realisation forge med

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

beraud de mercoeur

ven. août 25, 2006 8:57 am

Je suis d'accord.

Cependant il y a un problème pratique difficilement soluble par les forgerons ; fabriquer une forge entièrement démontable avec un soufflet double est déjà compliqué. Ceci par rapport aux problêmes de montages et démontages successifs qui fragilisent l'ensemble. Avec deux soufflets on accentu cette difficulté

je parle par expérience, nous utilisons l'ancienne forge portative de Aimery depuis deux saisons, cela veux dire tous les jours durant deux mois, et bien je ne décrit pas son état. je déduit qu'au bout de 50 démontage, même en utilisant le meilleur bois, ça flanche. Reste alors la solution tout métal, mais là ce n'est pas du tout histo
rolland de glabbecke

ven. août 25, 2006 9:13 am

C'est pareil avec tout, tu sais ...

Les tentes, les vêtements, les armes, les harnois ...
Tout finit un jour par lâcher.

Où alors il faut une quirielle de bambins écuyers pour tout entretenir.

Ce qui ne retire rien au fait que je suis d'accord avec le principe de la tolérance dans certains cas et pour certains usages. Mais ... bon ... parfois c'est difficile.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
malko

ven. août 25, 2006 9:16 am

Rolland de Glabbecke a dit : Où alors il faut une quirielle de bambins écuyers pour tout entretenir.
T'as des sources pour des écuyers forgerons. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
Je sais, tu vas me répondre les apprentis...
Bon, j'y retourne...
[img]smile/dejaout.gif[/img]
rolland de glabbecke

ven. août 25, 2006 9:18 am

Gaffe ou je te recoince dans la porte, toi ...
Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
beraud de mercoeur

ven. août 25, 2006 9:25 am

Je vois que vous trainez quelques compte à régler... Image

encore d'accord sur la démarche.

Je pense qu'une forge reconstituée fixe doit l'être à deux soufflets effectivement, pour une forge démontable et transpostable fréquemment, on peut être tolérant

c'est vrai que pour être très efficace, une forge à deux soufflet nécessite une deuxième personne style apprentis
rolland de glabbecke

ven. août 25, 2006 9:26 am

Image

LASTOURRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRrrrr
Ou-t'es, mécréant ?

D'où sors-tu cette enluminure ?

Mattez la forge ...
beraud de mercoeur

ven. août 25, 2006 9:30 am

Comme je disait, là ils sont même trois ....
déjà croisé cette image mais je ne sais trop où, elle fait penser à une du Codex Manesse où la forge me paraît du même style
rolland de glabbecke

ven. août 25, 2006 9:30 am

Houlà, non, c'ets pas du Manesse, çà ! J'en suis sûr !
beraud de mercoeur

ven. août 25, 2006 9:32 am

oui moi aussi, mais il me semble qu'il y en a une un peu sembleble
beraud de mercoeur

ven. août 25, 2006 9:36 am

c'est pas dans le codex, erreur de ma part, mais j'en ai vu ailleurs
beraud de mercoeur

ven. août 25, 2006 9:51 am

Pour ceux que ça inteéresse, un ferronier de 1372 trouve sur la base de données de la BNF
Image
vuillem

ven. août 25, 2006 11:00 am

La solution pour les problèmes de démontages, c'est la location d'un véhicule plus grand. Dans mon asso, on a décidé d'arrêter le démontable pour le mobilier et on loue un 12m3 pour se déplacer. De toute façon, je confirme, sur le long terme le déplacement du matériel, ça bousille tout.

Ceux-ci dit, une forge à deux soufflets, ça se peut se manipuler aussi tout seul, cf. Yannick Epiard et Gisenpaille.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
vuillem

ven. août 25, 2006 11:05 am

Beraud de Mercoeur a dit : Post croisé avc Rolland.

Si on ne peut prouver sa présence, doit-on exclure définitivement le soufflet à double action ?

Pour moi, oui.
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
beraud de mercoeur

ven. août 25, 2006 11:40 am

puis-je poser une question idiote ? ton tas carré là que tu mets en avatar, c'est toi qui l'a forgé ?... Image
vuillem

ven. août 25, 2006 11:55 am

Non, la question n'est pas idiote. Je ne forge pas ou peu ou en tout cas, on ne peut pas vraiment parler de forge. Je considère que forger c'est un métier, j'ai donc trop de respect pour les forgerons pour dire que les 2 ou 3 cas de marteaux que je mets sur des bouts de ferraille de temps en temps c'est de la forge.

Le tas a été forgé par Régis Aranda, je crois que sa boîte s'appelle "la forge de la forêt". Il faut des aciers en bas-fourneau. Mais là, à 900 euros le kg, on a préféré un acier moderne. C'est un tas carré dont la table a été repoussée et trempée.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »