Armure d'écailles

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

brunal

lun. août 27, 2007 4:46 am

Ah, c'est tentant...
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
hengist

lun. août 27, 2007 6:37 am

et moi j'apporterai les spécialités du nord du fleuve: Neufchâtel, sole à la crème, harengs marinés, etc....
Allez viens Brunal (avec toon outillage of course!) on es trbien en Normandie (PS: n'oublie pas tes bottes)
brunal

lun. août 27, 2007 7:24 am

Nan, je reste bosser à Paris, c'est plus reposant !
Et puis de toute manière pas possible de faire une armure d'écailles en normandie car il faut faire chauffer de la cire d'abeilles pour durcir le cuir avant assemblage :
- Vu le climat, impossible de faire du feu
- Pour la même raison, les abeilles ne peuvent pas voler dans la région.

Donc, même si je voulais, ça serait pas histo :D
De nouveau en ligne :
hengist

lun. août 27, 2007 8:01 am

ah ben faudra que je leur dise aux abeilles.... Tsss
brunal

lun. août 27, 2007 9:34 am

:p
De nouveau en ligne :
brunehaut

lun. août 27, 2007 12:01 pm

[img]smile/yawn.gif[/img] wow ...
Je fais très rarement des commentaires sur les armures, mais là je trouve ça vraiment très beau !
brunal

lun. août 27, 2007 1:59 pm

Merci ;)
Pour celle ci, c'est Golem qui à inspiré l'ouvrage , si ça te plait, il y a des photos de son travail par ici :
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... e-cuir.htm

Pour la couleur et la dureté du cuir, il suffit de plonger le cuir dans de la cire d'abeille chaude:

La chaleur chauffe l'air contenu dans la peau, et comme l'ont si bien démontré les frères Mongolfier l'air chaud ça monte. Donc dès que le cuir est dans la cire chaude on à l'impression d'un bouillonnement, alors qu'en fait rien ne bout ! L'air chaud qui s'enfuit du cuir est remplacé immédiatement par de la cire, et en refroidissant, on obtient un cuir avec la consistance du carton épais.

Comme le cuir n'est pas cuit en réalité, il n'y a pas la moindre déformation. (Attention à ne pas laisser le cuir trop longtemps dans la cire pour justement ne pas le cuire)
De nouveau en ligne :
brunehaut

lun. août 27, 2007 3:28 pm

Je vais essayer cette méthode pour mes raclettes. J'ai besoin de racler la terre quand je fais mes carreaux et jusque maintenant j'utilisais une sorte de maryse en caoutchouc dur, pas histo pour deux [no]sous[/no] deniers, et pas montrable en démonstration.
Faut que je me trouve du cuir épais, ça devrait marcher.
Merci Brunal !
Image
brunal

mar. août 28, 2007 12:09 am

En remplaçant la cire par une résine chaude, c'est peut être possible d'avoir un résultat plus rigide (sans que ça se remarque! ;)
De nouveau en ligne :
khosrau de samarkand

mar. août 28, 2007 2:31 am

Est ce histo en Europe? Les seules mentions d'écailles de cuir enduite de résine que je connaisse concerne des écailles en Asie (et je parle d'extrême orient), en l'occurence, des écailles de cuir laquées.
malko

mar. août 28, 2007 3:05 am

Brunal, je n'ai toujours dit que tu étais le bienvenu chez moi. Si tu n'as rien de prévu pour les prochaines vacances, viens faire un tour dans le limousin. Mais apporte ton outillage pour travailler le bois, le tissus... J'ai quelques projets en cours. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
brunal

mar. août 28, 2007 3:47 am

Malko> Et si je peux prendre ma forge, c'est bien aussi ? Image
Parles donc de tes projets, on t'expliquera comment les faire <b>toi même</b>

A titre d'information, tant que j'y étais, j'ai formé le petit gars au travail du cuir, et je l'ai bien dit à tous les membres de son asso à la fête de Cagne sur mer, gniark gniark...
Khosrau de Samarkand a dit : Est ce histo en Europe? ...
Ca, je ne sais pas du tout, mais c'est pour ça que j'avais précisé "sans que ça se remarque!".

Ceci dit, du fait de la mollitude de la cire, en cas de choc/écrasement, et caetera qui endommagerait l'objet durcit, il suffirait de replonger l'objet dans un bain de cire chaude pour lui rendre un état neuf, alors que garni de résine, il sera nettement plus rigide, mais en cas de problème, ça sera tout bonnement cassé. A voir donc, en fonction de ses besoins pour choisir entre la dureté du carton épais mais réparable en cas de problème, ou la rigidité du bois
De nouveau en ligne :
khosrau de samarkand

mar. août 28, 2007 6:38 am

L'utilisation de la résine en Asie répond aussi à une autre contrainte: la résine offre un imperméabilité très bonne, très utile dans les zones humides (d'où les trouvailles archéologiques nombreuses).
En fait, je ne suis pas certain qu'en Asie, ils aient utilisé de la cire d'abeille à quelque fin, je crois savoir que les Chinois et Mongols (origine principale de ces lamelles) ne sont pas friands de miel, et les abeilles ne devaient pas représenter un intérêt particulier.

Je ne suis pas sûr que la laque offre une plus grande rigidité: je possède pas mal d'objets laqués de Birmanie, notamment des pots en crin de cheval tressé et laqué, et bien ces pots restent étonnamment souples!

Question praticité, je pense que la cire, c'est mieux: plus facile d'accès, plus facile à entretenir (on ne peut pas résiner autant de fois que l'on veut, il faut un solvant).
golem

mar. août 28, 2007 12:01 pm

Ils faisaient comment, pour résiner le cuir, d'ailleurs?
:??:
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
golem

mar. août 28, 2007 12:04 pm

Ca peut imprégner du cuir???
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »