Modérateur : L'équipe des gentils modos
Ah ben oui...Laure de Tolosa a dit : au XIIIe siècle
A mon sens, en 1200 et des bananes, ce serait le cas comme tu le dis...Isarn a dit :
J'aurais une remarque néanmoins ... Il ne me semble pas avoir vu (mais je n'ai pas fait des recherches spécifiques dans ce sens hein ...) de heaume à facial dans le Sud pour cette époque. Les sources "sudistes" (espagnoles ou des vassaux du roi d'Aragon) que j'ai vues pour l'époque de la croisade contre les Albigeois ne montre pas de matériel aussi "avancé", plutôt des cervelières ou casque à nasal ... alors que pour les seigneurs du Nord oui.
Me plante-je ????? [img]kator/smyley3.gif[/img]
En tous cas dans "la canso ", il est fait mention de casques à faciale à plusieurs reprises, et d'après mes souvenirs autant pour les troupes croisés que méridionales . à vérifier .Les sources "sudistes" (espagnoles ou des vassaux du roi d'Aragon) que j'ai vues pour l'époque de la croisade contre les Albigeois ne montre pas de matériel aussi "avancé", plutôt des cervelières ou casque à nasal ... alors que pour les seigneurs du Nord oui.
Me plante-je ????? http://www.aceboard.net/kator/smyley3.gif
Je vais vous sembler ridicule.... Mais alors ça.... Bon sang que ça m'a touchée ....Le Forgeron Cathare a dit :Certain:
si sur un champ de bataille ou ailleur ce bouclier est levé c'est derriere celui la que je serait.