Gourde saldjuqide XIIIe

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

laure de tolosa

ven. nov. 02, 2007 1:11 pm

Bonsoir à tous,
Je souhaitais très humblement vous présenter une réalisation toute récente de ma jeune troupe : il s’agit de deux gourdes en terre cuite début XIIIe siècle Saldjuqide.
(2 en prévision d'un bris...)

Voici la source (Louvre)
Image

Et la réalisation
Image

Comme vous pouvez le constater, le décor n’est pas en relief : nous ne possédons pas la technique suffisante et c’est bien conscients de nos lacunes que nous proposons cette pièce inspirée, mais non totalement copiée.

Les sources de gourdes sont assez rares pour les 30 premières années du XIIIe siècle, aussi avons nous tenté d’insérer un élément de variation dans notre matériel, en proposant une pièce « étrangère ».
Elle est destinée à un personnage on ne peut plus « français du nord » dans son schéma, mais qui a évolué en orient dans sa prime jeunesse. Il n’est donc pas du tout question de l’habiller de bric et de broc, seul cet item est un peu original, pour les raisons évoquées plus haut.
Je vous prie d’être indulgents, nous débutons !

Merci !
gurdil

ven. nov. 02, 2007 1:25 pm

Vu le niveau de la réalisation, ya pas a etre indulgent, c'est pas du travail de débutant...
Joli, joli.
"Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement."

Gandalf, Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
golem

ven. nov. 02, 2007 4:29 pm

Très cool, les gourdes.
Question:
N'est-ce pas poreux?
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
perlinelatisserande

sam. nov. 03, 2007 4:20 am

Je ne sais pas si leurs gourdes sont poreuses ou non, mais la meilleure façon pour avoir un liquide frais est qu'il soit dans une gourde poreuse... L'évaporation rafraichi la boisson. (ca marche aussi si on envellope la gourde non poreuse dans un lainage mouillé)
hengist

sam. nov. 03, 2007 5:58 am

très très jolie pièce! Ah l'Orient (gros soupir)!
Adélard l'Errant

sam. nov. 03, 2007 6:01 am

je veux bien débuter comme ça moi !!!
superbe.
"Qui n'a pas fait l'expérience du mal, ne sait ce qu'est le bien."
Atelier du Château
philippe le rouge

sam. nov. 03, 2007 6:24 am

Sympa, si c'est juste un essai, j'attend avec impatience la confirmation ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Rien ne me choque à ce qu'un personnage ayant évolué en Orient n'ait rapporté quelques petits souvenirs. On est loin des voyages rapides au M-A [img]kator/smiley159.gif[/img] et il faut bien vivre sur place et remplacer ce qui est abîmé: on arrive "Francie" 100%, mais j'ai du mal à imaginer que l'on en revienne Francie 100%, à part pour la haute noblesse, qui a les moyens d'acheter que de l'import à n'importe quel prix, même pour les accessoires les plus insignifiants. [img]kator/smiley159.gif[/img]
golem

sam. nov. 03, 2007 6:27 am

perlinelatisserande a dit : Je ne sais pas si leurs gourdes sont poreuses ou non, mais la meilleure façon pour avoir un liquide frais est qu'il soit dans une gourde poreuse... L'évaporation rafraichi la boisson. (ca marche aussi si on envellope la gourde non poreuse dans un lainage mouillé)
C'est vrai que j'en ai déjà entendu parler.
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
ulf

sam. nov. 03, 2007 7:59 am

Tres belle repro. !
Vous avez un potier dans votre troupe ?
Il y a un émaillage à l'intérieur de la gourde ?
Cuisson au four moderne ?
bjorn le susceptible

sam. nov. 03, 2007 11:31 am

en effet, très joli travail ! [img]images/icones/icon7.gif[/img]
flamini

sam. nov. 03, 2007 12:28 pm

Superbe travail ! c'est un super cadeau pour la TAGMA Image
khosrau de samarkand

sam. nov. 03, 2007 1:13 pm

Très belle gourde en effet!
Isarn

sam. nov. 03, 2007 2:33 pm

C'est superbe ... d'une part dans la réalisation et d'autre part dans le fait que c'est le genre de pièce que l'on voit rarement en reconstit ...
Bravo ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
laure de tolosa

sam. nov. 03, 2007 5:20 pm

Merci pour vos commentaires qui encouragent à faire encore mieux !

Pour les quelques questions posées: pour l'instant aucun revêtement à l'intérieur, nous verrons à l'usage s'il en faut un (un connaisseur dudit département au Louvre m'avait assuré que la gourde n'en possède pas).
Elle a bien été cuite dans un four à bois +- 650°.
Elle n'est donc pas émaillée à l'intérieur, il faudrait pour cela la recuire à 1150°.

C'est une amie du porteur qui a réalisé la structure de cette gourde et le porteur lui-même les finitions.
Pour info (rien de bien med) l'amie qui a réalisé la structure a évoqué 3 façons de garantir l'étanchéité:

1 : mettre du lait à l'intérieur pour boucher les pores de la terre cuite avec risques de mauvaises odeurs donc arrière goût désagréable .

2 : enduire de cire d'abeille , plus simple .

3 : remplir d'alcool fort riche en sucre ( Rhum par exemple )
le sucre de l'alcool rempli les pores de la terre cuite .

Merci encore :top:

Edit: précisions
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »