Jeux de quatro et de dés avec écritoire

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
le décliqueteur

jeu. août 03, 2006 12:08 am

Salut bien à vous tous,

Je me suis permis la réalisation d'une boîte de jeux, qui m'auras bien prise plus de 75 heures à réaliser finalement... C'était un petit projet pour passer une après-midi qui à mal... Ou plutôt bien tourné finalement... Mais qui fut beaucoup plus long que prévue...

La boîte et l'écritoire de cire
Image

Les deux côtés de l'écritoire
Image

Les coins du boitier
Image

Le couvercle, qui renversé, devient le plateau de jeu avec les pièces derrières
Image

Le fond du boitier, qui devient le jeu de dés
Image

Le tout prêt à refermer
Image

Reste plus qu'à s'amuser !!!! Quoi que je l'aurai emplement fait en le fabriquant... Annecdote: Plusieurs des grands marionnettistes croient, ou croyaient, que de mettre de son sang sur une marionnette fraîchement fabriquée de leurs mains leur permet de mieux leurs données la vie au moment venue... J'ai donc suivie la tradition et mis de mon sang... Quelques goûtes issuent d'une coupure lors du limage des pièces de cuivre, sur le blason de dijon (JE SAIS... IL Y MANQUE LES LYS QUI SERONT FAIT PAR MA BLONDE CE-BIENTÔT)... Image Et j'ai gagné 3 parties sur 3 jusqu'à présent... Mmmmmmmm J'vais me mettre à parier ma monnaie si ça continue comme ça...

Le décliqueteur

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
le décliqueteur

jeu. août 03, 2006 12:11 am

Oups... Une reprise de la première image... Qui se sera perdue sur le net quelque part...

Image
mélisende

jeu. août 03, 2006 1:26 am

très joli ouvrage [img]smile/thumb.gif[/img]
mais pourrais-tu agrandir ma faible culture: comment joue-t-on à ce ou ces jeu(x)? à partir de quelle époque y joue-t-on ? Merci d'avance et encore une fois BRAVO.
le décliqueteur

jeu. août 03, 2006 3:15 pm

Bonjour Melisende,

Tu risques fortement d'être déçue, mais quarto n'est pas médiéval du tout, le plus ancien jeu auquel il serait possible de le rapprocher serait le morpion, mais côté jeux strtégique, c'est très bien et mieux à mon avis que les échecs... Mais c'est un choix très personnel remarque. Il se joue à deux et est inventé autours de 1970, l'objectif est d'y faire une rangée de quatres éléments ayant un élément de similitude (couleur, carrée, rond, grand, petit, plat, troué, etc. Ainsi, deux petits ronds, un bourguogne et et français et deux grands ronds français, sur une même ligne accordent la victoire, les verticales ne comptant pas. Idem si des pièces de géométries variable se retrouvent sur une même ligne, mais offrant toutes une même couleure. Mais là où le jeu est particulier à mon avis, c'est qu'on choisi une pièce qu'on donne à notre adversaire, que ce dernier place sur plateau pour ensuite choisir une autre pièce qu'il vous offre à son tour... Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une rangée de 4 items avec une similitude soit obetenue)J'ai tout simplement refait une version ''couleurs'' sauce médiévale... C'est d'avantage à voir comme un objet commémoratif qu'historique... Idem pour le jeux de dés, c'est un jeux anglais du XVIIIe et IXXe, particulièrement répendue dans le secteur maritime, ''shut the box''. Avec deux dés, qu'on lance dans le plateau (À bord des navires on les perd moins...) on doit obtenir le plus de combinaisons possibles. Par exemple un 2 et un 4 offrent un 2, un 4, mais aussi 6 et 8. On met alors un jeton dans chacune des cases correspondantes et on relance, jusqu'à ce que notre lancé ne permette plus de fermer de boîtes. On compile alors les cases vides et donne les dés à son adversaire, jusqu'à ce qu'il soit à son tour bloqué. Le joueur ayant le plus bas pointage remporte la partie. Le jeu est assez illimité en nombre de joueurs.

Ce n'est donc pas une reconstitution de jeux médiévaux... Mais je me suis permis de vous la montrer ici comme un objet disons... ''commémoratif''... de cette grande période. Autre qu'en ce qui à trait à l'aspect vestimentaire, on se permet rarement, il me semble, de faire des adaptaptions d'objets modernes à la sauce médiévale, j'entends pour usages quotidiens ou courants. Outre que ma tablette de cire, je n'apporterai surement pas le jeu en reconstitution... Déjà que faire ce qui est nécessaire à la reconstitution prend déjà suffisamment de temps...

Le Décliqueteur

Le Décliqueteur
golem

ven. août 04, 2006 8:41 am

En tout cas, ça a de la gueule, présenté comme ça...

Vais p'têt songer à en faire aussi pour l'Ost....
Le guerrier avait fêté la fin de la bataille avec sa dignité habituelle : en plongeant directement la tête dans une barrique d'ale mousseuse, omettant au passage d’enlever le couvercle qui avait émis un craquement indigné au moment de l’impact
le décliqueteur

ven. août 04, 2006 8:00 pm

Le plus plaisant... C'est de la personnaliser... Imagine le blason de l'Ost sur le couvercle...

Le Décliqueteur
mélisende

sam. août 05, 2006 2:25 am

meme si ce n'est pas médiéval, merci d'avoir pris le temps de me repondre. mais en tout cas, l'objet garde toute sa beauté même s'il est récent.
philippe le rouge

sam. août 05, 2006 11:47 am

tu dit que le blason sur la boîte est celui de dijon ? j'ai un doute[img]images/icones/icon18.gif[/img]
Il me semble que là où ce trouve la "croix de Saint-André de gueule sur parti d'argent et d'azur" (couleurs portées par les troupes bourguignonne, au XV°) il devrait y avoir juste "de gueule", la ville de Dijon a toujours été représentée par cette couleur seule jusqu'au XIV°, les Ducs Valois y rajoutérent leurs couleurs en chef.
C'est toujours ce blason, meublé d'une médaille, qui représente aujourd'hui la ville.
D'ailleurs, une expression à survécue jusqu'à nos jour "gueulé comme un bourguignon", évidement, le verbe "gueuler" est souvent mal interprété [img]images/icones/icon15.gif[/img]
le décliqueteur

dim. août 06, 2006 12:38 am

Tu vois Philippe le Rouge, tu as plus que raison... Il y manque les lys en plus dans le franc quartier senestre du chef en plus, qui seront fait par une enlumineuse d'amie... Mes gros doigts n'y arrivant pas... J'ai mis volontairement la croix de St-André et les couleurs bourguignones pour signifier l'appartenance de l'engingneur que j'aurais bien aimé être à cette époque, suite à son passage par les grandes Universités qu'on y trouvait, et qu'on y trouve encore... Ce qui serait donc un blason brisé, bien qu'il ne soit en aucun cas familial... Hummmmmm... C'est comme si j'avais brisé le blason d'origine de la troupe d'artisans pour l'identifier... Me serais-je mis dans un bourbier incroyable ?? Si je tiens honnorablement mes engagements et sert bien la profession ??

Le Décliqueteur
philippe le rouge

dim. août 06, 2006 11:46 am

que neni ! ;), comme ça tu es au moins sur de ne pas avoir repris le blason d'une famille qui pourrait s'en offusquer (on l'a déjà vu)
Pour mon propre blason, j'utilise soit les couleurs de la maison capétienne sur mon pavois (je fais du XIII°) comme sur l'avatar, soit l'écu de Dijon ( gueule )avec un sanglier sable crêté et armé d'or.
Le sanglier est le seul animal à pouvoir être mis couleur sur couleur sans être en enquerre, on trouve souvent cet animal dans la région.
le décliqueteur

dim. août 06, 2006 10:12 pm

Tu m'en vois rassuré Image

J'me souviens plus de terme enquerrir pour l'héraldique ?? J'vais revérifier... Mais pourquoi le ''sanglier'' particulièrement et pas les autres, je n'avais jamais lu cette règle... D'accord sur le côté nutritif de la chose... Mais c'est loin d'être un animal à se lancer par terre ?!? Quoi que pour avoir entendu des récits de chasses, de la part d'un éleveur de Trois-Rivières qui organise des chasses privées... Et j'admet que j'aurais tendance à regarder l'animal avec un certain respect...

Le Décliqueteur
philippe le rouge

dim. août 06, 2006 11:27 pm

le sanglier a figuré tres longtemps comme animal héraldique aux côté du cerf, de l'ours et du loup, avant d'être totalement supplanté au XIV° par l'aigle et le lion ( et les dérivé griffon, léopard...).
Le terme enquerre vient du faite que les héraults devaient "s'enquérir" ( se renseigner) lorsqu'un blason ne suivait pas la régle héraldique. Dans le cas du sanglier, il était appelé "la bête noir" en héraldique, ce qui lui donnait le droit d'être posé sur presque n'importe quelles couleurs
le décliqueteur

lun. août 07, 2006 9:23 am

Ha ben merci, j'avais revus pour enquerir... Mais le sanglier... Ça je connaissais pas... Y a-t-il des règles semblables pour des meubles architecturaux et floraux ??

Le Décliqueteur
philippe le rouge

lun. août 07, 2006 10:00 am

sur le plan architecture je ne sais pas, je ne sais même pas si une éventuelle régle à survécue jusqu'a nos jours.
Les régles de l'héraldique ont survécues parce qu'elles ont été utilisée jusqu'a nos jours.
Le problème avec l'architecture c'est que peu d'usage se sont poursuivi, on sais qu'ils peignaient leurs édifices pour les rendre plus agréable, mais hélas, fort peu de ces coloration ont survécues.
Ce n'est qu'assez récement que des pigments ont été retrouvés sur les sculptures de la cathédrales d'Amiens.
askavian

dim. août 13, 2006 10:25 am

En tant que titulaire de l'une des Anciennes Pairies de France, le Duc de Bourgogne portait la couronne
et mettait la ceinture du Roi au cours de la cérémonie du Sacre.

Bourgogne ancien - 1ère Maison Capétienne
Bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules.

Bourgogne - 2ème Maison Capétienne
Ecartelé : 1 et 4, de Touraine, dit Bourgogne moderne; 2 et 3, de Bourgogne
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »