bhen je suis pas fan des montages sans rivets mais bon^^ faut vivre avec son temps^^
persos, j'aime pas l'emploi des colles, mais, fais gaffe a tes poumons...
et je dis pas ca sans rire... endroit tres aéré, ne pas respirer au dessus de la piece en montage meme si c'est une colle 5 minute, éviter de respirer autour pendant aumoins 12h au minimum, c'est pas tres tres bon^^
En attendant une possible modification des plaquettes...travail d'hiver, je vous présente l'un de mes petits derniers.
Lame en XC75 10cm x 4cm x 5mm, garde en laiton et manche de 8.5cm en cormier.
j'aime, mais j'aurais pas mis de garde, esthetiquement je la trouve en trop... (c'est juste mon avis) et fonctionnellement je suis pas sûr que ce soit utile sur ce type de petit skinner surtout que tu as eu le soin de forger ta lame avec un décrochement qui permet eventuellement d'y caser un doigt quand on dépece.
Ta ligne de trempe semble bizarre vers la pointe (effet d'optique peut être)
edit : c'est justement l'association du décrochement et de la garde qui me choque pour moi c'est l'un ou l'autre mais pas les deux ensemble, sinon j'en ferai bien mon ordinaire de ce couteau (une fois ce détail corrigé quand même).
La photo est trompeuse, la lame est polie, ce que tu vois n'est qu'un simple reflet.
Concernant l'arrondi à l'arrière du ricasso, il est trop petit pour accueillir l'index, la garde est donc bien utile.
Le design de cette lame est inspiré des fameux couteaux SCAGEL. http://treemanknives.com/tek9.asp?id=22&pg=blank
petit index meme si ca doit pas etre pratique a tenir en passant l'index dedans, comme mr berthe aux longs pieds l'a dit (désolé pour le surnom ca vient tt seul lolll) je l'aurais vu sans garde d'autant plus que le retour de la lame sinon, etais plus que suffisant pour assurer un arret... mais bon chouette émouture meme si elle m'a l'air terminée en "tete de burin"
Jetez un petit coup d'oeil sur les lames SCAGEL et vous comprendrez que l'arrondi n'est pas là pour bloquer l'index mais
est une particularité de ces lames.
Se fut un petit exercice de forge pour moi. http://treemanknives.com/tek9.asp?id=22&pg=blank
Oui je connais les lames scagels, j'ai d'ailleurs vu et pris en main celui qu'a fait Grunt de forgefr mais dans ce cas la garde est relativement arrondie et épaisse. Je réitère, chapeau pour la réalisation.