Étant pris avec ma troupe d'échassier au mont St-Hillaire, j'ai donc pas été en mesure d'être présent... Et l'équipe s'en ait donner à coeur joie dans la paresse... Mais je ne peus leur en vouloir puisqu'ils ont réalisés le tout... J'en croyais pas moi même... En quatre jours et demie, incluant le premier tir... À 4 initiés à la construction moderne, et une dizaines d'helper's, comme on dit en nord américain. Je dis dans la paresse puisqu'ils ont utilisés des tracteurs à certains moments, des scies mécaniques et tout le tralalala... Comme une multitude de matériaux modernes... Corde synthétique très laide, et etc... Mais aussi parce que cette essaie servira à en faire de plus historique plus tard !!!

Alors il mesure 48 pieds la vergue levée, l'empattement à 28 pieds et l'axe est à 24 pieds. L'équivalent de 2 tonnes se trouvait dans la huche au premier tir (Elle pourrait en contenir une dizaine... Elle est peut-être un peu trop grosse...), ce qui aura permis quand même à l'axe centrale de crochir à un tel point que la huche est venue frappée à deux reprises l'empattement droit au retours !!! Mais pas un bris !!!

Puisque l'axe à crochi, ils n'ont pus faire de second tir, mais le premier tir aurait pu être aussi mieux réussis en s'attardant d'avantage au système de rabaissement de la vergue. La fronde c'est prise dans la poulie de rabaissement, ce qui lui à fait fair un tour supplémentaire une fois la vergue levée avant de laisser partir le projectile... Ce qui à mon avis aurais pu avoir des conséquences graves si le projectile serait parti vers l'arrière par cette négligeance technique. Heureusement, tout est parti vers l'avant, et il ne s'agissait que d'un melon... Il n'aura parcouru qu'un soixantaine de pieds... Mais ils n'aurons pas trouvés de pièces plus grande qu'un pouce carré, et le tout était réparti sur un rayon de 50 pieds... Il paraît que ça sentait le melon partout autours...
Voici la fameuse machine...

Le Décliqueteur, qui se rendera à St-Marcelain assister au changement de l'axe de même qu'à la modification nécessaireàu système de rabaissement... J'ai donc très hâte de voir de mes yeux la bête et de participer enfin à sa finition...