Voilà je projette de me faire un haubergeon durant l'année à venir, et j'aimerai avoir votre avis.
Je vais déjà attendre d'avoir un bon petit gambi pour le faire, sinon le tour de poitrine risque de faire ch*** ^^ ... ainsi que les autres mesures en fait

Pourquoi "un peu spécial" ? Par-ce qu'en fait je voudrais alterner la maille en 4/1 et celle en 6/1.
En fait l'idée est partie du fait que j'aimerai un certain casque de chez Mardinus qui est assez court niveau cervelière (je pense qu'il laissera la nuque, le cou et un petit bout de machoire à découverts) :

J'ai rencontré unmédiéviste très sympathique à Provins, qui avait l'air de connaître pas mal de trucs, et qui m'a suggéré de faire un camail en 4/1 puis en 6/1 sur la partie basse (à partir de la machoire inférieure en fait), ou de fixer de la maille en 6/1 directement en bas du heaume, mais je préfère le camail.
Ensuite donc, étant donné qu eje vise un personnage du XII-XIIIème (plutôt XIIIème), je vais donc employer de la maille plutôt que de la plate. Mais j'aimerai profiter et exploiter les possibilités offertes par un mélange de mailles.
Donc je pense faire un haubergeon alternant la maille 6/1 et 4/1. En fait, il y aurait du 6/1 là ou ça craint pas mal (genre côtes, base du cou, hanches), et du 4/1 aux articulations et répartie pour me laisser un maximum de mobilité.
Je sais que ça fera sérieusement lourd, c'est aussi pour ça que je ne prévois pas un haubert ^^
Sinon, pour les gants, je pensais fixer du cuir épais (genre 3-4mm) sur les doigts et sur le dessus de la main, puis fixer de la maille sur le tout de façon à ne pas faire un gant en mailles, ni une moufles, mais un gant "palmé" (bien que ça sera galère de nager avec ^^) En 4/1 sauf sur l'os du pouce, 6/1.
C'est un peu compliqué à expliquer, j'espère que j'aurai été clair ^^
Ah oui aussi je pense mettre quelques bouts de plates simples auxaarticulations (spalières et cubitières seulement, ça suffira)
voilà, merci d'avance:)