Poulou:
la cire sert est ajoutée à la fin, après la couture et sert à deux choses:
imperméabiliser comme tu t'en doutais,
et durcir le cuir. Et c'est raide, quand tu tape dessus avec la phalange ça sonne clair et sec.
y'a en fait un avantage avec cette méthode: pas besion de faire trop bouillir le cuir.Il ne casse donc pas s'il prend un coup:tu le redresse, le rechauffe pour ramolir la cire (près du feu ou avec un seche cheveux) et hop!, c'est réparé.
pour les faire c'est pas long une fois que la forme est faite. Tu fait boulllir ton cuir (la méthode se ballde sur ce site quelque part), perso je le laisse environ 2mn30, tu le place sur le moulle et t'attends que ça seche soit près du radiateur (quelques heures)ou de la cheminée soit t'es pas patient et tu active le truc avec un seche-cheveux, tu recommence pour l'autre coté et pis tu couds (voir tu colle, perso je le fais pas toujours, en anim par ex. En temps effectif (sans le sechage ) t'en a pour, euh je sais pas bien, 1h/1h30 environ si t'es pas dérangé bien sur.Brunal a dit:
Ah, c'est pas con le moule, pour avoir un gabarit bien choisi.
Moi, habituellement, je couds, je trempe le cuir, puis je bourre de sable, à fond, à fond à, fond, et ce n'est qu'une fois le cuir et le sable bien sec et vidé, que je fais couler de la cire chaude à l'intérieur pour bien calfeutrer...
Avec ta méthode, les coutures ne souffrent pas, c'est pas mal du tout...
Et pis t'es sûr de ta forme au final. en plus c'est plus rapide et te connaissant (je lis boucoup les messages) tu peut bien tripper sur les formes, voir rajoutter un gabarit dessous, interchengeable, pour faire des motifs complexes.
sinon, tu peux aussi te marrer avec des ustensilles improbables genre une roulette à découper les raviolis!!(ça fait de zoulies zig-zag!!!)