pantalon....

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

mar. août 29, 2006 3:46 am

malko a dit :
Je suis preneur de toutes les informations possibles sur ces vêtements (date, lieu...). Si quelqu'un a quelque chose là dessus, merci d'avance.
Tu peux toujours essayer de contacter Gregory Delaunay. Soit pas son site professionnel :

www.scrimshaw.fr

soit par entrelacs, soit par forgefr...
berhthramm

mar. août 29, 2006 4:13 am

Yvan de Tergate a dit : Les illustrations qui me posent question sont les 2 dernières (1090, Tapisserie de Bayeux et 1110, Bible de Citeaux), donc tu n'es pas hors sujet pour moi :)

A l'occasion, tu pourras faire une photo de tes pieds sans les chaussures ? Je suis curieux de voir comment tu "emballes" tes pieds avec les winnigas. Surtout au niveau des orteils.

Je ne connais pas les chaussettes russes. C'est quoi et portés par qui ?
Pour les photos j'essaierai de faire ça ce soir... mais pour ma part je ne couvre pas complétement les orteils (il reste une ouverture à l'avant).

Sinon les chaussettes russes ce sont des morceaux de tissus, la forme est diverses selon les habitudes du porteurs rondes, carrées ou triangulaire... Ces tissus envellopent le pied et chacun à plus ou moins sa façon de les mettre. Je ne sais pas si c'est histo pour la période considérée (d'aprés la conversation su la mailing list d'Hastings : ce n'est pas attestée mais certainement plus plausible que pieds nus dans les chaussures). En tout cas on en porte encore maintenant (un des cousins de ma mère, forestier de métier ne mettait rien d'autres sauf s'il portait des "chaussures de villes"... et il trouvait ça plus chaud et plus confortable que des chaussettes classiques (pourtant il travaillait dans les Ardennes où le climat n'est pas spécialement clément surtout en automne et en hiver, périodes où les forestiers sont beaucoup dehors).
Yvan de Tergate

mar. août 29, 2006 4:43 am

berhthramm a dit :

Pour les photos j'essaierai de faire ça ce soir... mais pour ma part je ne couvre pas complétement les orteils (il reste une ouverture à l'avant).
Voila, c'est bien ce que je pensais. Je ne voyais pas comment envelopper proprement les orteils. Mais tu ne crains pas les ampoules en ayant les orteils nus ? Ou d'avoir froid durant les saisons froides ?

Pour les chaussettes russes, merci de l'info, je vais essayer de creuser.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
balian latrempe

mar. août 29, 2006 4:44 am

Yvan de Tergate a dit : A l'occasion, tu pourras faire une photo de tes pieds sans les chaussures ? Je suis curieux de voir comment tu "emballes" tes pieds avec les winnigas. Surtout au niveau des orteils.
J’avoue que moi aussi je suis curieux de voir sa ;) p'tite question bête: tu n'éprouve aucune gêne? Au niveau du pied je parle...
la force d'un, le courage de dix...
berhthramm

mar. août 29, 2006 4:49 am

Yvan de Tergate a dit :

Voila, c'est bien ce que je pensais. Je ne voyais pas comment envelopper proprement les orteils. Mais tu ne crains pas les ampoules en ayant les orteils nus ?

non mais je suis peut-être un cas je mets rarement de chaussettes dans mes chaussures, y compris celles de course à pied, j'ai donc les pieds assez tanés. Mais Monfort et l'Ost en marche seront une occasion de tester (si je réussis à y aller), pour ce dernier comme c'est un parcours en boucle je testerai peut-être une solution à chaque tour (winnigas, chausse de plein pied, chaussettes russes) sachant que 6 km c'est suffisant pour une alerte ou une ampoule...
Yvan de Tergate a dit :
Ou d'avoir froid durant les saisons froides ?
Si peut-être, pour celà je me prépare des nouvelles chaussures avec une semelle interne (certainement du mouton avec la laine en place).
Yvan de Tergate a dit :
Pour les chaussettes russes, merci de l'info, je vais essayer de creuser.
Il y a quelques trucs à partir de google.
perlinelatisserande

mar. août 29, 2006 11:47 am

chaussettes mais pas tricotées, plutôt réalisées au crochet ("nalbinding" je crois)
euh juste pour préciser... si ca ressemble à du crochet, et c'est souple comme du tricot (pour les points les plus simples), ce n'est ni l'un ni l'autre... on utilise une grosse aiguille pour travailler... voir le post ouvrage de dames
osbern wolfram

mar. août 29, 2006 12:33 pm

pour les chaussettes russes, j'ai l'impression qu'il s'agit simplement de poser son pied sur un carré de tissu et de la nouer à la cheville...

tu as une méthode plus précise???

sur google, je ne trouve que des trucs peu précis :(
Membre d'Histoire Normande http://www.afurore.com association membre de l'Ost de la Confrérie Normande
berhthramm

mar. août 29, 2006 2:12 pm

Pour les "chaussettes russe" :

- ce dont je suis sûr c'est quecela se fait à partir de chiffon ou de morceaux de tissus.

- par contre pour la façon de les arranger apparement des gens que j'ai rencontrés qui les utilisaient (2 personnes seulement ça fait peu) ou avec qui j'ai discuté de ça avaient toutes des façons différentes de faire...
berhthramm

mar. août 29, 2006 5:17 pm

les photos promises et un essai de chaussettes russes ici :

http://forum.aceboard.net/forum2.php?ru ... 0#id350086
Yvan de Tergate

mer. août 30, 2006 2:56 am

Snorri Leifrson a dit :

Moi je vois plutôt ça comme un pantalon avec les chaussettes intégrées.
Ahhhh !!!! C'est exactement ce que je pense !
Mais je n'avais pas encore osé le dire, de peur de passer pour un hérétique !

Je ne suis donc pas le seul à avoir des pensés impures :)

Merci Snorri [img]kator/smiley20.gif[/img]
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
arutha_

lun. sept. 04, 2006 7:19 am

berthramm pourais tu faire un zoom sur les couture ( je n'y connais rien et j'aimerais voir le resultat avant de commencer ....) et peut tu me dire ou tu as trouver ton drap de laine fin je ne trouve que du epais ou de la laine bouilli ou des melanges que je pense pas être histo ...Image

Merci .
Arutha
berhthramm

lun. sept. 04, 2006 8:12 am

Le drap de laine je l'ai trouvé en Allemagne, c'est à priori du tissus pour costume.

Pour les photos : j'éditerai ce message ce soir ou cette nuit.

edit :

Photo

Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »