mon premier couteau forgé
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- berhthramm
c'est ma contrepetrie du jour... tout les jours une nouvelle contrepetrie en signature... celle là est assez facile.
-
Coin de marteau. Exercice : tu prends du rond de 12 ou 14 et tu le transforme en carré, vas-y de 10 cm en 10 cm, tu seras au point avec la préhension de ton marteau , ta position devant l'enclume , ta façon de frapper, on ne forge pas avec le poignet( ça c'est autre chose) mais avec le coude ou/et l'épaule, lorsque tu sortiras ton carré sans aucune marque. Je reprends cet exercice lorsque je n'ai pas forgé depuis un certain temps , ne serait-ce que 20 cm. Attention aussi à la hauteur de ton enclume ,tu ne dois pas frapper avec le bras en bout de course ,tendinite, ni avec le bras trop plier sinon là c'est le poignet qui risque de travailler, et donc défauts.
Bon courage quand même et persévère , tout est là.
Bon courage quand même et persévère , tout est là.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
- vestèinn thorkellson
ok je vais essayer.
par contre je prefere forgé avec de petit marteaux (tout mes potes qui foutent de moi sont pas foutut de sortir un truc propre ...) j'ai l'impression de moins fatigué, d'etre plus precis meme si je met du temps (m'en fout ca me dérange pas) c'est grave docteur ?
par contre je prefere forgé avec de petit marteaux (tout mes potes qui foutent de moi sont pas foutut de sortir un truc propre ...) j'ai l'impression de moins fatigué, d'etre plus precis meme si je met du temps (m'en fout ca me dérange pas) c'est grave docteur ?
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi
LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
- vestèinn thorkellson
merci, c'est agreable de se sentir soutenu dans un exercice perilleux pour novice pas bien doué
Salutations
Joli boulot, mais attention à la trempe!!!! Même à l'huile çà se déforme et casse, alors pour limiter ces effets indésirables lors de la trempes, tu vas poser sur ton bain de trempe une feuille de papier journal. La dessus, ta lame portée au rouge cerise, tu la trempes bien droite et surtout pas à plat. Tu attends quatre à cinq secondes, et tu bouges doucement ta lame en lui faisant des va et vient dans le bac. Tu ponces, polis ta lame et tu passes au revenu,couleur gorge de pigeon le plus uniforme que possible, attention à la montée en température. Sitôt la couleur obtenue, tu laisses refroidir ta lame dans les cendres foides de ta forge, ou dans m'importe quel sable, mais ATTENTION, sans humidité aucune, autrement tu lui refais une trempe. Allez au boulot et bon courage.
Joli boulot, mais attention à la trempe!!!! Même à l'huile çà se déforme et casse, alors pour limiter ces effets indésirables lors de la trempes, tu vas poser sur ton bain de trempe une feuille de papier journal. La dessus, ta lame portée au rouge cerise, tu la trempes bien droite et surtout pas à plat. Tu attends quatre à cinq secondes, et tu bouges doucement ta lame en lui faisant des va et vient dans le bac. Tu ponces, polis ta lame et tu passes au revenu,couleur gorge de pigeon le plus uniforme que possible, attention à la montée en température. Sitôt la couleur obtenue, tu laisses refroidir ta lame dans les cendres foides de ta forge, ou dans m'importe quel sable, mais ATTENTION, sans humidité aucune, autrement tu lui refais une trempe. Allez au boulot et bon courage.
- vestèinn thorkellson
le revenu c'est au four , c'est ca ? , ptain jmi perd dans les termes faut que je me fasse un lexique
sympa l'astuce de la feuille de journal, je testerai, merci
et si ca se deforme quand je trempe, je fais quoi, je rechausse, remartèle et retintsoin ?
sympa l'astuce de la feuille de journal, je testerai, merci
et si ca se deforme quand je trempe, je fais quoi, je rechausse, remartèle et retintsoin ?
- vestèinn thorkellson
heuu, un leger egarement ma fait commetre un labsus RECHAUFFE et non rechausse ...:$
Un petit memento
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=7616
http://www.forgefr.com/forums/viewtopic.php?t=7616
Membre de l' International Society pour les OFF !
- vestèinn thorkellson
erff au boulot marche pô , je teste chez moi.
- vestèinn thorkellson
error 404
sinon le puuko est monté comment ? soie forcée mais non traversante , nan ?
si c'est ca va falloir que je "déplace" ma soie pour ma mettre centrale sinon pas moyen de monter le manche.
sinon le puuko est monté comment ? soie forcée mais non traversante , nan ?
si c'est ca va falloir que je "déplace" ma soie pour ma mettre centrale sinon pas moyen de monter le manche.
- vestèinn thorkellson
bon apres un coup de nettoyage, qui revele bien les erreurs de frappe , de temperature... les bourdes de newbie quoi .

-
Pour la soie pas centrée, tu peux si elle n'est pas trempée entamée à la lime le dos de 3 ou 4 mm comme ça tu peux emmanché ce sera faible sur le haut mais ça peut aller.
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
bon, je sais (oui... je suis encore vivant... c'est un miracle...) si c'est vrai que c'est du c45.. ta trempe va certainement pas se voir... et du c45 pour un couteau, c'est tristounet^^
le 45 est utilisé pour la ferronnerie... c'est de l'acier marchand..
puis, une trempe sélective de base sans argile n'est pas dure a réaliser... et est une des meilleures trempe que tu puisses donner a une lame ... mais sur du c45, c'est inutile...
je te conseille le c55 pour commencer , l'acier a ressort ou a la limite du c 100(vieilles limes)
pour que tu puisses profiter de ton couteau....
sinon, continues^^ c'est bien pour le premier...
sinon, pareil que les autres, centres ta soie mais essaies de te contenter d'un minimum d'usinage au début
... a la limite je suis partisant du "presque fini au marteau"
fin soit^^ qui suis-je pour juger....
hé oui... revenu-reparti^^
je me tais promis
le 45 est utilisé pour la ferronnerie... c'est de l'acier marchand..
puis, une trempe sélective de base sans argile n'est pas dure a réaliser... et est une des meilleures trempe que tu puisses donner a une lame ... mais sur du c45, c'est inutile...
je te conseille le c55 pour commencer , l'acier a ressort ou a la limite du c 100(vieilles limes)
pour que tu puisses profiter de ton couteau....
sinon, continues^^ c'est bien pour le premier...
sinon, pareil que les autres, centres ta soie mais essaies de te contenter d'un minimum d'usinage au début
... a la limite je suis partisant du "presque fini au marteau"
fin soit^^ qui suis-je pour juger....
hé oui... revenu-reparti^^
je me tais promis

Salutations
Si à la trempe tout se tord de rire, tu recommences, mais ne vas pas t'amuser à essayer de le redresser autrement tik! et c'est cassé.
Si à la trempe tout se tord de rire, tu recommences, mais ne vas pas t'amuser à essayer de le redresser autrement tik! et c'est cassé.