petit couteau de savetier

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

dim. juin 17, 2007 12:27 pm

Je compléte mes outils et j'essaie de me remettre à la forge... Voici un petit couteau à découper et à parer, d'aprés un modèle des fouilles de York (n° 11531)...

Acier XC75, trempe à l'huile, forgé (peu de stock sur ce coup là, j'ai descendu l'émouture au marteau)... Affutage rasoir.
Et Manche en houx (Malko j'en ai un en prépa pour toi) monté sur soie.

dimensions : 15cm au total dont 7,5 de lame, pour l'epaisseur je suis un peu épais puisqu'il fait 4mm au dos.

Image

et la source

Image

Critiques et avis = progrés.
Gildwin

dim. juin 17, 2007 12:35 pm

Chouette repro qui aurait peut être mériter un peu plus de ponçage pour éviter les quelques marques noires, il n'y a pas de grosses "chambre à louer" sur la lame.
Je ne sais pas si c'est moi ou la photo mais je trouve l'arrière du manche un peu encore anguleux.
Bref un beau petit couteau pour quelqu'un qui ne se dit pas bon en forge ;) Si tu continues je suis sûr que tu va tous nous faire baver ! :D
Membre de l' International Society pour les OFF !
berhthramm

dim. juin 17, 2007 2:49 pm

C'est vrai que le ponçage... Je vais reprendre tout ça... ;)
pic

dim. juin 17, 2007 3:19 pm

très chouette, je ferais peut-être la même remarque au sujet du manche.
Pour la lame, je laisserais comme ça, parce que c'est jouli, mais une question me vient : c'est d'après une pièce trouvée, n'est on pas en droit de se demander si le courteau trouvé n'a pas eété jeté là parce que la lame était cassée?
la lame, en effet, me semble bien courte et carrée au bout?

si Malko n'en veut pas :)
berhthramm

dim. juin 17, 2007 3:29 pm

non pour la pointe toute les pièces retrouvées pour le cuir semblent comme ça (regarde la planche) et il y en a d'autre, globalement ça se défend parcequ'on a pas vraiment besoin d'un pointe sur un couteau à parer... ;)
Pour la lame courte on travail beaucoup avec la lame en main et ça se maitrise bien dans les courbes, sur la photo suivante tu peux voir l'autre couteau dont je me servais jusque là, c'est un petit couteau à écorcher-préparer les peaux de chez Green River, similaire à ceux utilisés par les trappeurs... La forme a peu changée.

Image
Gildwin

dim. juin 17, 2007 3:36 pm

Joli kit de savetier, belle cohérence d'ensemble ! :clap:
Membre de l' International Society pour les OFF !
pic

dim. juin 17, 2007 4:13 pm

bel ensemble, bonne réponse! j'avais bien vu la planche, mais bon...
merci :)
medievalmarc

dim. juin 17, 2007 4:59 pm

superbe cet ensemble!!j'aime beaucoup les ciseaux!!
bravo master savetier!;-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
berhthramm

dim. juin 17, 2007 5:01 pm

Les forces sont pas de moi, je les ai acheté à Herblay... Elles sont efficaces.
Il manque encore des pièces à cette ensemble mais là je peux déjà bosser comme ça.
jeje

dim. juin 17, 2007 5:04 pm

y a des coups profonds dans la lame hein :D

(à charge de revanche :D)

sinon^^ beau boulot^^
berhthramm

dim. juin 17, 2007 5:12 pm

mouarf....
En fait y en a pas beaucoup mais entre une lame de 30 et une lame de 7 tu as pas de mérite il y avait vachement plus de place pour en faire...
Non sans rirre les lames longues y a quand même un grand pas à franchir (surtout que la ventil de ma forge c'est un gonfleur à pied)...

Image
jeje

dim. juin 17, 2007 5:38 pm

je connais le coup du gonfleur camping :p galère :D je compatis et puisca fais mal à la jambe :p puis le rail... j'en ai une pareil... pour le petit format c'est impec :p mais quand tu dois forger du gros, ca bouge trop c'est pas moyen :p

Bon boulot^^ je le redis ^^ (mais trop fort l'armoire de rangement aménagée en forge :p)
(t'aurais pu immaginer le tirroir du dessous qui en l'ouvrant et en le refermant fasse office de soufflerie :D histoire de ménager les jambes :D)
Mdr
malko

lun. juin 18, 2007 2:30 am

Et bien moi, je le trouve super sympa. Bon, pour parer avec, je demande à voir mais pour la découpe, il doit être très pratique.
Bon, peut être que la lame est un peu forte quand même (4 mm, je trouve que c'est beaucoup) surtout pour maintenir un bon affutage.
Sinon, ton kit est super et il me tarde de recevoir mon joujou à moi.
Bravo.
berhthramm

lun. juin 18, 2007 2:35 am

pour l'affutage il est en émouture totale, alors tu galères à l'affutage initiale mais ensuite c'est du classique, un coup de pierre et hop... ;) Et puis l'avantage du XC75 c'est que ce n'est déjà plus un acier à ferrer les hanetons, donc ça tient assez bien la coupe.
Je vais essayer d'avoir des barre de moindre épaisseur, à moins que je ne sorte les suivant dans une lime... ;)
jeje

lun. juin 18, 2007 4:59 am

j'allais dire "travailles sur la bigorne ronde pour changer ta section plus rapidement" mais bon... vu le poid de ton enclume :p

bête que t'habites si loin.... on me propose souvent d'aller voir des enclumes...
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »