Haubert ou haubergeon

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Bouchard
Gentil Modo

lun. nov. 02, 2009 9:51 am

Pullus a dit :
Désolé de détourner légèrement le sujet mais j'ai une question concernant cette image

Image

l'haubergeon était utilisé par des "non combattants"? Car seuls les armés possèdent un haubert

Fantasmagorie de l'auteur? En même temps tenir l'instru avec des mouffles de maille ca ne doit pas être facile... Pour extrapoler, les combattants à cette époque utilisaient-ils des haubert et des haubergeon ? (Je ne connais rien de cette époque)

Medieviste a répondu
C'est vite répondu !
Un non combattant est un civil, donc il n'a pas d'armure du tout.

Ensuite j'ai moult enlus où on vit des combattants en haubergeon !
Donc vala...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
medieviste

lun. nov. 02, 2009 9:57 am

Oah dis, j'ai pas répondu seulement ça, j'ai aussi dit que le gaillard n'est pas forcément désarmé, qu'il peut porter une arme à sa ceinture, et que selon moi c'est tout bêtement un soldat qui ponctuellement est chargé par son roi de sonner pour annoncer sa venue !
C'est vrai quoi, s'il fallait engager des musiciens juste pour faire pouet pouet quand on se balade, ça fait de belles dépenses superflues, même pour un roi (rois qui, d'ailleurs, n'étaient pas foircément si pétés de thunes aux XIIe-XIIIe qu'on le croit, bien des grands seigneurs sont plus riches que les rois!)

Tiens, au fait, je suppose que je suis pas le premier à le dire, mais l'arrière de la selle est armorié !
Plutôt rare comme source, ça non ?
Reinhardt von Rappolstein
Bouchard
Gentil Modo

lun. nov. 02, 2009 10:26 am

a débattre dans la partie cavalier...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
medieviste

lun. nov. 02, 2009 10:29 am

Bouchard a dit : a débattre dans la partie cavalier...
Plutôt la partie "armement militaire" mais le sujet sur l'héraldique, je me souviens qu'Yvan de Tergate s'intéressait à ce sujet, mais j'ai pas réussi à retrouver le topic...

Edit : ça y est, j'ai retrouvé le topic en question, maître Bouchard, veuillez retirer votre main tremblante du bouton rouge [img]kator/smyley1.gif[/img]
Bouchard
Gentil Modo

lun. nov. 02, 2009 11:26 am

hum, ça ira pour cette fois.
Bouchard
Gentil Modo

lun. nov. 02, 2009 11:33 am

On note au passage la coiffe carrée, séparée et portée seule sur une tunique.
[img]smile/pouceup.gif[/img]
medieviste

lun. nov. 02, 2009 11:43 am

Hum hum ... On reste dans le sujet, SVP...

LOL

Ceci dit, c'est un exemple supplémentaire en effet, de coiffe de mailles séparée, et surtout portée sans rien d'autre : pas de gambi (çui-là de toutes façons, faut renoncer à le voir trop souvent avant mémé en skis) ni de mailles, ni d'écailles, juste la coicoiffe.

Et j'ai cru un instant que truc rectangulaire au dessus de sa couronne était aussi en mailles, mais non, j'ai juste été abusé par mes yeux de vieux.
Jp_

lun. nov. 02, 2009 12:04 pm

Moi je me pose toujours la question: comment font les barbus pour ne pas se prendre les poils dans le camail.
medieviste

lun. nov. 02, 2009 12:23 pm

Demande à Yvan de Tergate [img]kator/smiley115.gif[/img]
Yvan de Tergate

lun. nov. 02, 2009 12:31 pm

Jean-Philippe Longtemps a dit : Moi je me pose toujours la question: comment font les barbus pour ne pas se prendre les poils dans le camail.
Tu serres les fesses et tu souffres en silence jusqu'à ce que tous les poils aient été arrachés ! On est des vrais mecs ou pas ? :D

Sérieusement, je n'ai jamais eu de problèmes de ce coté là. D'un autre coté, je n'ai pas vraiment de barbe, juste un bouc et le reste du visage mal rasé ! Mes poils sont peut-être trop courts pour coincer entre les mailles :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
philippe le rouge

lun. nov. 02, 2009 1:19 pm

il y a fort à parier que la partie qui couvre la gorge et le menton est doublée. La maille directement sur la peau, c'est pas top du tout...
pol d'outremeuse

dim. nov. 22, 2009 6:20 pm

En extrapolant

Serait-il donc possible d'avoir un haubergeon, un camaille séparé et de la maille pour les gants toujours en séparé comme ici:

Image

(La première icono, celle du premier poste est datée aussi du mi XIII)

Image
3e quart XIIIe

Image

(La par contre, c'est du manesse mais vu que nos deux "tutute" n'ont pas de maille pour les mains.)

En gros, pourrait-on dissocier chaque protection maille pour du XIII?
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
medieviste

lun. nov. 23, 2009 2:44 am

Pullus a dit : En gros, pourrait-on dissocier chaque protection maille pour du XIII?
On retombe dans le fameux sujet "exceptions-généralités" : oui c'est possible, mais c'est très fortement déconseillé si tu veux être représentatif historiquement parlant : on a de rares sources de camails séparés, on a des haubergeons (rares aussi, finalement le haubert est bien plsu représenté) et on a des très très très rares moufles de mailles (ou même gants) séparés, encore que là toutes les sources que je connais sont germaniques (Hortus Deliciarum, Codex Manesse et la peinture de Gozzoburg) donc probablement une particularité germanique spécifique (à moins que d'autres aient d'autres sources de moufles séparées ?)

Mais réunir ces trois exceptions en fait une exception encore plus exceptionnelle ! A toi de voir ce que tu cherches comme démarche entre montrer la norme ou l'exception.

Ceci dit, une source montrant camail séparé, haubergeon et moufles séparées, j'ai jamais vu non plus...
Himon

lun. nov. 23, 2009 7:56 am

Je reve pas là??? c'est bien un camail séparé a base rond non????
ou bien c'est moi qui suis bigleu!!!
Image
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Bouchard
Gentil Modo

lun. nov. 23, 2009 8:03 am

C'est précisément ce qu'a dit Pullus sur le cumul des particularités. T'es fatigué je pense [img]smile/rcain.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »