Cela doit dépendre des époques, je n'ai pas zieuté tous les manuscrits du 5e au XVe, cependant j'en ai vu énormément de pas du tout symétriques, de pas du tout réguliers, surtout justement dans ces décors de bordures, si besoin je vous illustre ces propos en retrouvant : des ronds pas tous de la même taille, des écus pas droits etc on dirait un peu un effet "fait à main levée". Une amie me disait souvent en exagérant "c'est tout tordu c'est du Moyen-âge c'est normal" parce que bon, certaines cathédrales ne me semblent pas si tordus, mais elle disait ça après son travail effectivement sur des livres où elle constatait que la couverture de devant n'était pas vraiment un rectangle régulier, ni finalement l'autre reliure et patatibou.
Concernant le Manesse j'ai remarqué ça aussi : personnages inscrits dans un rectangle pas rectangle, écu et décor par régulier etc. donc c'est fort probable que sans être peut-être aussi tremblottant, l'original est proche de cela (faut que je le retrouve, il est dispo quelque part sur le net).
Pour en revenir à l'enluminure, je la trouve aussi bien sympa d'un oeil de néophyte, il y a différentes écoles, je croise beaucoup d'enluminures magnifiques et histo du point de vue des techniques appliquées mais où le style des personnages, les couleurs etc. ne font plus du tout médiéval mais plutôt illustration moderne. On m'en a trouvé une que je n'aime pas du tout comme ça parce qu'il devait y avoir d'écrit "enluminure médiévale" quelque part dans la vitrine du marchand (mais bon c'est le geste qui compte). Il y a des dorures, un décor superbe, impeccable, régulier, et au beau milieu des bonhommes affreux dans des costumes affreux (attention vision subjective). Je vais vous retrouver ça aussi tant qu'à faire, si vous êtes sages. Une autre école donc, mais qui n'est pas dans mes favorites