Main en sang

Tout sur la maille, les anneaux, le montage, l'historique...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

thorgis jannson

sam. mars 04, 2006 4:39 am

Salut tout le monde.

je voulais savoir quel genre de gants vous utilisiez pour faire vos mailles. Ou alors si c'est normal d'avoir les mains en sang( ou pas loin [img]kator/smiley103.gif[/img] )Des petits gants souples qui protège un peu seraient pas mal mais je pense qu'avec on perd de la dexterité et de la maniabilité. A+
hugues de saint martin

sam. mars 04, 2006 5:12 am

Pour la fabrication, ou l'assemblage des anneaux ?

Pour la fabrication, je prend juste un gant en cuir pour la main gauche. La main droite tourne la manivelle de la machine à anneaux.

Pour l'assemblage, comme je n'ai pas des mains bionique comme Brunal Image , je prend une paire de pince dans chaque main. sa évite d'abimer ses petites mimines [img]kator/smiley143.gif[/img]
La passion engendre trop souvent l'intolérance. Que ta bouche ne se hâte donc pas d'exprimer les paroles qui blessent les coeurs, et meurtrissent les âmes.
LeLong

sam. mars 04, 2006 5:46 am

Ouaip ca dépend pour quelle partie de la fabrication et qu'elle méthode !!

Perso c'est pareil gant en cuir épais pour les ressorts, pas besoin de bcp de dextérité, ensuite gants longs de cyclisme pour couper les anneaux, mine de rien ca évite les frottement et amortit un tout petit peu ca fait du bien !

Pour fermer les anneaux, rien, ca nécessite quand même un peu de dextérité (enfin avec ma méthode)

Quand on y pense c'est fou les automatismes qu'on prend, chaque personne à exactement SON style ^^.
thorgis jannson

sam. mars 04, 2006 9:39 am

bah merci de ces précision. En fait c'est quand je ferme les anneaux, j'utilise dans une main une pince et l'autre n'a rien. Mais les gants de vélo paraissent une bonne idée merci a+
LeLong

dim. mars 05, 2006 5:24 am

Thorgis Jannson a dit : bah merci de ces précision. En fait c'est quand je ferme les anneaux, j'utilise dans une main une pince et l'autre n'a rien. Mais les gants de vélo paraissent une bonne idée merci a+
C'est là le problème mdrrrr

J'utilise deux pinces, je ne pense même pas à fermer avec mes doigts, trop dur !
tripat

dim. mars 05, 2006 6:47 am

Jamais de gants, je peux pas travailler avec.
Quand je fais le boudin; la main droite pour tourner la manivelle, et à la gauche un petit bout de tissus imbibé d'huile pour guider le fil.
Pour couper les anneaux, ça je le fais sans gants.
Et pour assembler les anneaux, là j'utilise une pince dans la main droite, et un chasse-clous dans la gauche. Mais toujours pas de gants.
brunal

dim. mars 05, 2006 7:48 am

Pareil, comme on l'a évoqué plus haut, je n'utilise pas de gants.
(il y a longtemps, suite à un autre fil, j'avais du prendre un dico pour trouver un sens détourné du mot "ampoule" auquels certains faisaient référence, moi je pensais que c'était juste dans les lampes ces trucs là...) O_o

Sinon, si tu ne veux pas acheter une autre pince, dans ta main libre, tu peux utiliser un petit barreau de métal rigide pour faire levier par exemple... ça peut aider
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
thorgis jannson

dim. mars 05, 2006 12:06 pm

Ouè c'est pas bète mais bon ca fé perde un peu de temps de prendre le petit morceau de metal et tout ca . Merci mais je crois que j'ais trouvé la solution, on appelle ca "corne". je vais attendre encore un petit moment et souffrir mais quand j'en aurais ca ira certainement mieu lol.
tripat

dim. mars 05, 2006 1:48 pm

Console-toi
C'est notre lot à nous pauvre homme.
et comme dit l'ami Brassens

Il était laid : des traits austères,
La main plus rude que le gant ;
Mais l’amour a bien des mystères,
Et la nonne aima le brigand.
On voit les biches qui remplacent
Leurs beaux cerfs par des sangliers.
Enfants, voici des boeufs qui passent,
Cachez vos rouges tabliers !

Alors qui sait ? [img]smile/!icon_wink.gif[/img]
thorgis jannson

dim. mars 05, 2006 3:08 pm

Oui je commence à me faire une raison et puis je me dis qu'après avec la corne des mains je pourrais me faire un oliphant. Image
brunal

dim. mars 05, 2006 6:19 pm

En enfilant plein d'anneaux sur la tige de métal, ça fait gagner du temps au final ;)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
bilbaron

jeu. mars 09, 2006 5:29 pm

pourquoi des gants ? juste un petit montage de fainéant....
Image
le fil est toujours tendu à donf....
bilbaron

jeu. mars 09, 2006 5:32 pm

là c'est le proto, maintenant c'est motorisé, et le fil c'est du 2,2mm en anneau de 8 de diamètre....environ 30 secondes pour faire un boudin de 35 cm.... La traction sur le fil est telle que ça avance tout seul sans risque de chevauchement....
licinius

ven. mars 10, 2006 2:38 am

Ton "montage de fainéant" est bien, j'utilise le même principe mais en plus perfectionné car je suis encore plus fainéant...Mes boudins font 1m de long, (difficile de faire plus long en 8 mm à cause du flambage de la tige) la tige est montée sur cardans pour gagner du temps en retirant les boudins, et bien sur, l'ensemble motorisé. Coupe également motorisée et en automatique...Et jamais de gants. Former et couper, en comptant les manipulations environ 0,6 seconde par maille...
http://www.an1000.over-blog.com
berhthramm

sam. mars 11, 2006 10:02 am

Pour pas perdre en dexterité et travailler sans gants mais protégé tu entoure de sparadrap type "tarpal" ou "strapal" les zones sensibles...
Répondre

Retourner vers « Le coin du haubergier »