lun. mars 26, 2007 1:16 pm
En dévidoir, il y a eu plusieurs modèles concommitants, avec les classiques variables suivant régions et époque, quoique pas tellement donc des dévidoirs "horizontaux" ou "verticaux", soit en forme de "roue" comme celui de Thomas, ou avec des "plots", u encore: 4 à 6 supports en "T".
Concernant les rouets....
Plus précoces que la légende urbaine qui circule sur l'apparition du rouet au MA, avec une diffusion variable suivant les régions, les rouets arrivent en premier dans les "centres textiles", d'abord pour le filage du coton (ben oui!) et du lin (à destination de la futaine...). date moyenne: XIIIème (plus tôt en Italie)
Le passage au filage de la laine intervient avec un décalage, toujours suivant la région (et sa prédominance de production textile) de 20 à 50 ans plus tard.
(réf: évolution du filage et du tissage du MA à la révolution industrielle, Andrei . Doc plus iconographique: Miroir du MA, C.Engelen, p. 380-381: attention: ses remarques quant à l'histoire du rouet ne sont pas congruentes avec les iconos plus tardives et le travail d'Andrei)