un début de costume civil...

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

herr heinrich

mar. sept. 25, 2007 3:40 pm

concernant l'épée, pour ne rien te cacher, j'avais acheté cette lame a pontoise en avril et peu apres, je suis passé du XVe et XIIIe... ;) et quand j'ai découvert que je pouvais utiliser cette lame en XIIIe avec mon statut, je ne me suis pas gené.
Et puis pour le blanc eh bien, avec ce que j'ai dans mes iconos, j'ai pensé que ce serait bon... ;)

p.s: la 306, c'est possible, non parce que la ferrari non merci... :D
yrwanel

mar. sept. 25, 2007 3:47 pm

En même temps.... est-ce que les iconos représentent vraiment la réalité vraie?
Ou sont-elle le témoignage d'une représentation artistique éventuellement codifiée? (donc pas représentative de la réalité)?

Ne faut-il pas aussi replacer les iconos dans leur contexte "artistico-stylistico-symbolique"? et par rapport au texte illustré, au centre réalisateur de l'ouvrage (monastère et de quelle obédience, ou miniaturistes "profanes") et le commanditaire?C'est dans ce contexte iconographique et symbolique que les études de Pastoureau prennent tout leur sens...

Mais est-ce du coup la réalité du textile et des couleurs du quotidien?
medieviste

mer. sept. 26, 2007 2:01 am

C'est pas faux...

Surtout quand on parle de la bible de Maciejowski, qui est quand même une oeuvre de propagande religieuse chargée hautement de symbolique.
Ceci dit on peut déjà affirmer une chose, c'est que les représentations d'équipements militaures de la Bible sont archi réalistes : gravues de devises dans les cannelures d'épées, détails de rivets des heaumes, assemblage des mailles d'une coiffe de mailles, etc...
Après, pour les vêtements civils, les décors, les murailles, etc...Je m'avance un peu moins...
Ca reste très précis dans les détails, mais quand à savoir COMMENT l'interpréter... C'est une autre paire de manches !
Reinhardt von Rappolstein
berhthramm

mer. sept. 26, 2007 2:17 am

donc fixer un postulat de départ propre à sa démarche :

1/ l'icono c'est la réalité... je fais exactement tout pareil, c'est comme une photo
2/ l'icono c'est tout faux et du délire... je fais ce que je veux
3/ je me sert de l'icono en la recoupant avec d'autre données et possibilité et en m'interrogeant sur la pertinence de mes choix...

:)
jacou de chanturgues

mer. sept. 26, 2007 2:47 am

De toutes façons, ceux qui s’habiller en blanc au moyen age ne devaient pas le rester bien longtemps !
Ne perdons pas de vue que le blanc s’est salissant !
[img]kator/smiley111.gif[/img]
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
herr heinrich

mer. sept. 26, 2007 4:44 am

Je pense qu'il devient utile de préciser que cette cotte n'est que la premiere (d'ou le titre du topic: un Début de costume civil...) Une seconde cotte, rouge avec manches ouvertes(icono numéro 2) viendra bientot s'ajouter a celle ci. Ce qui signifie que, a part les manches, on ne verra plus le blanc ;)
Mais ceci, ce sera pour l'entre saison...
@ Jacou de Chanturgues: La tu as sacrément raison ;)
yrwanel

mer. sept. 26, 2007 10:50 am

berhthramm a dit : donc fixer un postulat de départ propre à sa démarche :

1/ l'icono c'est la réalité... je fais exactement tout pareil, c'est comme une photo
2/ l'icono c'est tout faux et du délire... je fais ce que je veux
3/ je me sert de l'icono en la recoupant avec d'autre données et possibilité et en m'interrogeant sur la pertinence de mes choix...

Le pied, c'est de confronter l'icono aux comptes de dépence, ou aux inventaires testamentaires...

OK les comptes de dépences ne sont pas encore tous "épluchés" (ni publiés de façon accessible) et cela concerne plutôt les gens qui ont un "certain train de vie".
N'empêche.... quand on tombe dessus on apprend des trucs assez "surprenants" par rapport aux légendes urbaines de la reconstitution...

Les inventaires testamentaires,on sait que c'est ce qui reste à partager après les diverses donations aux oeuvres pieuses pour s'assurer:enterrment, messes etc... (donc pas la first quality!), mais cela aide quant aux couleurs...

=> les iconos sont de bonnes indications quant aux modèles des vétements.... à nuancer pour les masses laborieuses, vu l'image du "travailleur manuel" véhiculée par l'église et la classe seigneuriale.

Déco et couleurs: c'est une autre paire de manches...
ex: faire de la reconstit' d'après les manuscrits du Mont-St-Michel... section couleur, tout le monde est en vert et rouge! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
berhthramm

mer. sept. 26, 2007 10:58 am

non y a plein d'autre couleurs... du bleu (en fait surtout du bleu)... Le vert et rouge restant une dominante puisque c'est typique du Mont Saint Mich (voir à ce titre le bouquin de Dosdat)...

Reste encore à savoir dans les traces écrites si la sémantique du mot n'a pas évolué...

Difficile de trouver sa place dans ce binns..
yrwanel

mer. sept. 26, 2007 1:15 pm

Dans la dénomination des couleurs, effectivement, y a des trucs qui ont évolué au fil du temps..
"Rose Barbie" est assez récent..... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Il n'est est pour preuve les dénomination d'un même ton fin XVIIIème et au fil du XIXème (là, j'ai plus de sources et de traces...), mais dans ce cas, cela fait référence à des nuances d'une couleur, surtout.

mais bon....les noms "génériques" des couleurs de base, je doute que cela a fort changé au fil du temps...
A preuve les comparaisons des couleurs avec un élément naturel...

A moins que le méd' fût surréaliste (ou daltonien)?

" ma belle avait les lèvres bleues comme la rose, ses yeux rouges comme un lac sans fond, son tein noir comme la neige, et ses cheveux violets cascadaient comme une nappe d'or fin...."

Image
le furet

mer. sept. 26, 2007 2:22 pm

yrwanel a dit :
"Rose Barbie" est assez récent..... [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Pourtant, j'ai vu un reconstituteur normand super sérieux qu'avait un gambi bien rose et même qu'y doit avoir des sources bétons pasqu'il a pu faire Hastingues chez les godons!

Signé : Dicentim le petit Franc, (Le cousin de Vik)

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
yrwanel

mer. sept. 26, 2007 2:54 pm

Le furet a dit :

Pourtant, j'ai vu un reconstituteur normand super sérieux qu'avait un gambi bien rose et même qu'y doit avoir des sources bétons pasqu'il a pu faire Hastingues chez les godons!

Signé : Dicentim le petit Franc, (Le cousin de Vik)

A+
Ben vi, que le rose existait!

P'têt pas sous la dénomination "Barbie"!
[img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Les comptes de Mahaut d'Artois (j'avoue ne pas avoir retenu l'année exacte, ni la saison, mais c'est dans les cahiers du Léopard d'or) font fois de l'achat à la louche de drap de tout poil "rose"... dont une bonne partie destinée à habiller ses "gens"... hommes et femmes!
berhthramm

mer. sept. 26, 2007 3:11 pm

d'abord c'est du rose shamallow.... pas barbie...
Ensuite maintenant ma fille dit c'est du "sale" ("Papa ton gambison est sale") et puis depuis Eu il y a aussi une manche un peu brulée... ça donne une touche...
shamallow grillé....
yrwanel

mer. sept. 26, 2007 4:40 pm

berhthramm a dit : d'abord c'est du rose shamallow.... pas barbie...
Ensuite maintenant ma fille dit c'est du "sale" ("Papa ton gambison est sale") et puis depuis Eu il y a aussi une manche un peu brulée... ça donne une touche...
shamallow grillé....
Rhaaaaaah! Berhthram!

Me disait aussi que tu étais croustillant dehors et fondant dedans....

Image
le furet

mer. sept. 26, 2007 5:47 pm

yrwanel a dit :

Me disait aussi que tu étais croustillant dehors et fondant dedans....
Amusant, c'est le contraire d'un igloo du point de vue d'un ours blanc !!
Image

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
berhthramm

jeu. sept. 27, 2007 2:02 am

on me dit plus souvent fondu que fondant.. :)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »