Genouillères au XIIIème ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Bouchard
- Gentil Modo
Bouchardius, grand philosophe a dit : une bonne idée ne remplace pas une misérable source 

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- Réchignac
regardez du coté des gisants. Ce sera plus explicite.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
héhé, bien vu la façon de "non-répondre"... 
manifestement, il est dur pour tout le monde de pouvoir donner une réponse catégorique sur la façon dont étaient fabriquées ces genouillères.
Mais soyons pragmatique: comme disent certains historiens, les gens l'étaient à l'époque donc mon avis est que les deux ont coexisté dans la seconde moitié du XIIIème siècle au moins.

manifestement, il est dur pour tout le monde de pouvoir donner une réponse catégorique sur la façon dont étaient fabriquées ces genouillères.
Mais soyons pragmatique: comme disent certains historiens, les gens l'étaient à l'époque donc mon avis est que les deux ont coexisté dans la seconde moitié du XIIIème siècle au moins.
![special [img]kator/smiley97.gif[/img]](./images/smilies/smiley97.gif)
Je cherchais ce topic il y a 2 jours quand j'ai remonté le topic sur les grèves (pas de la fonction publique, nan!), il avait disparu, y a une dimension parallèle entre la page 1 et la page 2 ???
Toujours pas de neuf sur le sujet?

- chester
voici envore une preuve que les genouillère existés
voici la peinture du vicomte de la seigneurie du béarn Guillaume II Moncade
lors de la bataille Portopi en 1228

après est ce que ce sont des genouillère en cuir ou en fer, j'aimerai bien le savoir puisque je suis retarvail ma tenu militaire pour reconstituer une tenu d'un des chevalier du vicomte.
et j'aimerai me refaire ces genouillères qu'elle soit en cuir ou en fer peu m'importe, seulement il me faudrai un model
voici la peinture du vicomte de la seigneurie du béarn Guillaume II Moncade
lors de la bataille Portopi en 1228

après est ce que ce sont des genouillère en cuir ou en fer, j'aimerai bien le savoir puisque je suis retarvail ma tenu militaire pour reconstituer une tenu d'un des chevalier du vicomte.
et j'aimerai me refaire ces genouillères qu'elle soit en cuir ou en fer peu m'importe, seulement il me faudrai un model
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle
de la Troupe les Chevaliers du Trincou
- Bouchard
- Gentil Modo
Comme je te l'ai dit sur le GSM, le modèle c'est ta source, que veux tu de plus ? Si tu comptes refaire ce que Machinchose a fait, c'est pas de la reconstit de genouillère d'après la source x, mais de la reproduction des genouilères de Machinchose.
L'intérêt est justement que tu développes tes arguments pour refaire cet item. Pas de recopier ce qui s'est déjà fait (surtout sur ce type de matériel peu représenté en reconstit).
L'intérêt est justement que tu développes tes arguments pour refaire cet item. Pas de recopier ce qui s'est déjà fait (surtout sur ce type de matériel peu représenté en reconstit).
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- chester
qu'est ce qu'est le mieu, en fer ou en cuir bouilli.
dans tous les cas j'ai bien vu comment faire tenir les genouillère fixé par le dessu sur les chausses maille, et dans le plis du genou par une lanière
dans tous les cas j'ai bien vu comment faire tenir les genouillère fixé par le dessu sur les chausses maille, et dans le plis du genou par une lanière
Personnage historique:
- Olivier de Termes
Chester, nous t'avons apporté énormément d'éléments de réponse sur ton projet dans son ensemble .
A toi maintenant de fixer ta propre démarche, et tes propres conclusions, on ne pourra pas t'accompagner jusqu'à la réalisation dans le sens où nous ne l'avons pas expérimenté nous même .
A toi maintenant de fixer ta propre démarche, et tes propres conclusions, on ne pourra pas t'accompagner jusqu'à la réalisation dans le sens où nous ne l'avons pas expérimenté nous même .
- chester
ok bon je vais voir si j'arrive à en faire en fer je continu, avec ma forge, si non je les fairai en cuir bouuilli, dès que c'est fait je vous montre ça et vous me dites si ça va ou pas
Personnage historique:
- deny de cornault
fer ou cuir, on ne pourra jamais dire si "ça va", pour la simple et bonne raison qu'on en sait rien
si tu développes ta conviction que les grèves sont en fer, et que ton argumentation n'a pas de faille évidente, on ne pourra qu'applaudir
si tu fais des grèves en fer parceque tu es forgeron donc c'est plus facile, LA, forcément, on va sans doute moins applaudir, alors que le résultat est le même. car ce qu'on applaudit, c'est la démarche
si tu développes ta conviction que les grèves sont en fer, et que ton argumentation n'a pas de faille évidente, on ne pourra qu'applaudir
si tu fais des grèves en fer parceque tu es forgeron donc c'est plus facile, LA, forcément, on va sans doute moins applaudir, alors que le résultat est le même. car ce qu'on applaudit, c'est la démarche
PW is watching you
- chester
je suis bourelier, mais pas forgeron, j'ai acheter une forge pour apprendre à forger, et aussi faired ela démonstration de forge à l'encienne à des groupes scolaire sur ma ferme équestre dans le cadre de la ferme pédagogique.
ça m'est plus facil de fabriquer en cuir qu'en fer et c'est pour ça que je voudrai me les faire en fer justement pour apprendre à forger.
ça m'est plus facil de fabriquer en cuir qu'en fer et c'est pour ça que je voudrai me les faire en fer justement pour apprendre à forger.
Personnage historique:
- chester
sur un autre forum a été posté cette statue, est ceque je peux m'inspirer de cette statue pour compléter ma recherche pour la réalisation de mes genouillères.
la statue serai 13ème .

la statue serai 13ème .

Personnage historique:
- medieviste
Euuuh, si cette statue est XIIIe, je m'appelle Benoît XVII !
Vu le bassinet, vu les protection de bras et de jambes, je catalogue cette statue sans hésiter vers 1320-1330 !
Doit y avoir une erreur de datation (ça serait pas la première fois !)
Vu le bassinet, vu les protection de bras et de jambes, je catalogue cette statue sans hésiter vers 1320-1330 !
Doit y avoir une erreur de datation (ça serait pas la première fois !)
Reinhardt von Rappolstein
Il s' appelle Robert de Steveton, décedé en 1307. (Kildwick in Craven)
Vue ici: http://www.themcs.org/armour/14th%20cen ... armour.htm
Vue ici: http://www.themcs.org/armour/14th%20cen ... armour.htm
Mais regarde ici:

John d'Abernon, died 1277
Et ceci (Robert de Roos ) est de 1227, ce n'est pas trop clair, mais il porte quelquechose ;-)

John d'Abernon, died 1277
Et ceci (Robert de Roos ) est de 1227, ce n'est pas trop clair, mais il porte quelquechose ;-)