Confection d'un Jacque.

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
guillaumedebeaufort

jeu. déc. 10, 2009 5:23 pm

Bonsoir à tous.

Je fais partie d'une troupe d'escrime médiévale, dont le but n'est pas la reconstitution, ni le combat au sens bourrin du terme, mais l'escrime de spectacle.
Notre époque, bien que rien ne soit clairement défini, serait le mi XVeme siècle.

Nous n'avons pas les contraintes que vous vous imposez en reconstitution historique sur les costumes etc.
Image (pas taper)

J'ai déjà fait un costume civil simple composé d'une tunique et des chausses à pieds que j'utilise comme "chaussure", car j'ai mis une semelle de cuir dessous. Je compte l'augmenter de chaussure pour les "combats" et d'un habit chaud pour quand ça pelle. Image

Accessoirement, je souhaiterais me faire un vêtement militaire du type jacque pour piéton/archer. Je cherche principalement une aide sur la forme et la confection du bazar.
Disons que je pense avoir une idée globale sur ces points :

Tiré d'une bible allemande (Hagenau) du mi-XVe, le sire maure :
Image
Ou tiré de la même source:
Image

J'aime bien les arrondis sur le bas de la jupe. C'est correct d'utiliser cela ?
J'ai vu aussi que l'on pouvais mettre des maheutres sur les épaules, sur les vêtements militaire de cette époque.
J'aime bien aussi.
Ca collerait pour un soldat basique, qui ne porterait que ce type de protection ?

Concernant la confection :
Il me semble que ces vêtements sont cintrés, et qu'il faut donc 4 pièces pour le tronc, et 4 pièces pour la jupe + les bras.
Je compte mettre 2 épaisseur de lin de chaque coté et bourrer de laine au milieu. Le tout sera assemblé à la machine et des boudins seront cousus avant bourrage.
Quelle largeur dois-je choisir entre chaque boudin, plutôt large ou court ?
Et d'ailleurs pour ce qui concerne la jupe, sur les représentations ci-dessus, elle semble arriver au dessus du genou. J'ai vu sur d'autre discutions du forum que la jacque à cette époque pouvait être beaucoup plus courte, s'arrêtant peu après les parties.
Donc puis-je faire une jupe qui se trouverait disons entre ces 2 longueurs ?
Ensuite pour ce qui concerne les bras :
Comment réalise-t-on les maheutres ?
Un petit parton (une vue à plat quoi) serait le bienvenu, siouplait.
Et toujours concernant les bras : les manches comportent-elle des boudins de rembourrage ou pas ?
Si ce n'est pas le cas, je pense que je pratiquerai un rembourrage mais sans "sur-piquage" pour l'amortissement des dégâts collatéraux qui sont fortement susceptible d'atterrir sur les bras.

Merci pour vous avis et suggestions éclairés.
Savoyard power
de puyseignac

ven. déc. 11, 2009 7:21 am

Ce que tu vois sur les iconos ci-dessus ne sont pas des jacques, ces sont des manteaux.

Dans le document en lien ci-dessous tu pourras trouver une proposition de patron pour un pourpoint à armer et quelques idées.

http://www.forges-batignollaises.com/ru ... -Jacks.pdf

Sinon sur cette peinture tu as un type au milieux ac un jacque

http://www.wga.hu/art/e/eyck_van/jan/01 ... tript1.jpg

EYCK, Jan van
Crucifixion
1420-25
othon

ven. déc. 11, 2009 7:44 am

Ce PDF est une mine d'or !!!!!!

Et c'est certifié ?

Je veux dire : Est-ce une source valable ?

Par contre, la peinture de Van Eyck :

Ça représente le martyr de Jésus, je crois, non ? C'est un vaste mélange d'époques et de pays.
On apprend tout au long de sa vie
de puyseignac

ven. déc. 11, 2009 11:58 am

Le pdf est pas mal, mais il est à prendre avec des pincettes : il ne site pas toujours de sources et certaines planches peuvent prêter à confusion.

Pour la peinture de Van Eyck c'est surtout un mélange géographique, cependant l'esprit du jacque y est.

Sinon pour revenir au projet ci dessus, le jaque à boudin...bah à ma connaissance ça existe pas (gros défaut de protection au niveau des coutures). Mieux vaux superposer une dizaines de couche de tissus (les textes parlent de 30 couches).
Au niveau des bras j'ai tendance à penser qu'il faut les faire moins épais.
Pour du 1450 je preconiserais de ne pas trop utiliser de maheurte, c'est encore assez rare.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »