Tu pourrais avoir plus de renseignements sur ce gambison ? Aspect, datation, technique d'assemblage etc. ? Il y a tellement peu de pistes sur ce sujet que toute piste est bonne à suivre...Je pense qu'il doit y avoir un gambison de ce genre au Musée de l'armée de Bruxelles
Dernières petites choses, gambison et bouclier
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Per Braz
Yrwanel a écrit :
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Je viens de le noter, je passe à Bruxelles jeudi ou vendredi, je vais aller voir jusque là avec un appareil photo et un mètre ruban, je demanderai si il est possible d'y avoir accès.
Ayant déjà demandé la possibilité y a quelques années sans toutefois en avoir profité, je vais refaire ma demande, ils sont assez sympas.
Ayant déjà demandé la possibilité y a quelques années sans toutefois en avoir profité, je vais refaire ma demande, ils sont assez sympas.
dans ce même musée, il y a aussi un gambison "full oeillets": il est oielletonné du haut en bas, avec du fil assez costaud qui semble avoir fait le renfort des tissus..;
MikaH, su tu passes par là avec ton appareil...
Ce dernier gambison figure dans une vitrine située à droite quand on entre dans la section méd'.
MikaH, su tu passes par là avec ton appareil...
Ce dernier gambison figure dans une vitrine située à droite quand on entre dans la section méd'.
adresse du site du musée: http://www.klm-mra.be/klm-new/frans/
Ils y montrent quelques armures (pas moches) mais s'attardent surtout sur 14-18 et 40-45. C'est tenu par des militaires...
Ils y montrent quelques armures (pas moches) mais s'attardent surtout sur 14-18 et 40-45. C'est tenu par des militaires...
- lou teignou
le faydit a dit : quand les rares (occidentaux) protection "bouclières" sont en bois..." qu'est-ce à dire j'avoue ne pas cpmrendre ...st-ce une citique de la " méthode" ou du fait qu'il y ait un umbo ? ( au fait quelle est la taille "moyenne "d'un bouclier rond ,
merci
Je critique juste la méthode Ikea pour un bouclier occidental.
Par contre, je suis à 600.10(6) kms des connaissance nécéssaires pour les orientaix et peut être que Ikea est OK pour eux.
Mais avec un bon tonnelier, on e ce qu'on veut en latte de bois en un tour de main.
LT
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
- lou teignou
Uther le Faydit a dit : Superbe travail !
LT, que veut tu dires pour le gambison, pour toi il doit être comment sous le haubert ??
A mon sens (MON SENS, ce qui ne veut pa sdire que j'ai juste), l'oconographie semble montrer des gambisons plus fin et pas boudinés verticaux lorsque apparaissant sous le haubert au XII°s...
Et encore, pas ds tout le XII°s..
Par contre, il est un bas relief (Chapiteau de Santa Maria de l'Estany, fin du XII°s) qui montre un piéton, vraissemblablement un sergent d'une milice communale... sasn haubert dessus.
A cet effet, un gambison sera peut être plus rembouré parcque le gus, il a que cela...
Avec un haubert et l'écu, c'est casse bonbon pour rien
Sous le haubert, je penche pour du cuir piqué, des tissus divers piqués (au grès du statut et de l arichesse du porteur), voire carrément du feutre, ou même un matelassage directos cousi à haubert (ou du feutre car l efeutre adhère au mailles et s'enlève avec, comme les hauberst vu en train d'être ôtés sur des enlumin' du début du XII°s...).
LT
- oriabel
- Gentil Modo
Si tu as déjà porté un gambison épais à boudin sous une maille, tu dois connaître la réponse. Un gambison sous maille n'était certainement pas très épais, car la mobilité en était réduite. Mais il existait de nombreuses autres protections mentionnées dans des textes, faisant appel à diverses techniques.Beraud de Mercoeur a dit : je pose la question : comment un gambison peut-il être autrement qu'à "boudins" plus ou moins larges ? C'est du matelassé, ensuite c'est une question d'épaisseur, de ce que l'on met entre le tissus ou le cuir. Et de l'espace entre chaque couture ? Il faut bien faire tenir le molleton de laine, de crin, de ce qu'on veut.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Alors pour le musée de l'Armée à Bruxelles afin d'aller prendre en photo et demander des explications sur ceux qui y sont exposés, je n'ai pas oublié mais faudra un peu plus de patience... si j'ai le temps, je passe cette semaine et je mets en ligne du week-end.
- lou teignou
Ca flotte, pote!!
LT
LT
- Yvan de Tergate
Des nouvelles de ce fameux gambi du musée de Bruxelles ???
Ca semblait fort interessant...
Ca semblait fort interessant...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214