Arc "bouguignon"

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

beneoit

jeu. mars 01, 2007 6:40 am

la relative rareté de l'if dans les forêts (çà dépend en effet des régions Taxus, tu dois être dans une zone de montagne ou sous climat océanique non ?) s'explique en partie par cette mauvaise réputation
Il est vrai qu’à l’exception de l’arille (chaire rouge), il est toxique pour l’homme comme pour le bétail ; mais il y a des tas de plantes tout aussi toxiques et d'apparence anodine dans nos jardins comme dans la nature (muguet, camerisier à balais)!

merci pour ces explications !
taxus

jeu. mars 01, 2007 7:20 am

pas vraiment, je suis en plein perigord. les peuplements que je connais sont le fait de transport de graines par les oiseaux autours d'un chateau qui comporte 2 ou 3 vieux ifs, il y a une petite dizaine d'if sur 1 km à la ronde dans les bois pour le second peuplement, il s'agit, de la même manière des 3 ou 4 très vieux if plantées autours d'un cimetière médiéval qui a aujourd'hui disparu mais les fis sont restés. Il ya autours une bonne quarantaine d'ifs. d'ages divers et variés. Ensuite, il me semble que quelque soit l'endroit, europe ou amerique du nord, l'if ne pousse jamais en très gros peuplements mais il s'agit plutot d'un arbre discéminé un peu partout. Il ya un bon bouqin sur cette essence: il s'agit de "l'if" de Robert Bourdu aux éitions acte sud dans la collection "le nom de l'arbre".
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Eudes de Nogent

jeu. mars 01, 2007 8:02 am

Tu m'as fait un bien bel arc Taxus et je suis particulièrement impatient de l'essayer ! ! ! ! Image Image
taxus

jeu. mars 01, 2007 8:06 am

Et moi, je suis impatient que tu le ressoivre. En espérant ne pas avoir de problème avec la poste.
"An elegant weapon for a more civilized age"
Obiwan Kenobi

http://www.archerie-primitive.com
Eudes de Nogent

jeu. mars 01, 2007 8:11 am

Taxus a dit : Et moi, je suis impatient que tu le ressoivre. En espérant ne pas avoir de problème avec la poste.
Ne parle pas de malheur ! Je connais trop la façon de faire de ces brutes ! Toutefois, si tu le protèges comme tes flèches, il ne devrait pas y avoir de problème ! ! ! ! Image
Eudes de Nogent

jeu. mars 01, 2007 8:21 am

AMBRACT a dit : ok!je n'ai pas souvenir de pareils arcs en icono, en meme temps, ce n'est pas la premiere chose ke je regarde! :-)
smyrnoff, tu pouurais nous retrouver cette miniature?
Voilà une des illustrations que Smyrnoff avait trouvé :
Image
le furet

jeu. mars 01, 2007 8:24 am

thillo a dit : Ah cet If... Je ne m'inquiète pas vraiment pour les chevaux. Après tout, ces Ifs ont étés plantés ainsi depuis des siècles. J'en ai mangé les baies quand j'étais môme car ces buissons entouraient les monuments historiques, j'ai trouvé la texture comme celle du gui trop poisseuse et franchement pas spéciale pour que ça mériet d'en manger plus encore. Je sais bien qu'on eut souffrir d'en faire un festin, mais je n'ai rien ressenti d'en avoir juste goûté.
En fait, c'est une tradition du coin. Les ânes ne broutent pas l'If, les chevaux qui manquent de verdure l'été, si! Donc, on se méfie. Pour les mômes, les arilles sont peut-être comestibles, mais pas la graine dedans. Et effectivement, j'y fait attention.

Je suis l'heureux propriétaire d'un févier d'Amérique (Gleditschia triacanthos) fils d'un authentique arbre de la liberté de Gironde. Lorsque la mairie a décidé de faire une école maternelle du batîment voisin, il a été abattu. Un collégue a récupéré des graines et m'a donné un jeune plant. Quand on voit l'arbre, on comprend ce qui fait peur. (fin du HS)

Et oui, je ne profiterai sans doute pas du bois de mes petits arbres. Je m'en fous! J'ai profité de ceux de mon Grand-père et si je veux que les contemporains de mes futurs petits-enfants en profitent, il faut bien que quelqu'un se soucie de planter ces arbres.
Mon ambition est de léguer un petit arboretum. Image

@ taxus : pour la largeur des cernes, je m'en doutais car il y collait tout de même de la fibre de verre.
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »