cotte d'armes pour piéton

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Isarn

lun. août 03, 2009 12:09 pm

Yvan de Tergate a dit : Quelques rares sources montrent des personnages de profil et là on voit bien le dos armorié. Je peux mettre ca en ligne si tu veux, mais il faut que je cherche, je ne les ai pas sous la main.
Ha oui oui ... moi je veux bien moi !!!
[img]smile/bloblaugh.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
philippe le rouge

lun. août 03, 2009 12:16 pm

Ne pas oublier que les armoiries façon écu sur la cotte, ça reste tout de même très hollywood.
La règle héraldique s'applique aux cottes (homme ou cheval) de la même façon que pour les boucliers, le meuble doit couvrir toute la surface, recto-verso (un chevalier doit être identifiable, même de dos) quitte à déformer les motifs.
Jp_

lun. août 03, 2009 12:33 pm

Dans le cadre de l'héraldique que j'ai choisi de représenter il s'agit de deux lions rampants de sables opposés par une barre (donc diagonale) de sable à 5 fleurs de lys blanc. Le tout sur fond blanc.

Je pense donc qu'il est difficile de représenter les armoiries autrement qu'en les représentant complètement facon écu sur la cotte d'arme.

(Si je simplifiais à un seul lion rampant de sable on pourrait confondre avec les Longo de Venise par exemple)

Votre avis ?
Yvan de Tergate

lun. août 03, 2009 4:01 pm

Isarn a dit :
Ha oui oui ... moi je veux bien moi !!!
[img]smile/bloblaugh.gif[/img]
Rien de bien nouveau sous le soleil pourtant. Des sources déjà citées sur le forum.

On retrouve la plupart des sources sur ce vieux post. Quelques peintures et enluminures montrent des personnages de profil.

Je viens d'ajouter 2 photos que j'ai prise récemment à la cathédrale du Mans. Les personnages sont de 3/4 et on voit un petit bout de leur dos. Je n'ai pas de datation précises, mais je dirais 4e quart XIIIe.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
philippe le rouge

mar. août 04, 2009 2:30 am

Jean-Philippe Longtemps a dit : Dans le cadre de l'héraldique que j'ai choisi de représenter il s'agit de deux lions rampants de sables opposés par une barre (donc diagonale) de sable à 5 fleurs de lys blanc. Le tout sur fond blanc.

Je pense donc qu'il est difficile de représenter les armoiries autrement qu'en les représentant complètement facon écu sur la cotte d'arme.

(Si je simplifiais à un seul lion rampant de sable on pourrait confondre avec les Longo de Venise par exemple)

Votre avis ?
Quelque chose dans ce genre là ?
Image
Jp_

mar. août 04, 2009 2:40 am

Jean-Philippe Longtemps a dit : Dans le cadre de l'héraldique que j'ai choisi de représenter il s'agit de deux lions rampants de sables opposés par une barre (donc diagonale) de sable à 5 fleurs de lys blanc. Le tout sur fond blanc.

Votre avis ?
Quelque chose dans ce genre là ?
Image

tout à fait : ) le voyais juste la barre passer au dessus de l'épaule mais je n'ai pas trouvé de cotte d'arme barrée dans ce sens pour voir exactement où ils faisaient passer la barre sur la cotte

Amusant parce que sur une des images qui a été mise en ligne, plus exactement, celle ci:

http://racer.kb.nl/pregvn/MIMI/MIMI_KA2 ... _LINKS.JPG

on y voit un archer en full maille avec des mouffles en maille, cotte d'arme, ailettes et peut-etre éperons
Yvan de Tergate

mar. août 04, 2009 3:43 am

Très étonnant cette enluminure !

Mais personnellement, je pencherais tout de même pour un chevalier démonté (comme on en voit d'ailleurs un autre à gauche en train de tirer la queue d'un cheval mort !!!).

Même si un chevalier utilise presque exclusivement la lance et l'épée, il maitrise et peut utiliser toutes les armes. On a d'ailleurs des exemples de chevaliers utilisant un fauchon, une hache, une masse, etc. Qu'il utilise un arc ou une arbalète parce que les circonstances lui imposent ou lui font faire ce choix, pourquoi pas.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
philippe le rouge

mar. août 04, 2009 6:00 am

tu as une date ou une zone pour cette enluminure?
Parce que des épées courbes...ça fait furieusement penser à un récits de terre sainte, d'où un archer lourd avec éperon, il s'agit sans doute d'un sarrasin, cavalier expert dans le maniement de l'arc, et parfois équipé de maille.
En plus, un roi d'un côté, trois de l'autre, ça fait vraiment pensée au récits d'une croisade. Le roi qui tire la queue du cheval, ce ne serait pas des armoiries allemandes : Aigle de sable sur champs d'Or? Les heaumes eux semblent indiquer le début du XIV° siècle.
Jp_

mar. août 04, 2009 6:03 am

L'enluminure je l'aie trouvée à la fin de ce post ci http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... -quand.htm

Edit: Bordel je retrouve plus, je cherche...je crois qu'elle datait du 14e

EDIT bis : trouvé, post Eodhel

Première moitié XIV, il y en a à la pelle (cottes et housses) dans
The Hague, KB, KA 20
Jacob van Maerlant, Spieghel Historiael
West Flanders; c. 1325-1335

exemples :
http://racer.kb.nl/pregvn/MIMI/MIMI_KA2 ... _LINKS.JPG
http://racer.kb.nl/pregvn/MIMI/MIMI_KA2 ... IN_A-C.JPG

edit bis bis : On arrive à lire Alexanderolieue Paovt grosso modo en haut
siegfried de tattenried

lun. août 31, 2009 7:14 am

Yvan de Tergate a dit : Très étonnant cette enluminure !

Mais personnellement, je pencherais tout de même pour un chevalier démonté (comme on en voit d'ailleurs un autre à gauche en train de tirer la queue d'un cheval mort !!!).

Même si un chevalier utilise presque exclusivement la lance et l'épée, il maitrise et peut utiliser toutes les armes. On a d'ailleurs des exemples de chevaliers utilisant un fauchon, une hache, une masse, etc. Qu'il utilise un arc ou une arbalète parce que les circonstances lui imposent ou lui font faire ce choix, pourquoi pas.
Je vais me faire haïr mais un chevalier avec un arc!!! il sera honni ... un chevalier germanique avec une arbalète passe à la rigueur et encore c'est une arme de "lâche" interdite de surcrois par l'église entre chrétiens...
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
De Heer van Liere

lun. août 31, 2009 10:34 am

Attention, tout est ici très symbolique...

On a Alexandre sur Bucéphale ( avec l'aigle en blason... ) qui attaque Porus...
Et, sur la même miniature, il est aussi représenté au sol en train de tirer Bucéphale par la queue pour le sortir du champs de bataille, mortellement blessé par la flèche tirée par le gars de droite...

Il s'agissait bien de représenter l'auteur du 'meurtre' comme issu des hommes importants de Porus; histoire de bien insister sur le fait que c'était sur les ordres de celui-ci qu'on avait tiré. ( Bouhou, le M2chant ! )

Il n'y a aucun autre 'chevalier/piéton/archer' dans toute l'oeuvre de van Maerlant.

Donc, je ne pense pas qu'il faille y accorder une importance autre que symbolique. Le contexte est souvent très parlant dans ces miniatures 'à enquerres'...
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
bénédicte de sauveterre

jeu. janv. 14, 2010 9:38 am

pour en revenir au sujet
je me demandais si juste un morceau d'etoffe noué couse sur un bras est il plausible?
Bouchard
Gentil Modo

jeu. janv. 14, 2010 10:13 am

Le sujet concerne les cottes d'arme pour piéton dont finalement il ressort de la discussion que non, pas de source.
qu'est ce que tu entends par "noué couse sur un bras" ????
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
alderis

jeu. janv. 14, 2010 10:15 am

Ou la croix cousue sur le gambi, peut l'etre aussi sur une cotte pas forcément armorié. Les pietons en cotte de maille complete avaient bien besoin de se proteger des intemperies...apres il me semble que la croix blanche ou rouge, etaient plutot des symboles liés a une "patrie" meme si ca fait bizar d'utiliser ce mot. Dans le cas surtout de conflis entre rois de France et d'Angleterre. Enfin apres c'est ce que les lectures m'ont apportées, mais je doute aussi sur le sujet d'ou ce besoin de protection.
Apres pour ce qui est des pietons leur importance face a la cavalerie etait elle suffisante pour se soucier de leur sort (je pense aux arbaletriers Genois a Azincourt meme si on change de siecle...)
>>---> Sur le champ de bataille il y a deux types de combattants : les archers et les cibles <---<<
bénédicte de sauveterre

jeu. janv. 14, 2010 10:19 am

noué/couse sur un bras: type "brassard" sur le gambison
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »