Pourpoint Charles de Blois

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

luther80

jeu. févr. 08, 2007 10:39 am

idem j'aurai formé un bombage au niveau des pectoraux, et je n'aurai pas mis de col.
mais bon bravo quand même, je dois bientot attaquer une robe a grande assiette
rasse de holst

ven. févr. 09, 2007 4:51 am

AMBRACT a dit : sympas! j'au juste une question et une remarque: combien as tu mis d'epaisseurs? il me semble bien fin, et ce qui peut expliquer tous les plis que l'on voit. Il ya aussi un probleme de cintrage au niveau de tes bras (biceps) et au niveau de l'assiete (elle baille un peu au niveau de tes cotte)
Sinon en ce qui concerne le col, il ne se generalise vraiment que dans les années trente, et n'est que tres rare dans les premieres années du sicel, il n'est vraiment pas representatif de la mode des années 1400-1415, dommage, tout cela est egalement dans harmand! mais bon, tu nous fait un bourgeois a la derniere mode! ;-)
J'y ai mis trois épaisseur de futaine à l'interieur, une doublure en lin et l'exterieur en lin. Concernant le col, j'ai bien vu ce qu'en dit Harmand, mais il n'est pas Dieu le père : je possède une iconographie nombreuse de ce type de pourpoint avec col de 1400 à 1410, et ceci dans l'aire géographique qui m'interesse, notamment une enluminure d'un manuscrïpt d'Arras qui représente un bourreau avec le même vetement (col, grande assiette, aiguillettes à l'exterieur).
En effet, les Bourgeois qui compose la milice de Saint Omer sont à la derniere mode des Flandres et exportent leurs draps de laine jusque sur la Baltique....
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
rasse de holst

ven. févr. 09, 2007 4:55 am

luther80 a dit : idem j'aurai formé un bombage au niveau des pectoraux, et je n'aurai pas mis de col.
mais bon bravo quand même, je dois bientot attaquer une robe a grande assiette
le modèle sans col fait davantage mi-XIVeme à mon avis; surtout en Flandre où la mode vestimentaire est en avance comparé au reste de l'Europe (sauf l'Italie du nord).
L’homme qui fait renaître les connaissances perdues, ce qui est presque plus difficile que de leur donner vie, celui-là édifie une chose immortelle et sacrée et sert non seulement une province, mais tous les peuples et toutes générations.

Didier Erasme
ambract

ven. févr. 09, 2007 7:20 am

si ce n'est pas dieu le pere, pourkoi t'appuies tu dessus dans ton premier post?
effectivement, si tu as une documentation nombreuse, base toi d'abord la dessus, et pas sur Harmand! :-)
rasse de holst

ven. févr. 09, 2007 3:57 pm

AMBRACT a dit : si ce n'est pas dieu le pere, pourkoi t'appuies tu dessus dans ton premier post?
effectivement, si tu as une documentation nombreuse, base toi d'abord la dessus, et pas sur Harmand! :-)

tu dois savoir qu'il faut toujours recouper les sources...

Didier Erasme
rasse de holst

lun. févr. 12, 2007 5:37 am

AMBRACT a dit : sympas! j'au juste une question et une remarque: combien as tu mis d'epaisseurs? il me semble bien fin, et ce qui peut expliquer tous les plis que l'on voit. Il ya aussi un probleme de cintrage au niveau de tes bras (biceps) et au niveau de l'assiete (elle baille un peu au niveau de tes cotte)
Sinon en ce qui concerne le col, il ne se generalise vraiment que dans les années trente, et n'est que tres rare dans les premieres années du sicel, il n'est vraiment pas representatif de la mode des années 1400-1415, dommage, tout cela est egalement dans harmand! mais bon, tu nous fait un bourgeois a la derniere mode! ;-)
je n'ai pas bien compris ce que tu entends par "cintrage". Le littré donne la définition suivante : CINTRER
(sin-tré) v. a.

Donner la forme du cintre, bâtir en cintre. Cintrer une galerie, une porte.

Terme de marine. Cintrer un bâtiment, faire passer d'un bord à l'autre, sous la carène, de forts cordages roidis au cabestan.
Cintre.

peux tu m'expliquer ?

Didier Erasme
rasse de holst

mar. févr. 13, 2007 6:22 am

je ne suis pas vexé, mais je ne comprends pas ce que tu dis : je ne sais pas ce qu'est un "cintrage" sur une manche. Par contre j'accepte bien volontiers les critiques lorsqu'elles sont constructives.
Et en effet, comme j'ai été prof en fac, je sais ce qu'est une source. A ce propos, j'ai dis qu'il fallait recouper les sources, et non pas qu'Harmand était une source.

Didier Erasme
perlinelatisserande

mar. févr. 13, 2007 3:05 pm

Reponse à ta question: ceintrer: Ajuster, resserrer un vêtement à la taille

. Je ne crois pas qu'on utilise ce mot pour les manches... en conséquence de quoi je pense qu'il voulait dire ajuster.

C'est aussi ce que j'ai pensé en voyant tes photos, soit qu'il n'est pas ajusté à ta taille, soit qu'il n'a pas l'épaisseur voulue car il me semble si je ne me trompe que ce genre de vetement est "anatomique"? (qui colle au corps)
rasse de holst

mer. févr. 14, 2007 10:49 am

"anatomique" pas forcément, regarde celui ci avec des manches amples.........
Image

Didier Erasme
ambract

jeu. févr. 15, 2007 6:25 am

oui, mais tu as voulu faire des manches pres deu bras sur le tien. Hors celui ci ales manches volontairement taillées larges, comme sur plusieurs documents dud ebut du siecle
Bouchard
Gentil Modo

sam. févr. 17, 2007 7:01 am

...et aussi merci de revenir à un ton plus posé... L'écrit peut être très mal interprété... Ce serait dommage de clôturer le sujet pour cause de dérapage incontrôlé.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Réchignac

jeu. févr. 22, 2007 12:59 pm

tien aller je vais mettre mon grain de sel quetion de F.... la M.... un peu [img]smile/twixy.gif[/img]
On devrait même pas appeler tous ces pourpoint "pourpoint de Charles de blois" mais pourpoint à armer ou pourpoint à Grande Assiette et c'est tout. Même le mien d'ailleurs.
Car le vrai ben il est au musée de Lyon et ma foi je ne suis pas sur que quelqu'un a utilsé du lampas de soi.
Et toc.
Allez -y , [img]kator/smiley230.gif[/img] déchainez vous. Viendez je vous attends.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
edge

jeu. févr. 22, 2007 1:08 pm

je dirais même plus, il faudrait soit dire pourpoint type charles de blois, ou alors pourpoint a grande assiette. je suis assez d'accord sur le sujet.
ambract

ven. févr. 23, 2007 3:40 am

pourpoint a grande assiette, type charles de blois: on m'enlevera pas de l'idée surtout quand on voit les details d'assiettes de certaines miniatures de la decennie 1410 qu'il y a plusieurs possibilités de montage de grande assiette, que celle de charles de blois n'est qu'un type parmis d'autres sur le sol francais
Réchignac

ven. févr. 23, 2007 4:20 am

ha ben mince alors tout le monde est d'accord avec moi.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »