cotte en soie

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bénédicte de sauveterre

lun. janv. 25, 2010 6:25 am

bonjour je dois faire une cotte d'arme en soie blanche.
dois je prendre de la soie blanche ? ou dois je la prendre legerement creme?
sous entendu la soie blanc pur existait elle?

merci de vos réponses
Pierre de Mirmande

ven. janv. 29, 2010 2:42 pm

Difficile de te répondre mais cependant l'obtention de la soie blanche n'est pas une chose très difficile d'un point de vue technique et artisanal :
La soie encore toute écrue est mise dans une poche ou sac de toile claire, qu'on jette dans une chaudiere, remplie d'eau de riviere bouillante, dans laquelle on a fait fondre de bon savon de Génes, ou de Toulon.

A près qu'on a fait bouillir la soie dans cette eau l'espace de deux à trois heures, & que le sac où elle a été renfermée y a été retourné & remué plusieurs fois, on la retire pour la battre & la laver dans l'eau froide; & quand elle a été ainsi bien lavée & battue, on la tord légérement, puis on la rejette une seconde fois dans la chaudiere pleine d'eau froide, mêlée de savon, & d'un peu d'indigo.

C'est cet indigo qui donne l'oeil bleuâtre qu'on remarque ordinairement dans les soies blanches.

A près que la foie a été tirée de cette seconde chaudiere, on la tord bien fort avec une cheville de bois, pour en exprimer toute l'eau & le savon; ensuite on la secoue pour la détordre & en séparer les brins, & on la suspend en l'air dans une espece d'etuve faite exprès, qu'on appelle un souphroir, à cause du soufre qu'on y brûle.

C'est la vapeur de ce minéral qui acheve de donner le dernier dégré de blancheur à la soie.
http://artflx.uchicago.edu/cgi-bin/phil ... upplement2

Et enfin, ne pas oublier la fameuse méthode de nos grand-mères : l'étendage du tissu sur l'herbe avec l'action de la rosée...
Bref, la blancheur full white est probablement histo !

Au fait si c'est pour ton personnage méridional début XIIIe, la cotte ne semble pas être présente à cette époque et sous nos latitudes... Cela élude du coup la question ! :D ;)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »