Pour en revenir sur le bouclier, mes recherches sur le comté de Toulouse (ou ce qu'il fut)(pas très loin de notre amis Aquitain

), m'ont conduit à ceux-ci :
C'est de la fin du XIIIème, du côté du Rhône, côté Provence (à Pernes-les-Fontaines exactement), une région qui est donc à la fois marqué par l'influence Toulousaine (qui à "fort" déclinée à cette période), par l'Aragon et par les dynasties capétiennes (époque de la croisade de Charles d'Anjou). Donc, on retrouve des éléments communs d'influence méridionale.
Au niveau de l'interprétation, on peux voir que c'est la figuration d'un "ogre" sarrasin (légende de saint Guilhem... Tiens comme une certaine compagnie...)qui est en train de se faire tuer. Il perd donc, et il est le méchant de la fresque ! Ce n'est pas abérant de voir dans ses mains un matos jugé démodé, mais qui a encore une réelle existance dans le sud. Je ne suis pas sûr que les bocles de combat civil style I.33 ait une super connotation, sachant que c'est du combat, ben civil justement, non-noble par essence (en résumant très très brèvement).