Je viens de reprendre la Tapisserie (en basse réso sur ce site
http://panograph.free.fr/BayeuxTapestry.html donc ça vaut ce que ça vaut) j’y retrouve plusieurs choses :
- des hommes des deux camps avec un bas de jambe et un haut de jambe de différentes couleurs et des croisillons sur le bas de jambes donc suppositions : braies + chausses-courtes + molletières en « criss-cross ».
- des hommes des deux camps avec des jambes uniformes en couleurs mais un motif comme un bandage sur le bas des jambes donc suppositions : braies ou chausses longues + molletiére façon molletière (c’est des winnigas dans ce cas là ?) mais dans ce cas mes questions sont : des braies de couleurs ? que mettent-ils dans leurs chaussures ?
- des hommes (rares et d’exaction modeste) avec des jambes de couleurs différentes à droite et à gauche (j’en relève au moins deux (au repas après le débarquement et à la construction de la motte) alors suppositions : braies en 2 couleurs ou une chausse d’une couleur et une autre d’une autre (des chausses usées chez des pauvres avec 2 paires usées ont en obtient une mettable) ou une interprétation de l’artiste, ou une erreur de la brodeuse… ?
Pour les Ospreys, je suis au boulot et je ne les ai pas sous la main mais on retrouve les même choses (sauf le 3ième cas) avec souvent des molletières nouées sur une jambe entièrement uniforme (les cas de chausses basses sont moins représentées sur les 3 Ospreys traitant du sujet).
Pour le bouquin de Bernage et les docs de l’orga d’Hastings c’est conforme à ce que j’ai fait (hormis des chausses un peu hautes ce que je relève aussi après coup) (j’espère pouvoir facilement corriger ça), bien sûr ça ne peut pas être interprétés comme de vrai sources, ceci a déjà était débattue.
PS : Mes smileys ne marche pas mais j’aurais mis un « sourire » car ce débat m’intéresse et je le souhaite cordial et je ne voudrais pas que mon message soit vu comme péremptoire (genre « admirez mon boulot et dites que c’est beau »), vos remarques soulèvent des questions qui méritent d’être traitées et argumentées.
PS 2 : Hemiole, Hastings c'est 100 ans plus tôt. (smiley clin d'oeil)