", même si le tirage est limité, numéroté et signé.
Ceci s'applique même si seulement une partie de l'oeuvre est réalisée avec ces méthodes de duplication.
4 - L'enlumineur s'engage à utiliser préférentiellement le parchemin (peau d'animal) pour les oeuvres vendues sous le nom d' enluminure. Dans le cas où un autre support serait utilisé, il s'engage à le préciser très clairement auprès du client.
5 - Dans le même esprit, les oeuvres vendues comme "calligraphie" seront exclusivement manuscrites. Les calligraphies peuvent par contre être réalisées sur une grande variété de supports.
6 - La mention "dorure" s'applique uniquement pour la dorure à la feuille d'or pur.
- l'or pur en poudre portera la mention "or en coquille" ou "peinture à la poudre d'or pur"
- la poudre de bronze ou d'autres métaux, la feuille de bronze ou d'autres métaux ne seront pas utilisées pour des oeuvres vendues comme 'enluminures' , ne serait-de qu'en raison des problèmes de conservation de l'oeuvre liés à ces produits.
7 - Le mot "tempera" sera uniquement utilisé pour les pigment purs broyés à l'oeuf ou la colle organique.
L'enlumineur s'engage à ne pas utiliser de peinture acrylique sur le parchemin, en raison des problèmes d'adhérence liés à ces couleurs.
Si, exceptionnellement, il utilise des tubes de gouache ou autre formule du commerce, il s'engage à le préciser explicitement au client.
8 - L'enlumineur signataire de cette charte, qu'il soit artiste ou artisan, déclare être un professionnel en règle avec les lois de son pays