[XIV: Prise de tête]Cotte d'arme? D'après La romance d'alexa

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
pol d'outremeuse

dim. janv. 24, 2010 10:16 am

Bien le bonjour les gens,

Quelqu'un aurait-il déjà reproduit une cotte d'après le manuscrit de la romance d'Alexandre? Celle qui est lacée sur le coté.

Je suis en train de me prendre la tête avec les différents manuscrits/codex pour savoir quel serait la bonne cotte d'arme pour un chevalier du Saint Empire Germanique vers 1360 et sur trois différents manuscrits tous sont en contradiction.

Geneviève = Cotte cintrée jusqu'aux hanches avec feston col rond

Manesse = Cotte longue, pas spécialement cintrée à la vue des ombres par l'illustrateur jusqu'aux chevilles doublée, sans feston, col rond

Romance d'Alexandre = cottes ouvertes sur le cotée, lacée (ou pas par moment), plus petite devant (jusqu'au hanche) et plus longue derrière (jusqu'au creux du genoux) portée au dessus d'une cotte de plaques avec col en V

Mais aussi:

Cotte d'arme longue jusqu'au genoux, ouverte ou non ouverte, en V devant et longue derrière avec ou sans feston oO........

Encore une? Totalement ouverte de haut en bas sur le coté (Alexandre toujours).

Je me dis que Manesse je peux zapper si je me fie aux dates (1340 max). Reste Genevieve qui va jusque 1370 et La Romance.

Les exemples:

Alexandre par Polo (voir plus bas, pourquoi "Polo")

Image
Image
Image

Geneviève:

Image
Image
Image
Image

Serait-il correct pour moi une cotte:

Courte devant (taille)
Longue derrière (creux du genoux)
Lacée sur le coté avec col en V

Ou est ce que Polo (petit nom affectueux donné à l' illustrateur) avait décidé de se prendre une méga murge avant de dessiner avec ces potes et qu'au réveil, notre cher Polo à oublié qu'il avait pondu quelques dessins sous l'emprise de la vinasse et que... Si je décide de me faire une cotte similaire j'aurai l'air d'un abruti?

A bientôt
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Philippe de Sombreval

dim. janv. 24, 2010 10:43 am

et tu as aussi oublié les cottes longues en début de manuscrit...
pol d'outremeuse

dim. janv. 24, 2010 10:57 am

Philippe de Sombreval a dit : et tu as aussi oublié les cottes longues en début de manuscrit...

Tu cherches la bagarre? Image Image

Benoit G

dim. janv. 24, 2010 12:13 pm

Pour du 1360 teuton, je dirais cintré, avec des mini manches festonnées, mais qui arrive au dessus du genou. Donc une fente depuis les parties jusqu'à mi-genou. Sinon la même chose mais en version longue à mi-cuisse avec des festons qui partent de mi-cuisse pour aller au dessus du genou.

Pour le cyclas de la Romance d'Alexandre, c'est un peu avant, mais ça peut passer si t'as quelques protections transitionnelles.
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
pol d'outremeuse

dim. janv. 24, 2010 12:23 pm

Merci Benoit, pour le col, il est en V ou rond? La source la plus fiable pour moi serait donc Genevieve. Niveau protection je serai avec gantelets type wisby, cotte de plaques, cuissots lamellaire et bras en lamellaire également avec un klappvisor.

Benoit G

dim. janv. 24, 2010 12:35 pm

Ho bah dans ce cas, sans hésiter le cyclas de la Romance d'Alexandre, avec un col rond. Pour les cols en V dans la Romance d'Alexandre, c'est pas le col qui est en V, c'est le col de maille du bascinet. Donc col rond, pas de problème.
Métal et Histoire
Pièces d'armure et accessoires civils et militaires métalliques
http://metal-et-histoire.com/
Estienne le Fouineur

dim. janv. 24, 2010 1:37 pm

Les Sachsenspiegel sont des sources intéressantes: bonne période et du "bon" coté du Rhin.
Cette image est extraite du Cod. Guelf. 3.1 Aug 2° http://diglib.hab.de/wdb.php?dir=mss/3-1-aug-2f

Image
pol d'outremeuse

dim. janv. 24, 2010 1:44 pm

Estienne le Fouineur a dit : Les Sachsenspiegel sont des sources intéressantes: bonne période et du "bon" coté du Rhin.
Cette image est extraite du Cod. Guelf. 3.1 Aug 2° http://diglib.hab.de/wdb.php?dir=mss/3-1-aug-2f

Image

Connaissais pas, Merci Estienne :) :) :)

Groumph

lun. janv. 25, 2010 7:57 am

Je me pose la question du cintrage, quel moyen utiliser pour l'enfiler et que la cotte soit cintrer correctement? Laçage derrière, sur les côté?

Ce sujet m'intéresse bien vu que je vais avoir un profil similaire à toi Pullus (sauf bras/jambe, question budget pour le moment)
Sir Olivier de la Mesnie du haut-Maché, le Groumph assoiffé!

http://lirmenu.over-blog.com/
Jp_

lun. janv. 25, 2010 9:54 am

(HS: tu fais un poste sur la cotte d'arme, cest que tu as recu ta cotte de plaque? alors ! des news ! )
pol d'outremeuse

lun. janv. 25, 2010 10:49 am

Pas encore reçu -_-, je prends les devants, ils sont à la bourre, je devais avoir des photos le 15 janvier mais toujours rien, je déprime sérieux! J'ai pondu 50 pages sur la reconstitution type 1 et type 2 d'un homme d'arme à Wisby (Cahiers de charge) et il me manque plus que les photos en matos pour clôturer le book...

Théoriquement je dois tout recevoir en même temps en fait, bras, jambes, rembourrage pour klapp, cotte de plaques.

Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »