realisation forge med

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

taurus

mer. août 16, 2006 11:05 am

Je me pose la question de savoir quelle est l'utilité des plaques métalliques dans le foyer. D'après ce que je viens de lire, le faire en bois semble suffisant, et une dernière question : les briques sont juste posées, pas scellées ???
le conquerant_

mer. août 16, 2006 3:02 pm

le souflage en laterale?? je ne connais pas, je ne m ' y connais pas assez, avez vous des photos ? que je vois a quoi ca ressemble?

quand a la position de la tuyere par rapport au souflet je me suis basé par rapport au lien (noté plus haut)

sinon les plaques qui entourent le foyer, servent dans mon cas a proteger le bois contre le feu

les briques sont simplements posées , sa serai trop lourd a transporter sinon!

le tout est facilement demontable et transportable dans une modeste petite saxo,,,en plus de la forge, on peut encore en ajouter, je peux y mettre deux bancs une table, une charette ( de 1m*50*50)et plein d autres choses comme un auvent, car tout est demontable et etudié pour etre compact au demontage [img]images/icones/icon13.gif[/img]
vuillem

jeu. août 17, 2006 8:04 am

le conquerant a dit :

quand a la position de la tuyere par rapport au souflet je me suis basé par rapport au lien (noté plus haut)
Tu fais référence à quel lien ?
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
le conquerant_

jeu. août 17, 2006 3:56 pm

[img]images/icones/icon12.gif[/img] tres juste, je n' ai pas noté de lien
je l ai noté dans mon blog: http://leconquerantgg.skyblog.com/21.html
sinon le voici: http://www.elektricanvil.net/techniques ... /page1.htm
beraud de mercoeur

lun. août 21, 2006 3:33 pm

Quand je te proposais de mettre une traverse supplémentaire pour qu'il y en aie sur les quatre côtés, je pensais justement au problème de montages et démontages successifs. Malgré la qualité du bois, cela fragilise forcémment.

Ton soufflet est sympa
Réchignac

mar. août 22, 2006 1:38 am

c'est pas un soufflet à vent constant ça.
Il n'y a qu'un seul compartiment. Ce qui est bien histo.
Mais ça veut dire qu'il te faut 2 soufflets comme ça si tu veux avoir un vent constant, sinon tu pourra oublier de monter à des hautes températures et même la soudure forge.
Ce sera même léger un niveau de la chauffe.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
beraud de mercoeur

mar. août 22, 2006 3:25 am

Je me faisais la même remarque que Réchignac. S'il est positionné trop bas tu risques même d'avoir de l'aspiration de braises, c'est le risque avec un soufflet à simple action.
le conquerant_

mar. août 22, 2006 6:29 pm

pour l aspiration des braises, c est vrai que c est une malheureuse possibilité,,,
on verra lors des essais,, [img]images/icones/icon18.gif[/img]
mais quand j actionne le souflet, le vent est malgres tout constant, peut etre pas autant qu une "forge a vent constant"
mais tres satisfaisant,et grace a un tres large clapet, et aussi tres rapide a se refermer, et tres etanche, l 'air rentre dans mon souflet en 1 seconde a peu pres,,(juste le temps que met la partie mobile du souflet a retomber de part son propre poids),,,donc je ne m en fait pas [img]images/icones/icon14.gif[/img]
tournevase

jeu. août 24, 2006 4:39 pm

des plans des photos si ça peut servir sur http://ahavy.free.fr/forge/index.html

Image

même en latéral ça chauffe bien (des fois trop)

piétement en fer (forgé évidemment) en cours
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
tournevase

jeu. août 24, 2006 4:41 pm

Conquérant, tu peux toujours ajouter un réservoir à ton soufflet
c'est pas trop tard
Tournevase - <a href="http://tournevase.free.fr" target="_blank">http://tournevase.free.fr</a>
---- scire quomodo fecias et facere ----
vuillem

ven. août 25, 2006 4:05 am

Tournevase a dit : Conquérant, tu peux toujours ajouter un réservoir à ton soufflet
c'est pas trop tard
...

... et ce n'est probablement pas médiéval... et en même temps le Conquérant à écrit :
(mais ban c est la deuxieme que je fais, la premiere n etait pas medievale aussi)
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
beraud de mercoeur

ven. août 25, 2006 8:46 am

Moi j'attend toujours que quelqu'un apporte la preuve que le soufflet à doube action n'existait pas au MA.

Cependant je reste dubitatif sur un souffle constant avec un soufflet simple, il y a forcémment un moment durant lequel il ne souffle pas.

Le soufflage latéral est aussi employé en forge d'affinage, car justement plus efficace.
rolland de glabbecke

ven. août 25, 2006 8:48 am

La question inverse serait plus judicieuse ... dans l'optique voulue.

On ne peut pas prouver l'absence ...
En revanche, on peut prouver la présence.

(Au début j'ai été pris à ce jeu-là très souvent !)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
beraud de mercoeur

ven. août 25, 2006 8:49 am

Post croisé avc Rolland.

Si on ne peut prouver sa présence, doit-on exclure définitivement le soufflet à double action ?
rolland de glabbecke

ven. août 25, 2006 8:50 am

Spéculativement, non ...

Mais cette quetsion fait partie des fondements de notre passion : la reconstitution !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »