[*]En épluchant les ordonnances des Rois de France, j'étais tombé sur un règlement destiné aux faiseurs de balles de la ville de Rouen. Apparement, des artisans (à la consience professionnelle assez souple !) «emplissent iceux esteufs de chaux, sablon et autres choses qui ne sont bonnes et à l'occasion de quoi plusieurs ont eu les bras et mains fêlés et blessés». On imagine qu'il ne s'agissait pas d'un jeu pour les fillettes !!
La réglementation prévoit donc que «seront tous les maîtres dudit métier tenus de faire bons esteufs bien garnis et étoffés, de bon cuir et bonne bourre, sans y mettre sablon, craie, batue (rognures de métaux), chaux, son, resture (rebut) de peau nommée resur, sciure d'ais (de bois), cendre, mousse, poudre ou terre,».
J'ai donc retenu une solution à base d'étoffe (comme pour les balles de paume "moderne"). Je vais aussi en faire remplis d'étouppe.
[*]J'ai aussi cherché comment étaient fabriquées les balles des jeux issus du jeu de paume (pelote basque, longue paume, tennis, base-ball,...). L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert présente aussi quelques planches sur les métiers de paumier et de raquetier.
[*]Donc, pour résumer, on pourrait dire que ce sont des sortes d'esteufs de paume moderne qui sont à peu près conformes à la réglementation de Louis XI ! Mais je ne sais pas si on jouait avec de telles balles à XVème siècle !!!
(Tu peux m'en dire un peu plus sur les fouille de York ?)
Deux liens sur le jeu de paume
http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Document ... _Jusserand
http://mapage.noos.fr/hubert.demory/paume.htm