Bouclier/armes comté de Toulouse 1210

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

laure de tolosa

mer. juin 13, 2007 3:48 pm

Bonsoir à tous...
Je n'osais pas... mais alors pas du tout... puis un brin de folie...

Je travaille depuis plusieurs mois (années bouh la honte ) sur l'histoire et le costume d'un personnage qui aurait participé à la "croisade contre les albigeois" dans sa phase dite de conquête, c'est-à-dire entre 1209 et 1224.

Le personnage est fictif, mais en réalité un "mélange" de plusieurs hommes ayant existé, associés à des recherches effectuées dans un ensemble de sources textuelles, chroniques et surtout acte notariés (cartulaires de Saint-Sernin, archives de Carcassonne... Toulouse...).

Il s'agit d'un fils naturel du comte de Toulouse Raimond VI, que j'ai nommé Alaric Alhiavel-Toulouse (la construction du nom est sourcée).
Seigneur supérieur (poestaditz) d'Alhiavel (de sa mère) et de Taurines (inféodé en apanage par son père), lieutenant à l'ost comtal (cf cartulaire de Saint-Sernin); co-seigneur de castra (villages fortifiés) dans le Lauragais.
Pour ceux qui connaissent, le principe est inspiré notamment du personnage histo de Bertrand de Toulouse.

Il s'agit donc d'un "seigneur" de relative importance, mais un enfant illégitime (les exemples ne manquent pas pour la féodalité languedocienne).

La question de ses armes s'est posées rapidement, et je dois bien avouer qu'il m'a fallu au moins 4 mois avant de me décider.
Je ne pouvais pas lui faire porter les armes de Toulouse "pleines", puisqu'il est un enfant naturel. Je ne voulais pas non plus reprendre un schéma existant (cf Bertrand de Toulouse et autres..). J'ai donc mené quelques recherches sur le "fond" lui-même, pour changer le Gueule(s) (rouge) en autre chose. J'ai trouvé plusieurs quelques cas au fond "de sable" (noir). Idée intéressante bien que périlleuse, puisque le noir très pur que nous connaissons aujourd'hui n'était pas envisageable dans un contexte histo. Il fallait donc jouer sur toutes les teintes sombres, notamment le gris anthracite, et la cotte d'armes en particulier, en lin : elle est marron très très sombre.

Deuxième étape : la croix de Toulouse elle-même, qu'il me fallait "briser". J'ai donc repris un schéma original, puisque propre à ma famille, qui est un "cloisonné".
J'espère ainsi obtenir les armes d'un membre du "clan" Toulouse, mais bien identifiable comme n'étant pas l'héritier légitime.
Les proportions et la forme générale sont fondées sur l'observation du sceau de Raimond VI.

La forme du bouclier est particulière, sourcée également : un des deux modèles (bien que celui ci étant beacuoup moins répandu, là est mon erreur, le suivant sera plus commun) propre à l'armement """occitan""". Je travaille actuellement dessus et mes petites conclusions devraient paraître prochainement dans le cadre de mes études/job.

Donc ne prenez s'il vous plaît pas trop garde aux teintes sur les photos, le noir est bien gris anthracite et les couleurs dans des tons très ocres..

Le tout est en contre-plaqué recouvert de 4 couches de chanvre, à l'arrière (photo bientôt) du lin de couleur (or), énarmes en cuir naturellement.

Le facial en cours de réalisation n'avait pas ses petites croix sur les tempes, je mettrai une photo bientôt.

Le travail là me paraît ridicule quand je lis ce que tous, vous réalisez, mais c'est l'aboutissement pour moi d'un long boulot et de petits doutes.
Merci à toutes les personnes qui m'ont aidée (merci aux GMA notamment pour les discussions très enrichissantes) et à Alix de ma jeune troupe, pour la peinture !

Image

Image
pic

mer. juin 13, 2007 3:57 pm

Ben là je dois dire...
Rien, en fait, compliments, tu sembles avoir bien bossé ton sujet. Voilà un personnage qui à l'air de tenir debout, ton bouclier est sympa, les armes son bellement peintes, même la recherche des couleurs est, dirait-on, sourcée... le facial est très sympa, de ce qu'on en voit!
Reste à voir le costume, mais je ne m'en fais pas ;)

tout ça est loin d'être ridicule! (si tu me voyais)
oriabel
Gentil Modo

mer. juin 13, 2007 3:58 pm

Je suis bien incapable de juger la logique et la légitimité des armoiries. Mais la réalisation est superbe ! Magnifique travail [img]kator/smiley95.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Yvan de Tergate

mer. juin 13, 2007 4:00 pm

Ouahouh, très très belle démarche ! Et une fois de plus, tu prouves ton incommensurable humilité !!! :jap: :jap: :jap:

Je trouve le résultat très très bien. Mais j'ai tout de même quelques petites remarques / questions.

Tout d'abord, cette croix est-elle sourcée pour le début du XIIIe ? Tu parles d'un blason familial, mais n'est-il plus plus récent que la période de ton personnage ? Je demande ça parce que ta croix me semble très complexe dans son dessin. Comment tu l'énonces en héraldique ? Ce sont surtout les lignes internes qui me tracassent.

Les "pommes" sur les pointes de la croix ont été faites avec un pochoir ? J'ai l'impression que ca "bave" un peu. Bon, après 2/3 coups d'épée ça ne se verra plus de toute façon :D

Quoi qu'il en soit, encore bravo pour ce travail de recherche et cette réalisation.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
laure de tolosa

mer. juin 13, 2007 4:11 pm

Merci de tout coeur pour votre gentillesse...

Concernant les armoiries, excellente question Yvan, à laquelle bien sûr, je me suis moi même confrontée.

Le "cloisonné" apparaît sur des croix de la période 1200 _ 1200 dans ma région (les Lupian notament) en faible quantité bien sûr, mais il est avéré. Du coup, j'ai eu la possibilité de replacer ce dessin qui existe aussi sur la croix de la famille en l'adaptant.
Je pense pouvoir argumenter sérieusement son historicité maintenant. Il s'agissait aussi de présenter un dessin "unique" puisque le personnage est fictif, tout en restant plausible niveau histo évidemment.

En réalité (peut être plus dans le Sud/catalogne??) les armoiries présentent souvent des dessins complexes, des schémas auxquels on ne pensait même pas ! j'ai été surprise en découvrant certains sceaux/cachets..

Non, la peinture n'a pas été faite au pochoir, et ça ne bave pas vu en zoom. Mais rien que de penser à des coups d'épées dessus..; aaargh... Mais un boubou, c'est fait pour ça...
medievalmarc

mer. juin 13, 2007 5:01 pm

En armoirie je suis pas fortiche mais deja ta recherche est coherente et le resultat visuel est tres fort.En regardant la croix,je me pose juste une question de proportion...le fait d'allonger la partie inferieure derange un peu l'harmonie de la croix qui se base sur sa symetrie..mais bon ça ne reste qu'un avis de construction,je n'ai vraiment aucune reference visuelle sur les armoiries peintes notamment sur bouclier.
mais je me répète,le résultat est fort et j'aime :-)
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
medievalmarc

mer. juin 13, 2007 5:04 pm

et aussi si on a deja deformé cette croix occitane à d'autres occasions..c'est un theme (celui de cette croix speciale) qui me plait et ma foi,je l'ai toujours vu bien symetrique..et je n'ai evidemment pas tout vu..voilà pourquoi je peux m'interroger sur cette deformation
et rebravo...car ton travail ne merite pas qu'on le ternisse!
laure de tolosa

mer. juin 13, 2007 5:11 pm

Merci beaucoup... je suis touchée

Justement, la croix doit être "déformée" pour être histo.
Comme le veut la règle, les armes couvrent l'espace du bouclier.

Dans toutes les sources iconographiques que j'ai consulté : sculptures, sceaux...; elle apparaît sous des schémas divers, mais systématiquement allongée quand il s'agit de s'inscrire dans un bouclier.
Sur le sceau de Raimond VI, ce sont exactement ces proportions (j'ai redessiné son bouclier puis reporté les dimensions sur mon brouillon à l'aide d'un logiciel fort connu...).
Pour le facial, j'ai choisi la forme à 4 branches égales, inspirée d'une clef de voûte de Saint Sernin et surtout d'une épitaphe datée de 1215 et conservée au musée des Augustins de Toulouse.
medievalmarc

mer. juin 13, 2007 5:17 pm

Génial..j'ai bien fait de m'interroger car j'apprend en live!tiens quand je bossais au Capitole a toulouse j'avais visité st Sernin et le lapidaire des augustins...evidemment j'avais pas fait gaffe à tout ça...honte à moi...mais j'avais quand même adoré l'ensemble.
Non ,non,ta démarche est top!ya pas à dire!
berhthramm

jeu. juin 14, 2007 2:04 am

Il est bien beau, joli démarche, joli réalisation. ;)
comme d'hab quand on arrive quelque part avec un bouclier neuf tout le monde veut taper dessus, ça n'en est que mieux ils oublient que l'important à toucher c'est la viande qu'il y a derrière. ;)
Yvan de Tergate

jeu. juin 14, 2007 2:13 am

Merci pour ces compléments d'info Laure. Pour la croix qui DOIT recouvrir tout le champ du bouclier, je ne le sais que trop bien. J'ai un blason a redessiner entièrement sur un de mes boucliers, parce que trop petit... :ouin:

Détail amusant, sur la photo où l'on voit ton casque, on a l'impression que tu as une rose comme cimier ! Tu vas être toute mimi avec ton "cimier rose" sur le champ de bataille ! :top:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
guilhem de tresmals

jeu. juin 14, 2007 2:38 am

ben là je ne trouve rien à dire... chapeau!!!! la croix est superbe, la forme du bouclier itou, bref que du bon.
manque plus que le système d'énarmes, et on pourra taper dessus Image
Louis de Blois

jeu. juin 14, 2007 2:49 am

Yvan de Tergate a dit : Merci pour ces compléments d'info Laure. Pour la croix qui DOIT recouvrir tout le champ du bouclier, je ne le sais que trop bien. J'ai un blason a redessiner entièrement sur un de mes boucliers, parce que trop petit... :ouin:

Détail amusant, sur la photo où l'on voit ton casque, on a l'impression que tu as une rose comme cimier ! Tu vas être toute mimi avec ton "cimier rose" sur le champ de bataille ! :top:
Ah oui c'est rigolo Image

Bon Laure, que dire... ben comme PIC, rien. C'est génial, c'est sourcé, c'est rigoureux, c'est beau, et malgré tout ça, c'est humble (trop, presque :) !).

Bravo. Je ne m'étonne plus qu'une bonne dizaine de piétons n'hésitent pas à te suivre pour se faire rétamer sur le champ de bataille de Bouvines Image.
--
Membre de Balestra
Membre de Bouvines 1214
Membre de Les Chemins de la Mémoire
Olivier de Termes

jeu. juin 14, 2007 3:07 am

Splendide travail de réalisation et de recherche soeur d'Oc ;) :clap:
Yvan de Tergate

jeu. juin 14, 2007 3:26 am

Dommage que tout ce bel équipement ne doive terminer sur le bûcher ! :)

Ah, ces hérétiques ! "Toujours dans l'erreur, jamais dans le doute" (c) Patrick. :roi:
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »