(avec un arc bois de 110 livres ! )
ma petite derniere (arbalete)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Les formes organiques de l'arbre de la 1310 ça fait joli
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
- medieviste
Qu'appelles-tu forme simple ? Tu parles de l'arbrier ou de l'arc ?
Pour l'arc, les quelques rares pièces archéo que j'ai pu voir sont généralement monstrueusement massives (section ovale allant jusqu'à environ 6-7 cm sur 4-6 cm...) en composite, recouvert de corde tressée et parchemin.
Les arcs d'arbalète représentés sur le Codex Manesse sont d'ailleurs similaires : énormes, d'une puissance probablement impressionnante !
Pour l'arc, les quelques rares pièces archéo que j'ai pu voir sont généralement monstrueusement massives (section ovale allant jusqu'à environ 6-7 cm sur 4-6 cm...) en composite, recouvert de corde tressée et parchemin.
Les arcs d'arbalète représentés sur le Codex Manesse sont d'ailleurs similaires : énormes, d'une puissance probablement impressionnante !
Reinhardt von Rappolstein
Je parle « de forme simple » pour l’arbrier
Quant à la section que tu décris de même que pour la puissance collossale de l’arc, c’est n’est pas pour de model d’arbalète du 13éme et tout début 14 car je me vois mal armer une arbalète de plus de 150 livre à la main (même avec un entraînement) et c’est model n’on pas de dispositif d’armement connu ( à moins que tu tienne un scoupe ou d’être Hercule)
Avec une section d’un arc en bois de 30mm de haut et 19.5m d’épaisseur au centre j’optiens déjà du 110 livre.
Vérifie les source que tu as et les date de pièce archéologique par a port au model que je présente (donc la plus tardive de 1310),
il y a 2 semaines à Rodemack j’ai rencontré Mestre de Guerre qui ma confirmé le faible nombre de pièce archéologique, particulièrement au 13éme, ( et a bien aimé mes joujoux)
Quant à la section que tu décris de même que pour la puissance collossale de l’arc, c’est n’est pas pour de model d’arbalète du 13éme et tout début 14 car je me vois mal armer une arbalète de plus de 150 livre à la main (même avec un entraînement) et c’est model n’on pas de dispositif d’armement connu ( à moins que tu tienne un scoupe ou d’être Hercule)
Avec une section d’un arc en bois de 30mm de haut et 19.5m d’épaisseur au centre j’optiens déjà du 110 livre.
Vérifie les source que tu as et les date de pièce archéologique par a port au model que je présente (donc la plus tardive de 1310),
il y a 2 semaines à Rodemack j’ai rencontré Mestre de Guerre qui ma confirmé le faible nombre de pièce archéologique, particulièrement au 13éme, ( et a bien aimé mes joujoux)
Il n'y à pas que le mestre de guerre qui les aime tes joujoux !!

Je connais notamment une grosse section d'arc d'arbalète constituée entre autres d'un vrai puzzle de pieces de cornes assemblées par des queues d'arondes, mais c'est pour du futuriste (XV, XVIeme)
Et avec un crochet à la ceinture pour aider, ça n'irait pas ?fred03800 a dit.../je me vois mal armer une arbalète de plus de 150 livres à la main (même avec de l'entraînement) et ces modèles n’ont pas de dispositif d’armement connu ( à moins que tu ne tiennes un scoop ou d’être Hercule).

les quelques rares pièces archéo que j'ai pu voir sont généralement monstrueusement massives (section ovale allant jusqu'à environ 6-7 cm sur 4-6 cm...) en composite, recouvert de corde tressée et parchemin.
Une comparaison des modes de fabrication serait intéressante à faire. Les colles anciennes utilisées pour les composites étaient peut être moins efficaces ? Sinon ce sont des pièces archéo de quelle époque ?Avec une section d’un arc en bois de 30mm de haut et 19.5m d’épaisseur au centre j’obtiens déjà du 110 livres.
Je connais notamment une grosse section d'arc d'arbalète constituée entre autres d'un vrai puzzle de pieces de cornes assemblées par des queues d'arondes, mais c'est pour du futuriste (XV, XVIeme)

De nouveau en ligne :