Pourpoint Charles de Blois

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

edge

mer. déc. 06, 2006 5:31 am

non c'est pas le coté moulant qui compte, c'est le coté emmanchure large. regarde bien les photos du charles de blois, et tu verras que la manches englobe tout le deltoide, la moitié du pectoral un bout de l'homoplate et des muscles du flanc démarrant de l'épaule. c'est ca la grande assiette. on a des exemples de ce type de manches très large, sur des houppelande par exemple.

après il est vrai que l'on est plus sur un type de manche que l'on pourrait dire ergonomique ou orthopédique, très près du corps.
luther80

mer. déc. 06, 2006 8:05 am

oui effectivement la grande assiette est courante aussi sur les houppelandes (la prochaine que je vais faire sera comme ca car on en voit peu en reconstitution).
edge

mer. déc. 06, 2006 8:15 am

au contraire moi j'aurais une critique a faire par rapport à la réa qui nous est présentée : la simplification du patron. toutes les pieces triangulaires à l'arrière de l'épaule ont été coupée directement avec les grandes parties, alors que normalement elles sont sensées venir mettre de l'aisance pour la place du deltoide. vous remarquerez, plus visible sur le pourpoint rouge, que le col tire énormément sur les côtés, car l'épaule n'a pas la place pour le loger. j'avais la même probleme avec mon design de grande assiette au début, car je considérais les pieces triangulaires comme étant coupées droites, alors qu'il y a des courbes opposées pour créer un effet de vasque.
bon ça n'est que mon humble avis.
LeLong

mer. déc. 06, 2006 1:05 pm

Je me coucherai moins c.. ce soir !!!!! :lol:
fardacho

mer. déc. 06, 2006 9:26 pm

Edge, tu as une raison, mais cela découle de ce que le patron utilisé n'est pas tout à fait correct. Un patron utilise, basé sur l'étude d'Adrien Harmand, mais je l'ai vérifié avec un autre patron basé sur la même étude, et observe que des différences existent. Selon mon opinion, le fait de simplifier des patrons en éliminant des coutures droites ne suppose pas de différence.
Je pense aussi que la liberté totale de movientos ne proportionne pas le grand assiete, si non le fait dont la manche est très ajustée à l'aisselle.
edge

jeu. déc. 07, 2006 5:39 am

si tu regardes le patron de harmand, et que tu compares aux photos que les rozier des guerres ont fait à lyon, tu verras des différences avec ta réalisation.
http://lerozier.free.fr/galerie/index.p ... lbum&id=12
il faut bien noter que les deux pieces triangulaire a l'arrière ne s'alignent pas l'une avec l'autre, mais décaler de 3cm, la piece du dessus plus prche du coude que l'autre.
sur le patron de harmand, tu peux remarquer que les zones où j'ai mis des fleches sont courbes, et pas droite. c'est pas grand chose, de l'ordre du centimètre, mais ca compte pour la souplesse.

Image
fardacho

jeu. déc. 07, 2006 9:11 am

Il est possible que tu aies une raison .... quand je ferai une autre preuve j'insisterai sur ces détails.
chapi chapo

jeu. déc. 07, 2006 5:11 pm

Attention Edge à ton interpretation sur les "courbure". il ne faut pas oublier que c'est fait sur mesure et dans cette optique, les "courbures" ne sont pas valable dans tout les cas.
En plus, beaucoup de pièces du patron d'Armand, sont certainement dues à la taille des lais de tissus, car elles auraient pu être coupée d'un seul tenant sans entraver la mobilité du bras.

Depuis que je me suis amusée sur le pourpoint, je me suis fait 2 robes avec des manches à assiette. En fait le principe (qui semble si complexe sur le pourpoint de CdeB) est celui d'adapter un rectangle à une épaule (là, on retrouve le principe de la chemise de la cerda). La manière la plus simple étant de lui ajouter 2 triangles : un devant dont la hauteur est dans l'alignement du bras avec le sommet au niveau de l'aisselle (pièce 5) et l'autre derrière (pièces 1 et 6). C'est en fait beaucoup plus simple à faire que de calculer les découpes d'une manche montée.
Image
Sinon, joli travail Fardacho. J'aime bien les surpiqures du dos entre les manche, même si sur l'original, elles sont simplement horizontales. Et merci pour le vendeur de tissus, cela à l'air d'être une bonne adresse.
brunehaut

jeu. déc. 07, 2006 5:31 pm

Chapeau Chapi ( [img]smile/eek.gif[/img] ) pour ton explication en images numérotées, comme ça je comprends enfin le montage des manches à grandes assiettes !!!
:clap:
fardacho

jeu. déc. 07, 2006 7:25 pm

Chapi, il est possible que je me trompe, mais dans les photographies que j'ai vues du pourpoint original j'ai seulement apprécié des points arrières dans l'intérieur. L'effet optique qu'il cause dans l'extérieur je crois qu'il découle des points arrières dans l´intérieur.

Par rapport au problème du chapardage, tu as une raison ... le pourpoint a été fait à la mesure. Et je crois aussi qu'il est meilleur faire le patron depuis le principe et tout de suite tranformar le chapardage. J'ai fait quelques coupures chez le patron de Harmand et les ai assemblés au chapardage ... cette pièce est en définitive égale dans une forme à l'original, mais avec les coutures tu déplaces d'un lieu.
Image

Pour la jupe de Fernando de la Cerda, j'ai fait le patron original, parce qu'une reconstruction antérieure de cette pièce n'existe pas, et j'ai eu moins de problèmes, parce que je l'ai fait de la mesure de mon corps, au contraire du pourpoint, comme tu as commenté.

Encore j'ai à faire une expérience très primitive par rapport à tout cela que l'on parle .... mais maintenant ce m'est impossible parce que je suis avec d'autres projets.
ambract

ven. déc. 08, 2006 6:52 am

bastien, ledoublet que javais a provins etait un doublet a maheutre fin XVe siecle!
rasse de holst

mer. févr. 07, 2007 2:43 pm

voici un pourpoint début XV e inspiré de celui de Charles de Blois mais avec un ajout de col, comme le montre Harmand pour le début XV e.

Image
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
rasse de holst

mer. févr. 07, 2007 2:47 pm

Image
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
rasse de holst

mer. févr. 07, 2007 3:01 pm

Image

Didier Erasme
ambract

jeu. févr. 08, 2007 10:23 am

sympas! j'au juste une question et une remarque: combien as tu mis d'epaisseurs? il me semble bien fin, et ce qui peut expliquer tous les plis que l'on voit. Il ya aussi un probleme de cintrage au niveau de tes bras (biceps) et au niveau de l'assiete (elle baille un peu au niveau de tes cotte)
Sinon en ce qui concerne le col, il ne se generalise vraiment que dans les années trente, et n'est que tres rare dans les premieres années du sicel, il n'est vraiment pas representatif de la mode des années 1400-1415, dommage, tout cela est egalement dans harmand! mais bon, tu nous fait un bourgeois a la derniere mode! ;-)
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »