mar. janv. 09, 2007 7:23 am
Je me garderais bien d’affirmer, mais j’ai quelques éléments.
Sur un autre post, on se demande pourquoi il n’y a pas de cottes armoirées en France au XIIIème, donc par déduction, la tienne doit être plutôt XIV (ou alors étrangère ?)
Le bouclier, je sait pas trop. De face, ça ressemble à du viking, mais vu l’attache (sans manipule), je sait même pas si on peut le rattacher à une période donnée.
Le fourreau, mmh, l’intérêt d’un demi fourreau est vachement limité, mieux vaux un fourreau complet (surtout avec des armes tranchantes). Du coup, c’est l’historicité même qui est à remettre en cause.
Le porte corne, quelle que soit l’époque ou on a utilisé des cornes pour boire (période antérieure au Xème ?), je ne crois pas qu’il y avait jamais eu de porte corne en cuir pour mettre à la ceinture. (on se balade la corne à la main pendant le repas, ou alors on la laisse sur la table. Il ne doit pas y avoir comme pour nous « ma » corne, une corne, c’est une corne, comme un verre)
L’aumônière à la ceinture, c’est à partir du XIVème. Maintenant, la déco sanglier, c’est autre chose. En tout cas, le couteau et son positionnement sont clairement « genre moyen âge » (il est d’ailleurs dommage qu’on en voit autant sur les fêtes med...). Je ne distingue pas très bien le mode de fermeture…
Le trébuchet (glissière et contrepoids mobile) fait ses premières armes au XIVème. D’ailleurs, les cotes de la bête m’intéressent, si effectivement ça fonctionne bien.
PW is watching you