Tissage à la carte (1ere tentative)

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
berhthramm

ven. févr. 17, 2006 3:29 pm

Dans mon projet Hastings, jessaye de faire mes propres galons, voici mon premier essai, en fait c'est le second mais le premier consisté en 2 bande de 2m50 en laine de couleur unie pour faire des molletiéres (je les posterai quand le bas du costume sera "montrable". Sur celle-ci le principal problème est la tension du fil de trame (si c'est bien celui qu'on passe entre les autres aprés chaque rotation), ça fait des bords tout moches et des endroits plus ou moins larges... Il y a aussi quelques bugs dans le motif (qui de loin rend mieux qu'avec le scan)...

Merci de vos critiques et commentaires (je post ici pour apprendre donc n'hésitez pas)...

Image
oriabel
Gentil Modo

ven. févr. 17, 2006 3:34 pm

Ouais, ben je crois que je vais mettre ma tentative moi ! c'est du stye pâté ! et pourtant hémiole a fait tout ce qu'elle pouvait mais les dieux n'étaient pas avec nous !
Bravo ! le motif est très joli en tout cas !
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
hémiole

ven. févr. 17, 2006 3:36 pm

Gérer la tension au fur et à mesure du tissage pour que se soit bien régulier, ça s'apprend ... en tissant ;)
Pour t'aider dans ce sens, est-ce que tu as une navette qui te permet de tasser, ou un quelconque outil te permettant de tasser au fur et à mesure ?
Sinon, il faut bien tirer le fil à chaque fois, mais ça reste un coup de main (ceux qui auront vu mes dernières prestations en la matière peuvent se gausser légitimement ;) ).
Et les erreurs de motif, il faut être attentif ... ou se dire que ça ne se voit pas tant que ça ;)

Edit : Hu hu, Oriabel, tu as bien fait de metre Dieux au pluriel, je crois qu'on en avait plus d'un contre nous !
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
berhthramm

ven. févr. 17, 2006 3:39 pm

Pour le motif j'en ai quelques un en réserve je les mets à dispos sur un pdf mais il faut passer en MP (l'un des ouvrages est français et épuisé, l'autre est américain et pas dispo en France (cela doit donc être ok du point de vue légal surtout si le volume reproduit représente moins de 10% du volume total du livre).

Pour le materiel je n'ai que les cartes, une rampe d'escalier, un mousquetond'escalade et mes doigts, donc pas de navettes ou de métier... J'ai eu beaucoup de soucis avec le tortillage du fil derrière les cartes...
hémiole

ven. févr. 17, 2006 3:48 pm

berbove a dit : Pour le materiel je n'ai que les cartes, une rampe d'escalier, un mousquetond'escalade et mes doigts, donc pas de navettes ou de métier... J'ai eu beaucoup de soucis avec le tortillage du fil derrière les cartes...
Sans avoir de métier à proprement parler, ni de navette, une sorte de règle pour tasser les fils avant de passer ton fil pourrait t'aider un peu ;)
Pour le tortillage, c'est une fatalité, faut juste trouver des petites astuces pour arriver à défaire les fils, les détortiller sans tout foutre en l'air ... mais ça dépend de la configuration les astuces ;)
Une pince pour tenir les cartons, un trou central pour les attacher ou les tenirs avec un baton (crayon à papier) ...

PS : au fait il est pas si mauvais que ça cet essai ! :roi:
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.

Clément XIV

A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
perlinelatisserande

lun. févr. 20, 2006 5:01 pm

Moi je dit bravo pour l'essai...
si mon premié avait donné ca jen'aurais pas mis plus d'un an pour comprendre le truc (à ma décharge personne ne ma montré comment faire!)
Pour tasser: un crayon
Pour tenir les cartons quand tu dénoue: un elastique
pour dénouer les noeuds: un peigne à grosses dents genre peigne afro... ou plus facile à trouver: une fourchette!
Pour la tension: comme dit hémiole... c l'expérience!
et pour les motifs... mon site favori... GTT guntram sur google! il propose un programme qui te permet d'essayer tes enfilage pour voir le motif que ca va te donner et pleins de motifs... dont un certains nombres inspirés de pièces archéo. Par contre je suis toujours à la recherche de nouveaux motif et serait bien intérréssée par ton PDF
chapi chapo

mar. févr. 21, 2006 7:06 am

Pour la tension du fil de trame, je passe la navette puis je plaque le fil contre le travail avec un truc métalique style crochet ou aiguille à tricoter et je tire ensuite. Le fil est guidé entre le tissage et la barre métallique et du coup, je maitrise mieux la tension (le fil ne s'accroche pas sur les fils de chaine et donc coulisse mieux, sans acoup).

Beuuu, je ne sais pas si c'est très clair ?????????
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »