Tenez, sinon voici les différentes étapes du travail, cela va j’espère montrer que ça demande du temps mais que ce n’est pas si difficile (le prochain je mettrais des photos plus axé « tuto » (mais attention je n’ai pas le niveau pour faire un vrai tuto, c’est juste pour montrer comment je fais)), peut-être cela icitera ceux qui en auraient envie à faire l'essai.
Préliminaire à toute démarche la source et la recherche documentaire, la source est au n°18 de cette planche du Wheeler…
Ensuite le croquis de départ, si possible en taille 1, cela aide à se représenter les choses… et le choix des matériaux en fonction du cahiers des charges (fonction-utilisation, etc…).
Après report du croquis sur une latte d’acier, la pièce est découpée (j’utilise une meuleuse mais une scie à métaux ça le fait aussi)… puis reportée sur le schéma et retravaillée jusqu’à conformité….
Ensuite un premier poli de lame avant les traitements thermiques et une ébauche d’émouture à la disqueuse et à la lime, attention de laisser suffisamment d’épaisseur au tranchant à ce moment là sous peine d’un joli crik-crak-ping à la trempe…
Puis viennent les traitements thermiques en tenant compte de la nature de l’acier (c’est l’avantage d’utiliser de l’acier d’acierie par rapport à de l’acier de récup… on sait exactement sur quoi on travaille)
Puis choix d’un morceau de cerf et essai sur le manche, la on commence à voir en 3D et il faut utiliser le morceau au mieu (avoir quelques notions d’utilisation d’un couteau ça aide), le cerf est chiant pour ça, c’est torturé comme forme, le bois est plus tolérant.
Ensuite découpe des morceaux de laiton et perçage du passage de la soie pour les différentes pièces après repérage et vérification des axes et allignement (il faut percer droit et alligné)… ajustages multiples à blanc et quand tout est bon : scellement des pièces entre elles (en fonction de la nature des pièces les démarches-process sont différentes).
Ici le talon est encore dans sa forme brute car la soie n’est pas encore matée.
Après matage de la soie, le talon est formé puis début de polissage et affûtage. Ensuite repolissage puis photo finales...
Désolé pour la qualité des photos c'est souvent pris en fin d'étape, la nuit vers 2 ou 3 heures du mat...
Il a été poli et réaffuté hier (un angle de 22°), et je lui ai fais passé le test de la boite de lait...(à 2h du mat, à la frontale dans le parc de l'hosto c'était assez...pittoresque-ridicule-affolant (cochez les mentions inutiles)) : résultat coupe franche et sans effort et le "cul" de la boite n'a pas bougé lors de la coupe...