Tu sais que tu ressembles à Caliméro ?
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Bon d'après le zoom, il s'agit d'un camail fortement rembourré en dessous...Gamot a dit : Il se protège le visage part un épais "gorgerin" montant, gambisonné et recouvert de mailles. Le chapel n' a pas de "jeu" et l' ensemble offre une très bonne protection.
Oui. Tout à fait.Gerault d Armagnac a dit :
Bon d'après le zoom, il s'agit d'un camail fortement rembourré en dessous...
oui il me semble que le colletin arrive essentiellement au XVe lorsque le bacinet disparait au profit de la salade. Evidement, a cause de l'avantail de mailles on ne sait pas si le collectin apparait plus tot dessous.Gamot a dit :
Oui. Tout à fait.
Mais, pour mettre équipé à côté de lui, je peux te dire qu' il a également dessous un "collier"-gorgerin de mailles (je ne connais pas le terme exact) semblable à ceux vendus par kokosz pour se proteger la glotte. Dans mon souvenir il y avait du tissu dessous mais je n' y ai alors pas prêté plus attention que ça. ce collier-gorgerin donnait l' impression d' être solidarisé avec son gambi.
Je ne pense pas que ce soit sourcé. C' est juste un compromis discret pou la sécurité.
Tu résumes parfaitement le fond de ma pensée. Ce qui importe c'est de respecter "l'esprit" des hommes du dernier quart du XIVe. On ne peux parler d'histoire vivante sans cela. Donc chercher a "reconstituer" une pièce spécifique est une parfaite démarche archéologique mais est ce une démarche pour l'histoire "vivante" ? Personnellement je pense que si l'esprit n'y est pas, le reste est vain.Othon a dit : Excusez moi, mais...
Dans le cadre des mézails et autre klapp, je pense qu'on ne peu pas parler de modification.
Vous en parlez comme si il y avait un modèle officiel, que tous les batteurs d'armure faisaient le même, et de temps en temps un diffèrent...
Une pièce comme un casque se fait sur mesure, donc sur demande, et si le chevalier veut une fente au lieu de deux, ben...l'artisan lui fait. Donc 100 chevaliers - 100 casques différents.
bien sur, dans l'ensemble ils se ressemblent tous... de même que les VRAIS frères Dalton se ressemblaient, mais pas comme dans les Lucky Luke....
De ce fait, je ne vois pas ou est le problème si Géraut se fait faire un casque qui ne suis pas strictement la ligne d'une demi-douzaine de pièces d'époque. Pièces qui sont d'ailleurs assez différentes quand on y regarde de près.