Sacoche en cuir
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Je n'avais pas relevé cette remarque sur l'huile de lin.
En effet, on l'utilise même pour entretenir les accessoires en cuir pour l'équitation.
Michel de Waulsort, je n'ai pas pris le temps de cherché dans mon livre de chasse hier soir. J'essayerai d'y penser ce soir.
En effet, on l'utilise même pour entretenir les accessoires en cuir pour l'équitation.
Michel de Waulsort, je n'ai pas pris le temps de cherché dans mon livre de chasse hier soir. J'essayerai d'y penser ce soir.
- berhthramm
oui pour l'huile de lin, je suis passé à Castobricouille hier soir avant d'aller à l'entrainnemet: il y a celle qu'on met sur le bois (je pense que celle-là c'est pas bon pour le cuir mais c'est celle que j'utilise pour les manches de couteaux) et de l'huile de lin sans sicatif (qui est vendu à part) ça doit être ce que tu utilises...
Comme je n'avais pas de papier calque, j'ai donc utilisé la technique que j'ai décrite plus haut.brunal a dit : Sinon pour reporter un dessin, le papier calque ça marche aussi très bien :
1 : on décalque soigneusement (avec un stylo ou crayon normal
2 : On retourne la feuille pour écrire de l'autre coté
3 : on repasse le trait du dessin avec un crayon à mine tendre (2B, suffit, mais on peut prendre un 8B aussi, si on en a sous la main
4 : on applique le coté verso (crayon tendre) de la feuille là où l'on veut appliquer le motif
5 : on frotte en appuyant coté recto du calque, en repassant bien sur tous les traits.
6 : on enlèle le calque et oh miracle le dessin est recopié !!
(plus un prend une mine tendre, plus on pourra reporter de fois le dessin sur des supports différents)
Edit : Oups, c'est sympa au fait !
Berbove, en effet, j'utilise de l'huile de lin spéciale pour cuir.
Vi, j'avais bien vu, je donnais juste une autre méthode possible, pour si des fois que, il y en a qui disent "j'ai pas de stylet"malko87 a dit :
Comme je n'avais pas de papier calque, j'ai donc utilisé la technique que j'ai décrite plus haut.

(Edit : ou de photocopieuse! c'est plus rare que les stylets ça!!)
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
J'ai vérifié dans le livre de chasse de Gaston Phébus hier soir : pas de trace de sacoche, musette ou autre. On n'y voit que des escarcelles en cuir et des grands sacs (genre sac à patate) en toile.
Par contre, en cherchant un peu dans ma bibliothèque, j'ai trouvé une reproduction d'enluminure montrant un pélerin avec un sac marron foncé (ressemblant à une musette un peu large) qui pourrait bien être en cuir. Le livre c'est "La vie des français au temps de Jeanne d'Arc" (édition Larousse) page 129. Enluminure commentée : "Miniature de l'Office de Saint-Michel (début XVème siècle)".
C'est tout ce que j'ai pu trouver.
Par contre, en cherchant un peu dans ma bibliothèque, j'ai trouvé une reproduction d'enluminure montrant un pélerin avec un sac marron foncé (ressemblant à une musette un peu large) qui pourrait bien être en cuir. Le livre c'est "La vie des français au temps de Jeanne d'Arc" (édition Larousse) page 129. Enluminure commentée : "Miniature de l'Office de Saint-Michel (début XVème siècle)".
C'est tout ce que j'ai pu trouver.