Bouclier de Rohan

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hengist

dim. août 13, 2006 11:26 am

Pour les murs de bouclier, est ce que ca implique un systeme d'attache spécifique ?
Techniquement je ne sais pas.
Par contre, les peuples qui le pratiquaient (vikings, saxons)utilisaient des boucliers à pronation centrale.....
Autre question, le fait qu'on precise que le bouclier offert au hobbit soit rond n'est-ce pas une piste pour indiquer que ceux usités généralement ne le sont pas?
berhthramm

dim. août 13, 2006 11:48 am

Les normands faisaient aussi le mur (avec donc un système et une forme différents).
eorl

dim. août 13, 2006 12:10 pm

Pour les boucliers ronds, je ne pense pas que ce soit indiqué à titre d'exeption, car il est fait mention de boucliers ronds dans l'armurerie de Méduseld (il n'est pas mentionné d'autres formes) et Gimli se retrouve lui aussi équipé d'un "petit bouclier" avec le cheval blanc sur champ vert. Dans son cas, la forme n'est pas précisée, mais le fait qu'il soit petit dois signifier qu'il est rond, un ecu étant tres peu probable dans un optique médiévale "archaïque" !
Par contre, nous avons adopté le bouclier en amande ou le grand ecu style XIIIe pour le Gondor !
"Vanda sina termaruva noreo alcar enyalien ar Elendil Vorondo vornwe. Nai tiruvantes i harar mahalmassen mi Numen ar i Eru or ilye mahalmar ea tennoio. " Cirion.
hengist

lun. août 14, 2006 4:07 am

berhthramm a dit : Les normands faisaient aussi le mur (avec donc un système et une forme différents).
ça c'est THE question que je me pose quand je vois les Normands à la recons' d'Hastings faire le mur..... Quelles sont les sources à ce sujet?
hengist

lun. août 14, 2006 4:09 am

j'ai un peu cherché dans les différents livres du SdA et notamment les "contes e tlégende sinachevés", gast pas de détails sur la façon précise de "faire le mur"....
berhthramm

lun. août 14, 2006 4:15 am

Hengist a dit :

ça c'est THE question que je me pose quand je vois les Normands à la recons' d'Hastings faire le mur..... Quelles sont les sources à ce sujet?
il y a une ou deux illustrations dans des Ospreys (pas des illustrations modernes hein), je scan ça ce soir et je le post (si je remets la main sur mes ospreys perdus soit dans la montagne de docs en retard sur mon bureau soit "confisqués" par mon fils ainé).
berhthramm

mar. août 15, 2006 10:53 am

Image

apocalypse de St Sever XIième siécle... mais ce n'est pas des normands mais des français...(mais notez au passage la coupe de cheveux façon Gerard Lenormand). Sinon pour les normands vu leur culture et leur système de formation militaire on peut supposer qu'il ait quand même pris des élèments de stratégie : des vikings et des romains, le mur de boucliers ne me parrait pas une aberation, d'autant plus qu'il est assez facile à former avec les "amandes".

Mais on s'éloigne du bouclier d'Eorl il faudrait peut-être ouvrir un autre post si on continue.
peredur_

mar. août 15, 2006 12:04 pm

Bon, bon cédons:

http://img101.imageshack.us/my.php?image=bimhy4.jpg
120x56, léger cintrage. Pas recouvert, pas cerclé, c'est un prototype. Enarmes et guige en forme de U renversé.
Philippe de Sombreval

mar. août 15, 2006 12:14 pm

Joli, très joli... Il ne manque pas des étoiles? ;)
peredur_

mar. août 15, 2006 12:30 pm

Les étoiles et la couronne ailée s'ajoutent à l'Arbre de Gondor pour constituer l'enseigne d'Elendil. Au troisième âge, les seuls à la porter encore sont les gardes de la Citadelle à Minas Tirith.
"Upon the black surcoats were embroidered in white a tree blossoming like snow beneath a silver crown and many-pointed stars.This was the livery of the heirs of Elendil, and none wore it now in all Gondor, save the Guards of the Citadel before the Court of the Fountain where the White Tree once had grown."

"There flowered a White Tree, and that was for Gondor; but Seven Stars were about it, and a high crown above it, the signs of Elendil that no lord had borne for years beyond count."
( The Return of the King).
Pour la forme, pas de sources, mais comme on sait que les Gondoriens portent le surcot sus-mentionné, nous avons pensé à continuer dans l'aspect "longitudinal" qu'il donne en leur mettant un bouclier très haut.
vuistremir bels

mar. août 15, 2006 6:34 pm

j'arrive pas a voir l'image
berhthramm

mar. août 15, 2006 6:57 pm

et comme ça :

Image
vuistremir bels

mar. août 15, 2006 9:03 pm

marche mieux ,.....un bouclier ennemi mais qui est pas mal
berhthramm

mer. août 23, 2006 5:55 am

tiens voici la petite vidéo promises d'un entrainnement d'un groupe à Bayeux, vous y verrez plusieurs utilisations de lance plus bouclier (à une main et deux mains pour la lance). Le bouclier rond avec une guiche assez longue permet l'utilisation de la lance à deux main tout en preservant une certaine (relative) protection.

le lien :

http://media.putfile.com/entrainnement- ... ayeux-2006
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »