Kazaghan

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

philippe le rouge

mar. août 22, 2006 3:10 am

trés intéressant cette descrïption "cotte de maille franque"? quelle différence entre la maille franque et la sarrasinne ?
"toutes deux avaient...des lacets..." cela voudrait-il dire que des lacets passent dans les mailles pour caller les anneaux afin de réduire le phénomène d'élasticité de la maille, sans changer sa souplesse, afin de plus facilement la coudre dans le vêtement ?
Sac en cuir pour le rangement, on continu donc de protéger le vêtement contre l'humidité ?
jehan2

mar. août 22, 2006 4:13 am

Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : trés intéressant cette descrïption "cotte de maille franque"? quelle différence entre la maille franque et la sarrasinne ?
"toutes deux avaient...des lacets..." cela voudrait-il dire que des lacets passent dans les mailles pour caller les anneaux afin de réduire le phénomène d'élasticité de la maille, sans changer sa souplesse, afin de plus facilement la coudre dans le vêtement ?
Sac en cuir pour le rangement, on continu donc de protéger le vêtement contre l'humidité ?
Nous pensons que la maille Franque est désignée ainsi non pas parce qu'elle est differente en soi de la maille sarasine, mais plutot de part sa forme. Le haubert Franj est long au genou avec des manches longues (la plupart du temps) alors que la maille islamique (qu'on appelle Dir') est je pense plus courte, dans le texte elle arrive vraisemblablement à la taille.
C'est d'ailleurs à cause de cela qu'on pense que les kazaghand etait peut etre doublé de maille uniquement sur le buste, les autres parties du vetement etant seulement rembourrés.
Dans l'exemple de Ussamah, il aurait blindé son kazaghand en rajoutant une maille franque en plus... la rendant importable.
Il existe deux Kazaghand conservés à ce jour, datant du XVeme siècle, l'un au Topkapi Museum d'Istambul et l'autre au Royal Armory de londres.
Si quelqu'un à des notices et photos je suis preneur... ?

Les laçets peuvent être les liens internes qui lient la maille au differentes couches du vetements.
Pour le transport du Kzaghand on retrouve le même type de sac que pour le haubert dans les sources occidentales, le sac en cuir.
Tout d'abord parce que c'est résistant, ensuite parce qu'on peut le huiler contre l'humidité.
Frere callixte en fait une proposition sur le site 1186-583, ici:
http://www.1186-583.org/article.php3?id_article=71
(les deux photos en bas de la page).

julien
philippe le rouge

mer. août 23, 2006 2:48 am

donc un kazaghan moins long, aux dimension des cottes sarrasines, ne serait pas absurde ?
chouette ce sac en cuir, et interessant pour le rangement de la maille !
jehan2

mer. août 23, 2006 3:42 am

Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : donc un kazaghan moins long, aux dimension des cottes sarrasines, ne serait pas absurde ?
Non ce n'est pas ce que j'ai dis... en fait je pense personnellement qu'une cotte de mailles moins longue dans un vetement identique (ceux qu'on voit sur les sources sont tous longs sans exeption) serait plus approprié. Mais cela reste une conjecture.

chouette ce sac en cuir, et interessant pour le rangement de la maille !
Avec les sources qui l'attestent comme rangement et mode de transport des hauberts, notamment dans la regle du temple.

julien
philippe le rouge

sam. août 26, 2006 5:53 am

jehan2 a dit :

Non ce n'est pas ce que j'ai dis... en fait je pense personnellement qu'une cotte de mailles moins longue dans un vetement identique (ceux qu'on voit sur les sources sont tous longs sans exeption) serait plus approprié. Mais cela reste une conjecture.

Avec les sources qui l'attestent comme rangement et mode de transport des hauberts, notamment dans la regle du temple.

julien
Donc, si je suis bien le raisonnement :
- aucune des scénes iconos, où des guerriers apparaissent clairement, ne permet d'identifier un kazaghan par rapport aux autres vêtements de dessus, d'où l'option d'un vêtement similaire de formes.
- aucune descrïption de l'apparence du vêtement précise sur les kasaghans XII° n'est connue à ce jour.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »