jeu. août 03, 2006 3:15 pm
Bonjour Melisende,
Tu risques fortement d'être déçue, mais quarto n'est pas médiéval du tout, le plus ancien jeu auquel il serait possible de le rapprocher serait le morpion, mais côté jeux strtégique, c'est très bien et mieux à mon avis que les échecs... Mais c'est un choix très personnel remarque. Il se joue à deux et est inventé autours de 1970, l'objectif est d'y faire une rangée de quatres éléments ayant un élément de similitude (couleur, carrée, rond, grand, petit, plat, troué, etc. Ainsi, deux petits ronds, un bourguogne et et français et deux grands ronds français, sur une même ligne accordent la victoire, les verticales ne comptant pas. Idem si des pièces de géométries variable se retrouvent sur une même ligne, mais offrant toutes une même couleure. Mais là où le jeu est particulier à mon avis, c'est qu'on choisi une pièce qu'on donne à notre adversaire, que ce dernier place sur plateau pour ensuite choisir une autre pièce qu'il vous offre à son tour... Et ainsi de suite jusqu'à ce qu'une rangée de 4 items avec une similitude soit obetenue)J'ai tout simplement refait une version ''couleurs'' sauce médiévale... C'est d'avantage à voir comme un objet commémoratif qu'historique... Idem pour le jeux de dés, c'est un jeux anglais du XVIIIe et IXXe, particulièrement répendue dans le secteur maritime, ''shut the box''. Avec deux dés, qu'on lance dans le plateau (À bord des navires on les perd moins...) on doit obtenir le plus de combinaisons possibles. Par exemple un 2 et un 4 offrent un 2, un 4, mais aussi 6 et 8. On met alors un jeton dans chacune des cases correspondantes et on relance, jusqu'à ce que notre lancé ne permette plus de fermer de boîtes. On compile alors les cases vides et donne les dés à son adversaire, jusqu'à ce qu'il soit à son tour bloqué. Le joueur ayant le plus bas pointage remporte la partie. Le jeu est assez illimité en nombre de joueurs.
Ce n'est donc pas une reconstitution de jeux médiévaux... Mais je me suis permis de vous la montrer ici comme un objet disons... ''commémoratif''... de cette grande période. Autre qu'en ce qui à trait à l'aspect vestimentaire, on se permet rarement, il me semble, de faire des adaptaptions d'objets modernes à la sauce médiévale, j'entends pour usages quotidiens ou courants. Outre que ma tablette de cire, je n'apporterai surement pas le jeu en reconstitution... Déjà que faire ce qui est nécessaire à la reconstitution prend déjà suffisamment de temps...
Le Décliqueteur
Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant