Robe d'homme début XVe s.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

dim. nov. 26, 2006 6:02 pm

Une robe en laine début XVe.

Image
Image
Image

en jaune le col du gippon

Image

les plis du ventre - qui ne me satisfont pas - j'ai tout essayé - pas pu faire mieux.

Image

Image

Les plis produisent un rétrécissement à la taille. Sans plis préformés, le côté va en ilgne droite de l'épaule à la fente latérale.

Image

fixation des plis à l'intérieur.

Image
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Avatar du membre
gilles le latté
Messages : 1834
Enregistré le : ven. oct. 01, 2004 11:00 pm
Localisation : Missillac (44)

lun. nov. 27, 2006 4:35 am

Très sympa!
en stand-by
Avatar du membre
oriabel
Gentil Modo
Messages : 8753
Enregistré le : mer. mai 19, 2004 11:00 pm
Localisation : Saint-Maur-des-Fossés

lun. nov. 27, 2006 4:55 am

Deux questions, mais je n'y connais rien en XV7me, donc ce ne sont pas des critiques :
- je suis étonnée de voir la robe fendue latéralement.
- pour donner plus d'ampleur, ne pourrais-tu pas adopter un patron avec larges empiècement trapézoidaux qui vont juqu'à l'emmanchure ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Avatar du membre
girault
Messages : 244
Enregistré le : ven. mars 25, 2005 12:00 am

lun. nov. 27, 2006 8:34 am

idem, je préfère 50 a 60 ans plus tard mais j'aime bien les couleurs de tes chausses qui me rapel celles de la livrée d'une compagnie....Image
Lances d'haussez 1461-1477





-Membre éminment du collectif "Si sibi pilosus est, legitimus !"


-Membre du "consortium"


-Member Of The TowerTentMacoumba Club


-Membre du fan club non-officiel de Superbernard le moinesanstête
Avatar du membre
eodhel
Messages : 1507
Enregistré le : sam. avr. 08, 2006 11:00 pm

lun. nov. 27, 2006 3:05 pm

Les plis "qui ne te satisfont pas", appelés ailleurs "plis façon tôle ondulée" tiennent bien sur des tissus épais et lourds, qui n'existent presque plus de nos jours à part en tissus d'ameublement. Peut-être même de la laine légèrement feutrée, mais pas de l'étamine comme on trouve facilement en ce moment. Ca tiendrait très bien avec du vrai velours (d'ameublement justement). Ces plis très structurés apparaissent sur des enluminures représentant des personnages aisés et les tissus denses sont plausibles il me semble.
Sinon, peut-être en doublant la laine avec un tissu rigide. L'exemple photographié dans le MTA rend assez bien et le modèle est manifestement doublé. Toujours dans le MTA, la découpe est trapézoïdale et est bien fendue sur les côtés (mais ce n'est qu'un exemple). L'envers, qui est présenté en photo, montre que les plis ne sont pas pincés, je veux dire qu'il n'y a pas de couture pour pincer sur 6-7 cm de longueur ce qui est visible sur l'endroit, mais au contraire, les plis sont vers l'intérieur et c'est l'intérieur qui est immobilisé sur une bande de toile rapportée.
Disons que tes plis sont en quelque sorte marqués en creux (vu de l'endroit), alors qu'ils sont en relief (toujours vu de l'endroit) sur le MTA.
Mes explications manquent peut-être de clarté mais je n'ai pas de scanner...
<span style="color: #0000ff;">Mediaephile  </span><a href="http://mediaephile.com" target="_blank">http://mediaephile.com   </a> Si ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage. S.Guitry
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

lun. nov. 27, 2006 4:45 pm

la question des plis est effectivement intéressante et pas facile

avec du tissus fin ça ne donnera rien, j'ai essayé avec une toile comme dit Eodhel et des plis en vraie tôle ondulée pas pincés mais ils s'écrasaient lamentablement

je ne vois plus que 2 solutions, même si on double avec une toile qui maintient les plis :

1/ tissus très épais comme dit Eodhel
2/ bourrage avec des boudins

il y a de multiples exemples des fentes sur les côté en icono en voici un

Image

qui donne envie de crever les manches d'ailleurs !

en fait la robe est très ample mais réduite en diamètre par les plis
le fin du fin aurait aussi été de faire les épaules moins larges et les manches plus rapprochées du cou

ça sera pour la prochaîne !

Image
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Avatar du membre
le grand faucheur
Messages : 4906
Enregistré le : mar. janv. 04, 2005 12:00 am

lun. nov. 27, 2006 6:02 pm

sympa, apr contre tu est sure de la datation de ton icono??? début XVème sure?
per deum et ferrum obtinui!





true and sure, ad metam diriget deus et recte colineo!





<img src="http://img223.imageshack.us/img223/3533 ... 309zp9.jpg" alt="http://img223.imageshack.us/img223/3533 ... 309zp9.jpg" style="border:0" />





!BBB!
Avatar du membre
edge
Messages : 1002
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 11:00 pm
Localisation : orléans

mar. nov. 28, 2006 3:26 am

euh c'est pas début 15eme ca . les crevé c'est pas avant 1450. et rien qu'au style de licono et au fringue je dirais pas avant 1460.
en ce qui concerne les plis en tole ondulée, j'ai pas encore eu l'occas de tester sur la nouvelle robe que j'ai en projet.
la tienne est pas mal quand même, même si j'aurais pas mis le petit collet léger que tu as mis.
Avatar du membre
brunehaut
Messages : 289
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 12:00 am
Localisation : Jeumont

mar. nov. 28, 2006 5:01 am

source de l'illustration ci-dessus : Barthélemy L'Anglais, Le Livre des propriétés des choses, XVe siècle
Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 135, fol. 193
1445/1450

Très bon rendu de ta robe Tournevase !

- je n'aurais pas ajouté non plus le petit col bleu ciel (si tu le laisses, ferme bien la couture à chaque extrémité)
- un petit défaut pour les fentes latérales : elles doivent être très jointives (tu as laissé un centimètre dans le "virage" du haut) je sais que le retournement du tissu de bordure est difficile est qu'il est malaisé de se débarasser des plis ...
- tu as piqué les plis à la taille pour les maintenir, j'aurais fait ça aussi, mais en faisant les plis autrement :
Image
et bien sûr comme ça a été déjà dit, plus le tissu est épais, mieux les plis sont formés.

edit : pour la manche, ce n'est pas un crevé, c'est une manche fendue qu'on peut enfiler ou non (voir le personnage en vert à droite), un crevé c'est en effet plus tardif, c'est une petite fente pour laisser voir le tissu dessous, souvent blanc et froncé, juste pour faire joli)
Image
ambract
Messages : 2291
Enregistré le : ven. nov. 26, 2004 12:00 am
Localisation : lONGUEIL-ANNEL

mar. nov. 28, 2006 8:13 am

pour le coup de la couture des plis, tu n'es pas obligé de te prendre la tete avec ça, cela n'est etabbli que vers le deuxieme quart du XVe, avant, c'est un simple agencement!
Avatar du membre
tournevase
Messages : 703
Enregistré le : mer. sept. 07, 2005 11:00 pm
Localisation : Montgeron 91
Contact :

mer. nov. 29, 2006 3:49 pm

j'en prends plein la tronche !
pour m'en tirer disons que c'est le mannequin qui est début XVe et qu'il a piqué les habits de son petit fils

sans col : effectivement ça ferait peut-être mieux

"fentes latérales : elles doivent être très jointives"
elles sont séparées volontairement certes un peu fort et c'est d'ailleurs plus dur à fouaire que jointives
j'ai essayé jointives mais ça chevauchait et c'était moche
il me semble que sur de l'icono elles sont nettement avec un certain intervalle

Image

je confesse tout de suite que cette image est tardive

j'ai essayé la couture en "grècque" comme dit Brunehaut mais c'était pire que le dernier essai

croyez moi j'y ai passé des heures et j'ai tout essayé

je suis persuadé qu'il faut un tissus très épais pour faire beau
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »