Projet St Ursule

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
edge

ven. mai 15, 2009 3:42 pm

Sous ce nom un peu pompeux se cache un projet tout simple qui me trotte dans la tête depuis longtemps :

Reproduire le jaque à maheutres de l'archer sur une des peintures de la chasse de St Ursule de Hans Memling.

Mais quelques questions me traversent l'esprit avant de ma lancer dans la réa.

Tout d'abord le système de fermeture : pour l'époque on trouve soit lacé, soit crocheté, voir boutonné, mais ce dernier ne semble plus très en vogue à la fin du siècle (cf pourpoint de la même époque). Pour ma part j'opterais bien pour le laçage.

Ensuite, le corps du jaque ne pose aucun problème de conception, mais les manches m'en posent déjà plus. Au vu des images que je possède du tableau, la manche est cousu à l'arrière, mais semble aussi l'être devant (mais la version numérique que j'ai n'est pas assez précise), et le maheutre semble être en plusieurs pièces, une couture à l'arrière et l'autre sur le dessus . Je suppose qu'il serait en 4 pièces, avec le devant et le dessous de l'aisselle. De plus la manche me parait très près du bras, et pourtant il ne semble pas y avoir de boutonnage ni de laçage au poignet.

Image

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je pourrais me lancer dans ma réa, le but étant de faire un jaque top histo.
le décliqueteur

ven. mai 15, 2009 7:22 pm

Très belle illustration !! Et beau projet aussi !!!! À agrandir l'image le plus possible, je ne vois pas véritablement de couture sur le devant de la manche (la ligne du poignet semble se poursuivre sur une partie de la manche ??). Ce que tu soulignes sur les maheutres semblent plus près d'êtres des plis qu'une couture.

Par contre, je suis très loin d'être archer et de m'y connaître en la matière... Mais il me semble que le rangement des flèches, à la ceinture et pointe vers le bas, laisse présagé une certaine difficulté à les retirer rapidement, sans prendre les extrémités de la pointe dans le ceinturon, ou d'abîmer la jacques à la longue ?

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
le décliqueteur

lun. mai 18, 2009 8:46 am

Alors, il y a des développements edge ?

Pour les manches, celle que j'ai acheté à Larchevesque, et fabriquée par Le Lombard, de L'hermine (qui n'en fabrique plus, trop galère à son avis, il en aura fait 3 semblables seuleument), les manches sont très ajustées. Une fois la prestation passée, j'arrive à peine à l'enlever seul, il faut tirer le bas de la manche pour que je puisse retiré mon bras. Et une fois enlever, on la dépose et elle garde presque entièrement sa forme.

Le Décliqueteur
Ubi solitudinem faciunt, pacem appellant
edge

lun. mai 18, 2009 12:32 pm

tu m'étonne!!

je vais attaquer ça ce week end je pense.

laçage frontal, maheutre en une pièce et manche en une pièce aussi. A voir si j'en fais un autre avec une manche en deux pièces.
guillaumedebeaufort

lun. déc. 21, 2009 6:40 am

Bonjour.

J'aimerais savoir comment est confectionnée la manche de la jaque, si celle-ci est faite de plusieurs épaisseurs de tissus, pour réaliser un amorti et une protection du bras, pour les soldats ne portant pas de harnois de bras, c'est à dire lorsque la jaque est porté sueul ?

merci.
Savoyard power
bonneau dit la bécasse

mar. déc. 22, 2009 4:42 pm

Pour les flèches, je crois bien qu'il faut les retirer par le bas. Les plumes se plie facilement et reprenne leur forme aussitôt passé.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »