Merci pour vos réponses
Pour le sax: la soie est montée en force sans rabattement terminal, c'est un petit modèle qui ne présente pas d'inertie à la manipulation, la virole n'étant présente que pour la déco.
.Je me demandais justement si, pour une lame plus lourde , l'on peut , historiquement, remplacer le rabat terminal par un rivetage ( 1 seul ) peu aprés la garde ( cf post GMA : manches de scram ).

Les lames de ces deux pièces proviennent de gros couteaux de cuisine( des années trente ) à forte lames, en acier au carbone parfaitement traité thermiquement d'origine,trés difficle à travailler à la lime, la quasi totalité du travail étant éffectué à la meule et à la main avec différente grannulations de pierres à huile ( c'est plus facile que l'on pense ).
Ces lames ont un tranchant d'excellente qualité, d'ailleurs le sax est sorti victorieux de plusieurs combats difficiles contre des saucissons secs...
Je travaille actuellement au chalumeau,( en attendant la forge )une lame issue d'une lime,et qui elle sera trempée et revenue de façon classique

mais je ne sais que donner comme forme à la pointe. Je pense trouver de l'inspiration sur le site anciencrafts.pl , mais peut être avez vous d'autres adresses à me suggérer?
Cordialement.
Lydéric